Si vous ne suivez pas l'actualité de Heroes of the Storm, vous n'êtes probablement pas au fait du séisme qui a frappé la communauté du MOBA de Blizzard les jours derniers. En effet, le studio a décidé d'abandonner les Heroes global Championship (HGC), le circuit professionnel du jeu, en 2019 et une partie de l'équipe de développement du jeu va être transférée sur d'autres projets de l'éditeur. Un coup de massue en somme pour tous les aficionados du jeu.
Déçus par les choix de Blizzard, beaucoup de joueurs semblent vouloir tout simplement abandonner HotS et se tourner vers un autre MOBA... League of Legends. En effet, de nombreuses discussions sur le sujet sont apparues sur Reddit.
Au dela du simple joueur, ce sont aussi les professionnels qui voient en League of Legends l'opportunité de poursuivre leur carrière avortée par l'arrêt des HCG. Plusieurs figures du milieu ont déjà manisfesté leur intérêt pour le jeu de Riot Games.
Pourquoi cet exode ?
On savait que Blizzard voulait réduire ses coûts de façon générale pour 2019 et il semblait évident que HotS serait dans la ligne de mire du studio. Néanmoins, peu avait imaginé une annonce aussi massive et sortie de nulle part que l'arrêt pur et simple des HCG. La scène esportive représentait 5 millions de dollars en cash prize, auxquels il fallait ajouter les dépenses liées à l'organisation des événements offline. Un gros coup de canif certes, mais pour une scène plutôt réduite (200 joueurs professionnels au niveau mondial, sans compter les coachs et les streamers). L'inquiétude vient principalement des ressources délocalisées sur les autres projets de l'éditeur.
Comment assurer la pérénité du jeu et avoir la même quantité de nouveautés sur l'année ? Est-ce surtout un aveux de désamour de la part de Blizzard envers son jeu ? Car c'est bien là la question : le studio croit-il encore en HotS ?
Des questions légitimes pour tous les joueurs, qui, faute de réponses claires ni même de certitudes pour l'année à venir, sont enclin à déserter vers de nouveaux horizons.
Cependant, il existe deux cas de figure, celui du joueur compétitif et celui du joueur casu. Les tryharders du ladder, les pros et les fans d'esport sont les plus sensibles d'aller vers LoL ou un autre MOBA. En revanche, les joueurs lambda préféreront probablement rester sur HotS car c'est justement pour les spécifités et les différences du jeu (des parties jugées trop longues sur LoL, un système de farming de gold très différent, l'early game trop lent, le nombre de héros, la boutique, etc.) qu'ils ont en premier lieu choisi HotS plutôt qu'un autre MOBA.
La transition
Concernant ceux qui ont déjà rayé HotS de leur coeur et qui s'attellent à League of Legends, la transition ne devrait pas être si dure. Il existe quelques grandes différences, comme la tenue de lane et la gestion de l'expérience qui sont deux facteurs radicalement différents. Néanmoins, les mécaniques des personnages restent similaires, un bon joueur HotS restera bon sur LoL (ou le deviendra vite).
Restera à réapprendre tout le gameplay et le teamplay. Ce second aspect est plus développé sur le MOBA de Blizzard et ne devrait donc pas poser de grands soucis aux nouveaux venus.
Et le futur de HotS dans tout ça ?
L'avenir du MOBA de Blizzard dépendra majoritairement de sa communauté. Restera, restera pas ? Difficile à dire à l'heure où nous écrivons ces lignes, mais la pillule est dure à avaler et le moins que l'on puisse dire, c'est que le studio n'a pas mis les formes et a quelque peu manqué de respect à sa communauté et à sa scène.
L'équipe réduite pourra-t-elle assurer et sortir assez de contenus en 2019 pour limiter l'hemorragie assurée, et même si elle y arrivait, n'est-il pas déjà trop tard ? Affaire à suivre...