La série Danganronpa a débuté au Japon avec la sortie en 2010 sur PSP de Danganronpa: Trigger Happy Havoc. Suite au succès rencontré, une suite, Danganronpa 2: Goodbye Despair, est sortie en 2012. Ces deux premiers épisodes sont ensuite sortis sous-titrés en anglais sur PS Vita en 2014. Ils ont été rassemblés dans une première compilation baptisée Danganronpa 1・2 Reload, sortie chez nous en 2017 sur PS4. Quant au troisième épisode, Danganronpa V3: Killing Harmony, il est apparu lui aussi en 2017 sur PC, PSVita et PS4 dans le monde entier.
Ces "visual novels - aventures" reposent tous les trois sur le même scénario : le héros, un étudiant, se retrouve coincé dans son école avec d'autres élèves. Il leur est annoncé qu'ils devront y passer le reste de leur vie, à moins de réussir à assassiner un camarade et ne pas se faire prendre. Bien entendu, les meurtres vont commencer et le joueur va devoir enquêter afin de trouver le coupable, puis un procès va avoir lieu pour le confondre. On peut rapprocher son gameplay de celui d'Ace Attorney.
Les épisodes successifs ont rencontré un gros succès et ont reçu de très bonnes notes, surtout grâce au caractère des personnages.