Alors que le Patch 8.1 : Tides of Vengeance de World of Warcraft : Battle for Azeroth a été déployé avant-hier, Mercredi 12 décembre, une séance de Questions et Réponses avec Ion Hazzikostas, Lead Game Designer et Game Director de WoW a eu lieu Vendredi 14 décembre à partir de 20h00 sur la chaîne Twitch de Warcraft.
Question 1
Vous nous aviez promis plus de communication. Pourquoi tant de changements n'étaient pas renseignés dans le patch notes de la 8.1 ?
Réponse
Les développeurs souhaitent réduire la taille des threads concernant les changements non renseignés à chaque patch notes, ils considèrent que le dernier en date n'était pas complet :
Premièrement, les changements appliqués aux métiers n'étaient pas voulus, il s'agissait à l'origine plus d'un bug qu'autre chose et cela a finalement été ajouté en jeu, puis les développeurs sont revenus en arrière une fois le patch déployé afin de ne pas pénaliser les joueurs,
Deuxièmement, des milliers de bugs sont résolus et apparaissent à chaque patch, l'équipe en corrige énormément et ne liste donc pas tout dans son patch notes car elle considère qu'ils sont mineurs et donc que les joueurs ne verraient pas d'un mauvais oeil le fait de ne pas être informés de ce type de changement,
Troisièmement, l'équipe fait des erreurs et minimise certains changements. L'objectif à terme est d'avoir un aperçu général de tous les changements, pas uniquement ceux que les développeurs considèrent comme importants.
Question 2
Pourriez-vous ajouter les raisons des changements que vous déployez sur les patch notes et/ou correctifs ? Ce sera une grande amélioration en terme de communication et cela aiderait la communauté à voir les choses de votre point de vue.
Réponse
C'est quelque chose que l'équipe souhaite faire beaucoup plus souvent bien qu'elle le fasse déjà occasionnellement à l'aide des fameuses "Note des développeurs" sur les correctifs. Les raisons de certains changements sont inintéressants ou évidents (nerf d'une spécialisation par exemple) alors que le fait de ne plus pouvoir supprimer sa clé Mythique + est quelque chose de difficilement compréhensible par la communauté et cela l'aiderait à y voir plus clair.
Question 3
Le Patch 8.1 a détruit le célèbre addon CrossRP permettant aux joueurs de communiquer d'une faction à l'autre à l'aide du nouvel outil de communication vocale en jeu. Était-ce intentionnel ? Si cela ne l'était pas, cela peut-il être résolu ?
Réponse
Il n'y avait aucune intention délibérée de détruire cet addon. Avec Tides of Vengeance l'équipe a décidé d'empêcher les addons d'agir sur le tchat par le biais des Communautés afin d'améliorer la sécurité et la stabilité des services proposés par Blizzard. Il est par conséquent impossible pour l'équipe de permettre à cet addon de fonctionner à nouveau. En contrepartie, elle travaille sur un correctif afin d'ajouter en jeu une potion achetable à Dalaran permettant de comprendre les communications de la faction adverse (sans pour autant pouvoir parler dans leur langue) et ainsi renforcer l'aspect RP et/ou infiltration. Ce correctif est prévu pour ce week-end ou au plus tard la semaine prochaine.
Question 4
Je me demande quelle est l'idée derrière le fait de nous empêcher de supprimer nos clés Mythique +. Cela semblait être un superbe changement apporté par Battle for Azeroth qui a finalement été rapidement supprimé peu de temps après son implémentation. Quelle était la raison de ce changement ?
Réponse
Il s'agit d'un changement qui était à l'origine un bug déployé à la sortie de la Saison 1 de Battle for Azeroth. L'objectif des développeurs n'est pas de permettre aux joueurs de supprimer leur clé lorsqu'ils en obtiennent une d'une instance compliquée. Les Mythique + doivent revenir à ce qu'ils étaient durant Legion selon les développeurs.
Question 5
Pourquoi les changements appliqués aux donjons n'étaient pas indiqués dans le patch notes et pourquoi certains sont faits pour augmenter la difficulté et la stratégie de ces donjons sans que vous n'ayez fait quoique ce soit concernant les plus redoutés d'entre eux ?
Réponse
Si vous jetez un oeil aux changements appliquées depuis mi-octobre jusqu'en novembre, ils ont été conçus dans l'optique de faire en sorte que les instances soient moins punitives et cela continuera à l'avenir. En début de semaine prochaine un grand nombre de changements viendra sera ajouté en jeu, ceux-ci ciblant particulièrement les techniques des non-boss car ceux-ci rendent les instances bien trop compliqués qu'ils n'ont pu l'être durant Legion.
Question 6
Des mesures seront-elles prises afin d'améliorer l'expérience de jeu des groupes pick-up en Mode Mythique + ? Actuellement, les donjons sont extrêmement épuisants et punitifs pour les joueurs occasionnels. J'ai la sensation que sans communication vocale et coordination les groupes se font tout simplement anéantir.
