C'est au travers de ce qui pourrait être un spot publicitaire de la NRA communiste que 4A Games nous dévoile plus de détails sur les armes qui seront disponibles dans Metro Exodus, notamment les différentes catégories, ainsi que les personnalisations disponibles.
Comme pour les précédents épisodes, les armes se partagent en plusieurs catégories : Les pistolets, les fusils à pompes, les fusils ainsi que les armes spéciales. Dans ces catégories, on retrouve de nouvelles armes mais surtout des vieux copains comme le Revolver, le "Bâtard", la kalash ou encore le "Funestus". Le trailer nous apprend surtout que chaque arme pourra être encore plus personnalisable qu'avant, permettant de transformer le revolver en un fusil à portée moyenne ou la kalash en une excellente arme longue distance. Chaque arme proposera une pléthore d'accessoires à monter et démonter pour s'adapter à votre style de jeu (plutôt bourrin dans le sang et la boue ou minutieux à distance avec un silencieux, par exemple).
Les armes spéciales sont, quant à elles... spéciales ! Elles s'utiliseront, pour la plupart, dans des conditions bien spécifiques et dont vous pourrez fabriquer des munitions en tout genre à partir de ce que vous ramassez pendant votre périple.
Bien entendu, il est rappelé que vous n'aurez peut être pas besoin de tous cela si vous la jouez discret en éteignant les sources de lumières et que vous marchez d'un pas feutré, mais il faudra tout de même s'attendre à tout dans l'univers impitoyable de Metro Exodus, notamment à ce que les balles fusent au moindre recoin.