Dresseuses, dresseurs, un tournoi Pokémon se profile sur Bordeaux ! Voici tous les détails pour y participer.
Toutes les modalités ainsi que le règlement du tournoi sont présents ci-dessous.
Si jamais vous vous posez d'autres questions n'hésitez pas à nous contacter sur la page Facebook de l'association: Fatal Poké La Team.
Le Pokédraft est un tournoi exclusif Fatal Poké mélangeant à la fois le principe du TCG (Trading Card Game) et de l’expérience de jeu ainsi que de la stratégie des jeux vidéos Pokémon.
Saurez-vous combiner ces deux principes et ainsi pouvoir triompher de vos adversaires avec des Pokémon qui ne sont pas les vôtres?
Date et heure
Samedi 30 mars 2019
Ouverture des inscriptions à 18h
Draft à 18h15
Préparation au tournoi à 18h30
Début du tournoi à 19h
Lieu
Onyrik
107 Cours Balguerie Stuttenberg
33 300 BORDEAUX
Tarif
10 euros ou 8 euros pour les adhérents (une consommation sans alcool vous sera offerte sur place)
Pré-Inscriptions
En répondant à ce post, soit par mail à l'adresse suivante: fatalpoke@outlook.fr, ou par message privé sur la page Facebook
Il vous faudra préciser votre pseudo, votre ville ainsi que votre âge.
Les mineurs de moins de 16 ans devront être accompagnés d'un adulte durant toute la durée du tournoi.
Lots
A définir aux vues du nombre de joueurs, les lots seront dans tous les cas des goodies Pokémon.
Prérequis
Les matchs se joueront UNIQUEMENT sur Pokemon Let's Go Pikachu et Pokemon Let's Go Evoli.
Aucune préparation d'équipe ne vous est demandée, les Pokémon seront distribués par les organisateurs sur place.
/!\ Néanmoins, prévoyez d'avoir des CT et Ecaillecoeurs pour apprendre d'autres attaques aux Pokémon qui vont vous être distribués!
Format du Tournoi
Le tournoi pourra accueillir 24 personnes.
C'est un format Pokédraft où seuls les Pokémon distribués par les organisateurs sont utilisables.
Règles générales
- Tous les matchs se feront en 6 VS 6 et en une manche.
- Le placement des joueurs sera effectué grâce à un tirage au sort au début du tournoi. Au total, il y aura six tables de quatre personnes.
- Il se peut que vous soyez un nombre impair de joueurs sur l'une des tables, si tel est le cas, la place vacante sera occupée par un des organisateurs, régi par les mêmes règles que vous, de manière à ce qu'il n'y ait aucune entrave au tournoi et à ce que le tournoi soit équitable pour tous.
- Les Phases qualificatives se feront en trois matchs de poule et seuls les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour le winner bracket, les deux derniers participeront à un loser bracket.
- Le winner bracket, ainsi que le loser bracket seront éliminatoires.
- Le joueur ayant le plus de points en quart de finale loser bracket accédera à la demi-finale des winner bracket. Les deux derniers joueurs de loser bracket joueront la finale pour le lot de consolation.
En dernier ressort, les décisions des organisateurs primeront sur le règlement du tournoi! (uniquement pour la bonne marche de celui-ci et toujours par souci égalitaire.)
Déroulement du tournoi
Chacun des joueurs aura à sa disposition 1 paquet de 6 cartes où figurent des Pokémon de Kanto déjà préparés. Tous les joueurs ouvrent en même temps leur premier paquet de cartes et voient en cachette les 6 Pokemon. Ils choisissent 1 Pokémon qu’ils conservent face cachée.
/!\ A titre d'exemple
Je viens d’ouvrir mon paquet, je choisis de garder Dracaufeu puis je passe Majaspic, Charkos, Mackogneur, Roucarnage et Chapignon à mon voisin de gauche.
Une fois le choix effectué, tous les joueurs passent en même temps à leur voisin les 5 cartes restantes dans le sens des aiguilles d'une montre, puis chacun reprend un Pokémon supplémentaire sur les 5.
Tous les joueurs répètent l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes et que chacun d’eux possèdent 6 Pokémon.
Les joueurs échangeront ensuite leurs cartes contre les Pokemon en question auprès des organisateurs directement sur leur cartouche Pokémon Let's Go Pikachu ou Evoli.
Une fois que le joueur a récupéré ses Pokémon, il peux apprendre des CT et remémorer des attaques à ses Pokémon.
/!\ Tout échange de carte entre joueur est interdit !
Pour information
/!\ Tous les Pokémon capturés ont des IV aléatoires. Les joueurs pourront conserver ces Pokémon à la fin du tournoi.
Règlement du tournoi
Il devra être impérativement respecté, sous peine de disqualification.
Toute personne qui essaiera d'intégrer des Pokémon qui ne sont pas distribués par les organisateurs.
Des vérifications seront effectuées tout le long du tournoi.
Les clauses
• « Species Clause » : Il est interdit de posséder deux Pokemon de la même espèce dans une même équipe (Numéros Pokédex différents)
• « Sleep Clause » : Cette règle empêche d’endormir deux Pokemon non-KO ou plus de votre adversaire suite à vos attaques (Spore, Berceuse, etc…). Si par mégarde vous en endormez deux malgré cette clause, vous serez contraint de changer de Pokemon jusqu’au réveil d’un des Pokemon. (Les Pokemon endormis en utilisant Repos ne comptent pas dans cette clause.)
• « Freeze Clause » : Similaire à la « Sleep Clause », cette règle empêche de geler deux Pokemon non-KO ou plus de votre adversaire. La sanction est la même si vous en gelez deux par mégarde : switchez jusqu’au dégel d’un Pokemon.
• « KO Clause » : Cette clause ne s’applique que quand il reste un seul Pokemon par équipe.
- Si un des deux Pokemon lance Destruction, Explosion, Prélèvement du Destin ou Tout ou Rien, son Dresseur perd le match, même en cas de double KO. (Self-KO Clause)
- Si un des deux Pokemon lance Damoclès, Électacle, Boutefeu, Bélier, Sacrifice, Rapace, Martobois, Fracass'Tête, Lutte, Peignée ou Éclair Fou, son dresseur gagne le match si les deux Pokemon sont KO.
- Si les deux Pokemon sont mis KO avec l'attaque Requiem le Pokemon qui tombe KO le dernier gagne le match.
• « Méga Clause » : Seuls les Pokémon étants Méga-évolués sur la carte peuvent méga-évoluer, si ils ne sont pas méga-évolués sur la carte que vous avez eu, vous devez les jouer sans les méga.
Exemple:
Les capacités interdites
• Les capacités mettant KO en un coup : Abîme, Empal’Korne, Glaciation et Guillotine.
• Les capacités altérant la précision ou l’esquive des Pokemon : Lilliput, Reflet, etc…
A prévoir obligatoirement pour chaque joueur :
Une Nintendo Switch
Une version Pokemon Let's Go Pikachu ou Let's Go Evoli
Un chargeur de batterie
Des CT pour les attribuer aux Pokemon
Des Ecaillecoeurs pour remémorer des attaques au Pokemon (maximum nécessaire : 24)
La PAF (tarif du tournoi)
De la bonne humeur