Réponse
Les changements précédemment évoqués vont permettre de faciliter l'accès aux instances Mythique + aux joueurs occasionnels. Le système de communication en jeu a été introduit en jeu afin de palier à ce type de problème en particulier. Le Push-to-talk y est disponible, la qualité des communications est plutôt élevée, il n'y a aucune raison de ne pas l'utiliser. Les développeurs ne peuvent rien pour les joueurs ne souhaitant pas ou ne pouvant pas utiliser le communication vocale et souhaitant malgré tout atteindre le contenu de très haut niveau, ce sont deux choses allant de paire dans tous les jeux-vidéo mais l'équipe est ouverte à toute suggestion si certains pensent qu'il existe des solutions à ce sujet.
Question 7
Pourquoi devons-nous attendre jusqu'à l'ouverture de la Bataille de Dazar'alor afin d'avoir accès à la nouvelle saison de Mythique + ? Et de la même façon, pourquoi devons-nous attendre un mois de plus afin d'avoir accès aux nouveaux traits d'azérite ?
Réponse
Certaines guildes progressent toujours dans Uldir et l'équipe ne souhaite pas les forcer à y mettre un terme seulement trois mois après sa sortie. Ainsi, étant donné que le Mode Mythique + est censé être le contenu mirroir du raid du palier actuel en terme de contenu haut-niveau tant en terme de difficulté que d'équipement disponible, sans oublier la saison PvP en cours, tout cela va de paire et il est impossible de permettre aux joueurs d'obtenir des pièces plus puissantes en Mythique + ou en PvP que dans le raid actuel un mois avant la sortie du prochain raid.
Question 8
Ce serait génial d'ajouter une source supplémentaire génératrice de Résidus des Titans. Je sais que vous ne souhaitez pas que nous les farmions mais ne pouvez-vous pas au moins faire en sorte qu'il soit possible d'en obtenir à la fin des donjons ? Ou des éclats de Résidu des Titans ? Ce serait génial durant les semaines où le raid ne nous offre pas la moindre pièce d'azérite.
Réponse
Le système de Résidu des Titans afin de résoudre le problème des joueurs ne faisant que des donjons en Mode Mythique + et n'ayant pas la possibilité d'obtenir des pièces d'un niveau intéressant rapidement. Pour le moment ce système sur les donjons uniquement mais les développeurs gardent un oeil attentif sur ce système.
Question 9
Comment comptez-vous assurer la transition entre la Saison 1 et la Saison 2 au sujet des Résidus des Titans ?
Réponse
Les développeurs n'aime pas le système des "saisons" précédentes vous forçant à farm une nouvelle monnaie à partir du début de la "saison" et vous limitant à porter cette monnaie en quantité limitée et donc la dépenser rapidement. Il n'y aura pas de réinitialisation des Résidus des Titans au lancement de la Saison 2, les objets de niveau 400 coûteront environ 3 fois plus que ceux de niveau 385, et de même entre les pièces de niveau 400 et 415. De plus, recycler ou désenchanter une pièce à partir du 23 janvier 2019 octroiera bien plus de Résidus des Titans qu'actuellement.
Question 10
L'objectif de la connaissance prodigieuse est de réduire le fossé entre les joueurs jouant énormément et ceux jouant peu. Celle-ci étant en pause pour les 6 semaines à venir, il y aura un fossé monumental à la sortie du prochain palier de raid qui ne sera pas atténué avant plusieurs semaines. Quelles sont vos idées afin d'empêcher ceci ?
Réponse
Selon les développeurs, si la connaissance prodigieuse continuait d'être active durant ces 6 semaines cela aura un effet encore pire qu'actuellement. Les joueurs continuant de farm jusqu'au déploiement de la Saison 2 pourront effectivement débloquer immédiatement la plupart des traits sur les nouvelles pièces alors que ceux ayant fait une pause ne pourront pas, et les développeurs aiment cette idée. Selon eux, la connaissance prodigieuse est nécessaire au déblocage des premiers traits d'azérite de chaque nouvelle saison, seuls les joueurs de très haut niveau continuent de farm durant ce temps de pause de la connaissance prodigieuse.
Question 11
Avez-vous des idées afin de rendre le Coeur d'Azeroth plus intéractif ? Durant Legion nous avions des armes à voir et utiliser, de nombreux joueurs ne cachaient pas l'apparences de l'artéfact avec la transmogrification, ils l'aimaient. Pourquoi le Coeur d'Azeroth doit-il paraître si fade ?
Réponse
L'histoire qui vous lie à Magni et au Coeur d'Azeroth n'est pour le moment qu'une histoire annexe à la guerre interfaction actuelle contrairement à votre artéfact durant Legion qui était un élément essentiel aux événements s'étant déroulés durant toute l'extension jusqu'à la fin. C'est quelque chose est voué à changer à mesure que l'histoire de Battle for Azeroth progressera, le Coeur d'Azeroth et Magni deviendront peu-à-peu des éléments centraux de l'histoire. Les développeurs savent qu'ils doivent encore faire progresser le système d'azérite, l'approfondir. Le Patch 8.1 est le dernier patch au cours duquel vous devez travailler à l'amélioration de votre Coeur d'Azeroth ; à partir du Patch 8.2 : Rise of Azshara vous obtiendrez des pièces en fonction du niveau de votre Coeur d'Azeroth et un nouveau système sera dévoilé autour de celui-ci afin de découvrir sa réelle puissance jusqu'alors cachée vous permettant alors de débloquer de nouveaux pouvoirs. De nombreux détails seront dévoilés à mesure que le Patch 8.2 approchera (NDLR : et soyez assuérs que nous serons sur le coup !).
