Depuis le début de l'organisation des Worlds Hearthstone (depuis 2014 donc), le format "officiel" a toujours été le Conquest en BO5 avec 1 ban. Seuls quelques tournois se déroulaient en KotH notamment les DreamHack. Mais de nombreux formats alternatifs font leur apparition comme le Blitz, le Destiny ou encore le Showdown... Retour sur le Conquest et le KotH, les deux historiques remis en cause, et qui devraient être rejoints en 2019 par un nouveau format, annoncé ce 21 février.
Le format Conquest
Ce format a pour but de "valider" ses decks. Et pour les valider, il suffit de gagner avec. Une fois tous vos decks validés, le match est remporté.
Le format King of the Hill (KotH)
Littéralement, "Roi de la colline". Contrairement au Conquest, le KotH consiste à "éliminer" les decks de l'adversaire. Pour éliminer un deck, il suffit de gagner contre. Le vainqueur conserve son deck tandis que le perdant doit en changer. Un joueur remporte la victoire lorsqu'il a éliminé tous les decks de son adversaire.
Quelles solutions ?
D'autres formats alternatifs apparaissent depuis quelques mois. On peut citer le Blitz, développé par Armateam : celui-ci réduit le temps d'un tour, de 1min15 à 15sec. Une banque de temps supplémentaire de 2 minutes est disponible et si un joueur vide cette banque, la partie est perdue pour lui. Un format intéressant car il permet de limiter les decks OTK (One Turn Kill) et permet de dynamiser les matchs. Malgré tout, ce format ne représente pas l'avenir à priori, puisqu'il impose seulement une limite de temps et n'influe en rien sur les bans et/ou les picks, et favorisera sûrement trop souvent les decks jouant dans la curve.
Un autre exemple de format, le Destiny mis au point par Rdu. Ce joueur professionnel propose une version équilibrée du Conquest. Sa particularité ? Chaque joueur ne bannit plus de decks mais des match-up. Ce format semble répondre à de nombreuses doléances des joueurs professionnels qui se plaignent de l'aléatoire durant certaines parties. Néanmoins, ce format présente de nombreux défauts, surtout sur la partie technique. En effet, il n'existe aucune plateforme type Battlefy afin d'assurer ce format à l'heure actuelle.
Enfin, un dernier format est cité de temps en temps : le Showdown. Ce format, inspiré du format compétitif de Magic, un des concurrents de Hearthstone, ne nécessite qu'un seul deck et se joue en BO3. Les joueurs ont également un accès à un sideboard de 20 cartes, afin de modifier leurs decks entre deux manches. Ce format présente également une grosse dimension stratégique, mais réduit drastiquement la diversité des decks qui seront amenés par les joueurs.
Au final, on se retrouve avec une seule certitude : Blizzard est attendu au tournant sur cette question et l'attente jusqu'au 19 février va être longue...
Voir la suite