Grosse nouveauté sur Hearthstone en cette après-midi du 26 janvier 2019 : le format Blitz. Celui-ci aura été utilisé pour la première fois lors de l'Arma Cup Versailles 2019 et a été développé par Armateam. Etymologiquement, "blitz" signifie "éclair" et fait référence à la rapidité avec laquelle les joueurs doivent jouer leurs tours respectifs, et donc la partie en elle-même.
Des parties limitées à 2 minutes
Concrètement, chaque joueur démarre la partie avec un timer total de 2 minutes (en orange sur le clip ci-dessous), au bout desquelles il aura perdu.
Au début de chacun de ses tours, un deuxième timer de 15 secondes apparaît (en rouge sur le clip ci-dessous). Ces 15 secondes représentent le temps que le joueur possède pour jouer son tour, avant que sa réserve de 2 minutes ne commence à diminuer. Une fois le tour terminé, et si le joueur n'a pas dépassé ces 15 secondes, le timer orange ne diminue pas du tout.
Si le joueur met moins de 15 secondes à jouer son tour, il ne gagne pas de temps pour autant. Il a donc tout intérêt à utiliser ses 15 secondes jusqu'au bout.
Une grosse contrainte
Jouer un tournoi en mode Blitz force les joueurs à penser différemment et à anticiper toute la partie, ainsi qu'à maîtriser d'autant plus leur plan de jeu. Certains decks sont clairement à proscrire, notamment ceux où il faut énormément piocher, ou ceux dans lesquelles les animations prennent trop de temps.
Jouer les tours de début de partie très rapidement sera alors un prérequis, pour conserver un espoir de jouer son tour déterminant dans le temps imparti. Quant à savoir si ce format a de l'avenir, c'est encore une autre histoire. Mais quoi qu'il en soit, c'est une bonne idée pour varier les tournois à venir.