Avant d'entrer dans le vif du sujet, 343 Industries a abordé quelques points sommaires mais importants pour la communauté, comme des excuses sur le décalage à janvier 2019 sur le dernier patch de Halo Master Chief Collection, qui devait apporter le "Modern Aiming" pour Halo CE, Halo 2 et Halo 3 (une sorte de mode de visée proche de Halo 4) et de nouveaux crânes pour Halo CE.
Halo Wars 2 a ensuite été abordé brièvement, notamment pour annoncer le lancement de la Saison 12 du jeu ainsi qu'une légère amélioration de la playlist du mode Deathmatch Classé.
Halo 5 : Guardians est arrivé sur le tapis, avec de nouveaux modes de jeu disponibles sur le multijoueur. En plus de cartes enneigées temporairement, on retrouve aussi pas mal de modes classiques de la licence en ces périodes de fin d'année et qui resteront tous définitivement (sauf le mythic Warzone Firefight) :
- LIVE - Global Double XP
- LIVE - Free Holiday REQ Pack
- LIVE - Holiday Fiesta
- LIVE - Castle Wars
- LIVE - Warzone Turbo
- 21/12/18 au 01/01/19 - Mythic Warzone Firefight (toutes les cartes)
D'ailleurs, toujours sur Halo 5, il a été question d'e-sport cette fois ci, avec un gros tournoi lors des Gamers For Giving, qui se déroulera du 23 au 24 mars 2019. Pour les fans plus nostalgiques, les UGC'S Halo Classic auront lieu du 11 au 13 janvier 2019 et se déroulera, lui, sur Halo 3, avec du 4v4 et du Free For All.
Un petit mot a été glissé de la part de Kiki Wolfkill sur la série TV Halo, bien qu'elle ait perdu son réalisateur Rupert Wyatt, le projet est toujours en construction et Showtime a quand même commandé dix épisodes.
Enfin, vous l'attendiez tous, de nouvelles informations sur Halo Infinite, le prochain jeu de la licence dévoilé lors de l'E3 2018. Un stream a été réalisé en compagnie de Chris Lee et David Berger, deux developpeurs de chez 343 Industries. Après quelques parties rigolotes sur le mode Holiday Fiesta sur Halo 5, les deux bougres se sont légèrement attardés sur le bébé à venir du studio et ont confirmé plusieurs questions :
- Le Splitscreen jusqu'à 4 sera de retour dans Halo Infinite, il tourne actuellement en interne.
- Suite à de nombreuses demandes depuis Halo 4, la couleur noire des Techsuits des armures de spartans (ce qu'il y a en dessous des plaques) sera de retour.
- D'ailleurs, la personnalisation des joueurs sera bien plus poussée que celle dans Halo 5 : Guardians (et plus proche de ce que proposait Halo : Reach).
- Comme pour Halo 5, 343 Industries va recruter des joueurs professionels pour perfectionner la partie multijouer de Halo Infinite. Ils récompenseront d'ailleurs les joueurs de Halo 5 qui ont monté leur niveau jusqu'à 152 par une récompense dans Halo Infinite.
Enfin, un petit laïus a été consacré au nouveau moteur du jeu, Slipspace. Celui-ci est toujours en développement mais 343 Industries à déjà suffisamment avancé pour prévoir un tournoi en interne sur Halo Infinite en 2019. Leurs progrès se basent surtout sur l'intégration de plusieurs routines de Blam! (l'ancien moteur de 343) dans Slipspace, permettant en même temps de garder le même feeling que dans les anciens jeux.
Des phases de test seront d'ailleurs présentes, comme l'explique Chris Lee, et les joueurs devront s'inscrire pour y participer (mais aucune date n'a été avancée). A noter que le nombre sera forcément limité au départ avant de s'étendre petit à petit. Une version PC a été mentionnée et certaines personnes pourront participer à ces phases bêta dans un futur lointain et incertain.
On finira par un petit tweet de Frank O'Connor (l'un des scénaristes principaux depuis Halo 2) où il répond à la question d'un twitto, en précisant que l'environnement du jeu serait plus au centre de l'aventure, que la neige présente sur la carte de noël ne serait qu'une option parmi tant d'autres, qu'il serait massif et que l'exploration serait récompensée. O'Connor aurait d'ailleurs déjà décidé sur quel anneau se passerait l'aventure. On a hâte !
Bien que 343 Industries distille ses informations au compte-gouttes, tout ceci est on ne peut plus croustillant pour les fans. Ils montrent qu'ils sont attentifs aux demandes des fans, et on est très curieux de voir comment ils vont utiliser leur nouveau moteur pour une nouvelle aventure. Serait-ce un très grand monde ouvert ou juste de très grandes zones ? Verra-t-on le Master Chief ? Le gameplay sera-t-il plus proche du 3 comme promis ? L'avenir nous le dira.