Si la chose la plus marquante du match de samedi était la phase de draft de Clutch Gaming avec un Jayce jungle combiné à un Zilean top, ce n'est pas ce qui aura fait le plus de bruit dans la communauté des coachs de League of Legends.
En effet, une controverse concernant le creep blocking a éclaté, une technique peu connue consistant à changer la trajectoire des sbires lorsque ceux-ci arrivent en lane ; beaucoup pensaient que cela avait été rectifié par Riot Games plusieurs années auparavant. Une technique découverte depuis un moment : puisque les sbires peuvent rentrer en collision avec les joueurs, avec le terrain et avec les tourelles (ceux ayant connu le « creep-block » comprendront) On peut faire exprès de rentrer en collision avec eux dès le niveau un et on peut donc changer la façon dont les vagues de sbires interagiront par la suite. Notamment freeze la lane à son avantage, en faisant en sorte que les sbires adverses fassent les dégâts en premier, ce qui poussera l'adversaire à s'avancer sur la lane au-delà de la rivière.
Riot Games avait résolu ce souci en rendant affublant les sbires de la compétence fantôme afin que la collision ne rentre pas en ligne de compte jusqu'à un certain point sur la carte. Ils peuvent traverser les champions jusqu'à la tourelle inférieure, à partir de là, ils peuvent de nouveau rentrer en collision avec l'environnement. Cela a été découvert par le streamer Adrian Riven, dont la vidéo a fait le tour du site Reddit.
Toutefois, Riot Games a prévenu plusieurs coachs que l'utilisation de cette technique en compétition était illégale, et entraînait une défaite automatique. Cependant, tous les entraîneurs n'ont pas été mis au courant, comme le coach de 100 Thieves Neil « pr0lly » Hammad. Il a demandé le feu vert à Riot Games, et comme son équipe a remporté la victoire, Riot Games a approuvé la technique. Plusieurs coachs ont repris l'affaire avec Riot Games, afin de clarifier la règle, et d'empêcher toute forme d'interprétation à l'avenir.
Riot Games a répondu à la controverse sur Twitter, par le biais de Chris Greeley, qui apporte comme réponse que les 100 Thieves n'ont pas été en infraction.