Après le reboot de la série Assassin's Creed qui a donné Origins et tout récemment, Odyssey, Ubisoft a décidé de ressortir de terre Assassin's Creed III et lui offrir un gros lifting. Le temps d'un instant, nous voici replongé à Boston et New York, en pleine guerre américaine dans la peau de Ratonhnhaké:ton (alias Connor), le renégat.
Résumé d'Assassin's Creed III
Assassin's Creed III est donc logiquement la suite de Revelations, et dont nous incarnons le légendaire Desmond Miles qui va vivre une nouvelle fois l'expérience de l'Animus et explorer la mémoire génétique d'un de ses ancêtres, Ratonhnhaké:ton, ce jeune amérindien du XVIIIe siècle et vivant pendant l'époque coloniale.
Le petit amérindien Ratonhnhaké:ton que l'on peut comparer à Tarzan au début du jeu, se retrouve vite au milieu d'un conflit mêlant les colonies américaines et le royaume de Grande-Bretagne. Il prend rapidement le rôle d'un Assassin et devient Connor afin de perpétuer la tradition des Assassins, et récupérer le fragment d'Eden.
Tradition oblige, les Templiers sont présents dans cette histoire et mettent à rude épreuve les nerfs des Assassins. Énormément de personnages historiques sont présents dans Assassin's Creed III comme Benjamin Franklin, George Washington ou encore Paul Revere.
Connor et les Assassins vont donc voyager de Boston à New York afin de rétablir la paix et la liberté.
Qu'en est-il de la version remastérisée ?
Assassin's Creed III reviendra donc en mars et nous propose un florilège d'améliorations afin de s'adapter à la puissance des consoles next-gen et des PC. Un passage en 4K compatible HDR plutôt réussi, qui permet de nous immerger complètement dans les deux grandes villes américaine. Niveau graphismes, tout a été entièrement revue, le paysage en passant par les décors et les protagonistes, ce qui donne vraiment l'impression de découvrir un nouvel Assassin's Creed. Il est à noter, que le multijoueur a été abandonné et ne sera donc pas de la partie, un mal pour un bien ?
Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, Ubisoft a annoncé que l'intégralité des DLC d'Assassin's Creed III seront gratuit et également remastérisée.
- Les missions Benedict Arnold, où Connor doit dévoiler au grand jour un probable complot visant à renverser West Point, le point défensif stratégique des colonies face à la Grande-Bretagne.
- Les Secrets cachés, contient principalement des bonus de précommande. Des skins, les missions solo « Les Ruines perdues », « Fantôme de guerre » et « Un secret dangereux ».
- La Bataille impitoyable, contient des bonus multijoueur incluant de nouveaux personnages et des cartes supplémentaires.
- La tyrannie du roi Washington, met en lumière George Washington, qui prend le pouvoir et s'autoproclame « roi d'Amérique » à la suite de la révolution américaine.
Le sequel Liberation n'y échappera pas non plus et subira son troisième lifting. Vous retrouverez donc Aveline de Granpré se confronter aux forces espagnoles voulant s'emparer de la Louisiane.
Ubisoft a annoncé dans la journée le portage de Assassin's Creed III sur Switch, elle exploitera au maximum les capacités de la console de salon, et utilisera, en outre, l'écran tactile, la reconnaissance du mouvement ainsi que les vibrations HD et proposera une interface optimisée.
En conclusion
En tant que fans de la première heure, je ne peux être que être comblés par ce retour d'Assassin's Creed III, les puristes aussi devraient être contents, cet opus a été énormément demandé à Ubisoft, espérons que le jeu final sois à la hauteur du trailer.
Assassin's Creed III Remastered sera disponible le 29 mars sur PS4, Xbox One et PC, et le 21 mai sur Switch, il faudra faire preuve d'encore un peu de patience.