Si vous n'êtes féru que du LEC, vous avez peut être raté la nouvelle stratégie à la mode en LCS, et fraîchement débarqué en LCK, la stratégie zero creep sur la Top Lane. Il s'agit là de la rencontre entre 100 Thieves et Clutch Gaming (rencontre déjà pointée du doigt à cause de la polémique du creep blocking sur la bot lane).
Direction la top lane cette fois ci, ou Heo « Huni » Seung-hoon avait choisi Zilean le tout équipé d'une Lame du voleur de sorts et de la rune Kleptomancie. Au bout de 8 minutes de jeu, le joueur n'avait tué qu'un seul et unique sbire alors que son vis-à-vis en était déjà à 58. Le but de cette stratégie est de récolter des golds grâce à votre item supp et votre rune. La Lame du voleur de sort vous rapporte 2 PO toutes les 10 secondes, et les attaques et sorts contre les champions et les bâtiments vous rapportent 10 PO. Vous devez juste éviter de tuer un sbire ou un monstre non épique ce qui ralentit la génération de Tribut et le gain passif de PO. Le but, faire grandir la prime de votre adversaire sans se mouiller.
Vous restez donc sur la toplane avec un champion de type support et vous n'avez qu'à harass votre adversaire pour rester even au gold et attendre un gank de votre jungler. Oui, car votre adversaire pushera sa lane bien plus vite que vous car il sera obligé de last hit ses sbires. Vous offrez de plus un paquet de balises supplémentaires à votre équipe une fois votre objet amélioré. Une stratégie quelque peu douteuse et sans grand spectacle donc. Riot Games a donc décidé de réagir et a déployé un hot fix pour mettre fin à cette technique.
Oui, ce hot fix règle le problème de la stratégie zero creep en solo lane, mais qu'en est-il pour les véritables supports ? Si vous vous retrouvez tout seul en lane, et bien, vous ne gagnerez tout simplement plus d'or tant que votre ADC ne sera pas revenu à vos côtés.