Une franchise de Paris financée par le fils du propriétaire de l'Olympique de Marseille. Il y a d'autres milieux où la pilule aurait été plus dure à avaler. C'est pourtant bien Drew McCourt qui s'est lancé avec la première franchise française de l'histoire de l'Overwatch League.
Celle-ci a été présentée le 8 septembre 2018, soit le lendemain de l'annonce des autres nouvelles équipes. Dans le même temps, le trailer de présentation du roster ainsi que le logo ont été révélés. Une équipe composée uniquement de joueurs européens, accompagnés du célèbre coq français qui tire vers le symbole de l'infini.
Le hashtag de soutien à la franchise française est : #FiatLux ("Et la lumière fut"), en référence à Paris, Ville Lumière.
Le parcours de Paris en Overwatch League
Stage 1
Les prévisions
La première étape s'annonçait difficile pour l'équipe de la Ville des Lumières. Au programme, de grosses équipes de la saison inaugurale et des nouvelles équipes qui s'annonçaient très solides, comme Vancouver Titans. Le seul match facile, sur le papier, devait être contre Washington Justice, annoncé par beaucoup comme une des pires équipes de la League.
Un début encourageant, semaines 1 et 2
Alors que presque personne ne l'attendait, c'est par une victoire que Paris a entamé son voyage dans l'Overwatch League ! Résultat : 3 à 1 face aux tenants du titre au cours d'un match palpitant !
Le prochain adversaire a été Los Angeles Gladiators, et c'est lors d'un match éprouvant que Paris a concrétisé en gagnant 2 à 1, se retrouvant par la même dans le haut du classement.
La descente aux enfers, semaines 3 et 4
C'est avec des étoiles plein les yeux que nous avons tous regardé le match contre Atlanta Reign. Mais alors que, jusque-là, tout semblait sourire aux Français, plus rien n'a fonctionné. Nous avons ainsi engrangé notre première défaite avec un 4 à 0 sec.
Face à Vancouver Titans, même résultat, mais le match a été bien plus accroché que contre Dafran et ses coéquipiers.
C'est donc après deux lourdes défaites que Paris Eternal entame son match contre San Francisco Shock. Le moral probablement en berne, ce nouvel affrontement tourne encore en défaveur de l'équipe parisienne. Résultat 3 à 1, mais surtout un goal average très négatif qui rendra très difficile toute tentative d'accéder aux Playoffs.
La dernière chance - semaine 5
Il reste deux matchs pour Paris, et rien n'est perdu. Deux victoires 4 - 0 et l'accès au Playoffs est jouable. Malheureusement, nous l'avons vu, ce n'est pas ce qui s'est passé pour Soon et les siens.
Washington Justice, qui n'avait encore gagné aucun match, aurait dû être un adversaire facile pour Paris. Il n'en a rien été. Avec une victoire parisienne à l'arraché 2 à 1, tous les rêves de Playoffs se sont envolés.
Philadelphia Fusion, enfin, s'est retrouvé devant Paris Eternal pour leur dernier match de Stage 1. Et c'est sur une défaite assez lourde, 3 à 1, que s'est terminée la première partie de l'aventure de Paris.
Résultat :
Paris se retrouve 16ème au classement général avec 3 victoires pour 4 défaites, avec -8 de différence de cartes.
Stage 2
Le stage 2 a été difficile pour Paris qui n'a remporté que 2 matchs contre Guangzhou Charge et Florida Mayhem pour 5 défaites, malgré des résultats très serrés contre Dallas Fuel et Hangzhou Spark. Paris a dû surmonter le départ du head coach : daemoN, remplacé par Féfé, ainsi que le départ de lizlin, qui était team manager. L'équipe s'est finalement à nouveau retrouvé 16e au classement, juste devant Guangzhou, Washington, Florida et Houston.
Les résultats n'étant pas suffisamment impactant jusque là, seul Kruise a été sélectionné pour les All-Stars de cette année, qui avaient lieu entre l'étape 2 et 3. Enfin, l'arrivée d'Albless à la fin du mercato vient renforcer le staff de l'équipe, affaibli par les départs de daemoN et lizlin.
Stage 3
Un nouveau départ, semaine 1
Paris Eternal commence le stage sur les chapeaux de roue. Avec deux victoires au compteur pour deux matchs joués, c'est sur une semaine parfaite que l'équipe entame l'étape. Elle a vaincu Toronto Defiant, qui avait battu Paris lourdement à la fin de l'étape 2, et Boston Uprising 3 - 1, deux équipes qui sont au-dessus au classement général et ont participé aux playoffs de stage 1.