Question 12
Comptez-vous améliorer le niveau d'objet des pièces d'équipement obtenues durant les Fronts de guerre et des expéditions avec le temps ? Je suis un petit peu déçu que le nouveau Front de guerre récompense de pièces de niveau 340. Cela ne motive pas à s'y rendre. L'équipement ne devrait-il pas s'échelonner à mesure que le contenu est déployé ?
Réponse
Le Front de guerre : Bataille pour Sombrivage est sorti avant la Saison. Une fois que cette dernière sera déployée, le niveau des récompenses de ce front de guerre sera augmenté de 15 points. Concernant les expéditions, cela continuera d'augmenter en fonction de votre niveau d'objet. Chaque front de guerre est lié à sa saison, mais à partir du Patch 8.2 tous les fronts de guerre précédents seront rééchelonnés et leurs récompenses auront à nouveau de l'intérêt peu importe la saison à laquelle ils appartiennent à l'origine.
Question 13
Pouvez-vous augmenter légèrement la cadence de la rotation des fronts de guerre ? Pouvoir participer à un front de guerre en particulier une fois par mois est plutôt dérangeant.
Réponse
Avec l'arrivée du second front de guerre, les joueurs sont censés avoir accès à un front de guerre différent par semaine. Si les joueurs avaient accès à chaque front de guerre tous les 3 à 4 jours la récompense finale n'aura pas de réel intérêt et devrait être plus faible. sous peine de supprimer l'intérêt des raids ou des Mythique +.
Question 14
En tant que joueur sur un serveur à forte population en faveur de la Horde je n'aurai jamais accès au bonus de 30% du Mode Guerre. C'est un problème.
Réponse
Ce système n'est pas lié à chaque serveur mais à chaque région (US, EU etc). Il s'agit d'un système visant à inciter les joueurs de la faction en infériorité numérique à activer leur Mode Guerre, il n'est pas limité uniquement à l'Alliance bien que ion Hazzikostas avoue qu'il serait surpris de voir ce bonus s'activer pour la Horde dans les prochaines semaines.
Question 15
Au Patch 8.1 nous serons en mesure d'acquérir des récompenses des îles inexplorées grâce aux Doublons de marin mais elles n'incluent pas les récompenses disponibles avant la 8.1. Ces objets seront-ils ajoutés à un moment donné ?
Réponse
Pour le moment rien n'est prévu mais il y a de fortes chances que cela soit ajouté avec le temps afin de faciliter la collecte de certains objets de façon ciblée par les collectionneurs.
Question 16
Ythisens a annoncé en Septembre dernier que de nouvelles façons d'obtenir les Selles vicieuses étaient en cours d'élaboration pour le Patch 8.1, quelles sont-elles ?
Réponse
Avec l'arrivée de la Saison 2, vous aurez d'abord accès à votre barre de progression classique vous permettant d'avoir accès à la monture de la saison en cours, puis une fois que vous l'aurez obtenue, la barre se réinitialisera et vous permettra de la compléter à nouveau ce qui vous récompensera d'une Selle vicieuse. Ce système est répétable, vous pouvez donc obtenir plusieurs Selles vicieuses durant la même saison.
Question 17
Êtes-vous satisfaits de l'état des classes de façon globale ? La communauté semble avoir une opinion très négative à ce sujet derniètement.
Réponse
L'équipe n'est jamais satisfaite à ce sujet. Par le passé, les classes avaient beaucoup trop de compétences et cela était un problème pour les développeurs car les sorts "en trop" volaient les spécificités d'autres spécialisations. Les prochaines extensions sont prévues pour avoir des systèmes simialaires à Legion et Battle for Azeroth vous offrant des améliorations sur vos techniques plutôt qu'un nouveau panel de techniques n'étant pas forcément toutes très utiles et uniques.
Question 18
Pouvons-nous espérer une quelconque sorte d'objets légendaires dans Battle for Azeroth tels que les capes de Mists of Pandaria ou les anneaux de Warlords of Draenor ?
Réponse
Rien n'est prévu pour le moment, mais si l'histoire le permet il s'agit de quelque chose d'envisageable.
Question 19
Où en est l'idée de diviser couples d'artéfacts pour la transmogrification ? J'aimerais vraiment transmogrifier mon bouclier et mon épée séparemment sur mon Paladin Protection.
Réponse
L'équipe n'a rien a annoncer à ce sujet pour l'instant. Il s'agit de quelque chose brisant les règles originelles de la transmogrification, ils souhaitent le faire mais ne savent pas encore comment s'y prendre d'un point de vue technique.