Avec le rachat d'Elements en 2016, le FC Schalke 04 devient une des premières structure sportive européenne à posséder son équivalent dans la compétition de League of Legends. Sans nul doute aidé par l'impact financier du club allemand, Schalke 04 esports est désormais une des franchises LEC ce qui nous offre l'occasion de parcourir son histoire depuis la saison 6.
Saison 6 : des débuts difficiles
En rachetant la place d'Elements en EU LCS, Schalke 04 a également repris l'effectif en entier. Il n'y aura qu'un seul changement : Eika est remplacé au mid par Fox. Reprendre une équipe en difficulté en plein milieu de saison n'est jamais évident et le club de football ne réalise pas de miracle pour son premier Summer Split en finissant 8ème.
Lors du tournoi de promotion, l'équipe perd contre Misfits et se retrouve donc en Challenger Series après un seul split de joué. Ils passeront donc toute la saison 7 en EUCS. Battus par Misfits Academy en playoffs, les Schalke 04 se voient une nouvelle fois bloqués dans leur progression par les lapins. Ils parviennent cependant à se requalifier pour les EU LCS en fin de saison 7.
Saison 8 : the year of the duck
En saison 8, le club allemand apporte son lot de hype autour de son effectif mêlant vétérans et jeunes espoirs. Les supporters attendent énormément de cette équipe mais les résultats ne sont pas au rendez-vous au Spring Split, l'équipe termine 8ème une nouvelle fois.
Après cette grande désillusion, Schalke 04 remplace son jungleur par Amazing pour donner plus de consistance à son jeu. Pari gagnant pour l'équipe qui atteint la finale des Playoffs. Deuxièmes du Summer Split et 2ème du tournoi de qualification, ils n'atteignent pas les Championnats du Monde mais ont au moins su répondre à une partie des attentes.
Saison 9 : encore un nouvel effectif
Schalke 04 change une nouvel fois son effectif en 2019. Mis à part Upset, tous les joueurs ont été remplacés. En apparence, c'est une équipe assez intéressante qui débutera en LEC, avec le retour d'IgNar en Europe notamment. Le temps nous dira si c'est une nouvelle déception ou un succès...