Un début de semaine 2 difficile
Comme prévu, les New York Excelsior ont été un très gros morceau. Malgré de belles tentatives de Paris, le match a été une défaite pour les joueurs européens sur un score de 3 à 1. A noter que Paris est toujours invaincu sur Dorado !
On reprend le bon chemin avec une belle victoire contre Florida Mayhem. Le virage à 180° sur la line-up full coréenne et l'arrivée de Fate n'ont toujours pas payé pour Florida. Paris reste forte, laissant seulement Numbani aux Mayhem, gagnant ainsi 3 à 1. Petit à petit l'équipe au coq s'ouvre l'accès au playoffs, de stage et finaux !
Une semaine 3 et 4 en chute libre
Paris devait l'emporter pour remonter dans le classement général et atteindre les playoffs de stage. Mais rien ne s'est passé comme prévu. Houston Outlaws s'est réveillé et a mis à mal l'équipe française qui a perdu 3 à 1 dans leur premier match de la semaine.
Ce fut ensuite l'heure du match retour contre Boston Uprising. Paris avait toutes les cartes en main, mais c'était sans compter le talent de remontada de Boston qui, après avoir été mené sèchement 2 - 0, a brillé sur Eichenwalde en l'arrachant à Paris. Les deux autres cartes ont été serrées, mais pour quelques erreurs du coq et de beaux plays de la part de Boston, la chance a tourné et c'est sur une défaite 3 à 2 que la semaine de matchs s'est terminée pour Paris.
On l'avait annoncés, le dernier match de Paris serait difficile. Seoul Dynasty avait besoin de se rassurer après leur défaite contre Hangzhou Spark, et ce fut chose faite, avec une victoire 3 - 1 contre nos européens, Paris réussissant à gagner la dernière carte sur le fil.
Stage 4
Semaine 1, un départ encourageant
Ce stage, c'est le retour de la 2-2-2. Paris n'avais pas été convaincant dans la méta goat pourra se retrouver renforcée par le retour de Soon et ShadowBurn sur des picks DPS. Effectivement, le premier match c'est très bien passé, avec une victoire bien sentie sur Houston Outlaws 3 à 1.
Contre Los Angeles Valiant, les choses ont été très différentes. Paris a eu beaucoup de mal dans ce match face à des Valiant surboostés. Mené 2-0 à la mi-temps, les Eternal ont pu remonter 2-2, mais on fini par s'incliner 3 à 2. Malgré les belles performances de Soon, ce sont ces anciens coéquipiers qui ont remportés la victoire.
Le roster
Tanks : LhCloudy, BenBest
DPS : SoOn, ShaDowBurn, NiCOgdh, Danye
Flex : NiCOgdh, Finnsi
Support : Greyy, Kruise, Hyp
Les interview du staff et des joueurs Paris Eternal
Lors de la soirée de lancement, nous avons pu interviewer Julien "Daemon" Ducros, head coach, et Michael de Wit, general manager, de l'équipe de Paris Eternal. Retour sur la création de cette équipe européenne et ses ambitions.
Pour l'ouverture de la saison, nous avons eu la chance d'assister à la victoire de Paris Eternal, mais aussi de pouvoir interviewer à nouveau le head coach : "daemoN", ainsi que Félix "Féfé" Münch, le Player Development Coach et enfin Terence "SoOn" Tarlier, un des DPS phare de l'équipe.
Suivi des résultats
Étape 3 Prochain match : vs Los Angeles Valiant
Étape 1
Étape 2
Étape 3
Etape 4
VOD des matchs de Paris
Étape 1
Vs London Spitfire
Vs Los Angeles Gladiator
Vs Atlanta Reign
Vs Vancouver Titans
Vs San Francisco Shock
Vs Washington Justice
Vs Philadelphia Fusion
Étape 2
Vs Guangzhou Charge
Vs Chengdu Hunters
VS Florida Mayhem
VS Dallas Fuel
VS London Spitfire
VS Hangzhou Spark
VS Toronto Defiant
Étape 3
VS Toronto Defiant
VS Boston Uprising
Vs New-York Excelsior
Vs Houston Outlaws
Vs Boston Uprising
A venir :
Vs Seoul Dynasty
Etape 4
VS Houston Outlaws
A venir :
Vs Los Angeles Valiant
Voir la suite