MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) / Open Tour France LoL 2018 : infos, résultats, équipes, cashprize. /

Shanky, coach Vitality Academy : « Le plus important, c'est le groupe »

Open Tour France 2018
Shanky, coach Vitality Academy : « Le plus important, c'est le groupe »
0

À l'occasion de la finale du LoL Open Tour 2018, Shanky, le coach de Vitality Academy a accepté de répondre à quelques questions. Le bilan d'une année de compétition avant l'arrivée de la LFL en 2019.

Shanky, coach Vitality Academy : « Le plus important, c'est le groupe »

À l'occasion de la finale du LoL Open Tour 2018, Shanky, le coach de Vitality Academy a accepté de répondre à quelques questions. Le bilan d'une année de compétition avant l'arrivée de la LFL en 2019.

Vitality Academy finit ce LoL Open Tour sur une très bonne note, avec des playoffs très convaincants. Comment expliques-tu de telles performances ?

Alors, je vais diviser l'année en deux. On a eu une première partie de saison un peu catastrophique, avant juillet/août, notamment la GamersAssembly, Lyon Esport, etc ... Là on a vraiment pas bien performé. C'est une période à bien séparer du reste. Ensuite, on a fait quelques changements cet été : on a recadré l'équipe et elle est venue s'installer en Gaming House. Pas mal de changements aussi au niveau des méthodes de travail. J'ai imposé un nouveau rythme à l'équipe et Peter, qui travaille avec moi, a imposé de nouvelles règles de son côté. Le changement a été radical après la période d'été.
A ce moment là, on a fait les qualifiers de Valenciennes et de Metz. On a gagné le premier, on a fini deuxième sur le second et là l'équipe était revenue à un top niveau, pas de problème. Après, malheureusement, et ce n'est pas de notre faute à nous, Team Vitality, on a du envoyer Dreams en tant que substitute pour l'équipe LCS. C'était quelque chose qui était prévu et qu'on devait faire. Du coup, un de nos joueurs quitte l'équipe au moment où on commençait à performer et ça a posé plusieurs soucis de cohésion d'équipe. Dreams avant d'être un bon joueur, c'est un ami pour tout le monde dans l'équipe. On a travaillé avec Peter pour restructurer l'équipe, comme ramener Targamas en support. Ça n'a pas très bien fonctionné, jusqu'au retour de Dreams où on a pu retrouver cette cohésion de groupe qu'on avait créée au début de l'été.

Pour moi le plus important dans une équipe, c'est pas le niveau de jeu, c'est pas les drafts même si tout ça compte évidemment. Le plus important, c'est le groupe.

Donc le groupe vit bien en ce moment ?

Le groupe vit bien en ce moment, on performe bien, on vit ensemble, on sort et on s'amuse bien. Il y a une confiance totale entre les joueurs et ça se ressent quand ils jouent.

Pour aborder le thème de la concurrence, tu penses que des équipes comme Gentside ou LDLC ont été en grande difficulté dans ces playoffs ?

LDLC non, ça a été un match très difficile. Ils ont plutôt bien joué et ils se sont bien adapté à notre style de jeu. Je pense que sur le BO on a été au-dessus. En fin d'année, Gentside, on les a trouvé plus faibles. Après, nous, on a tellement eu de soucis avec le roster qu'on a très peu de fois eu l'occasion de constater notre top niveau. Pendant les deux qualifiers ou quand Dreams était pas là. C'est dur de se comparer au niveau des autres mais Gentside, c'est sûr, ils n'ont pas été au top comme à un certain moment. A un moment Gentside était très solide et on avait des difficultés. Je me souviens d'une DreamHack où on perd en finale contre eux, 3 à 1 si je me trompe pas. Ils n'ont pas été au niveau où on les attendait dans ces playoffs. Mais pour revenir à LDLC, ils ont bien joué sur cette fin d'année, leur victoire à la Solary Cup le prouve.

Est-ce que tu penses que tous ces aléas dans les performances des équipes sont liés au format de la compétition ? Est-ce que pour toi c'est compliqué d'être régulier dans le LoL Open Tour ?

Je pense que, cette année, le LoL Open Tour est une belle tentative de la part de Riot car, en gros, ils ont essayé de lier une compétition officielle avec les LANs qui sont là depuis des années et des années. C'est un soutien à la scène française et c'est une bonne chose. D'ailleurs plusieurs équipes ont été créées juste pour ces LANs. Après le problèmes c'est qu'il y avait trop de facteurs X : on parle de problèmes de connexions et de conditions de jeu. Donc pour moi c'était vraiment intéressant de soutenir les LANs mais c'était pas assez pour assurer des conditions de jeu optimales pour les joueurs. En fin de compte, c'était pas le meilleur format et je pense que Riot s'en est rendu compte. Pour les pros en tout cas, d'où l'arrivée de la LFL.

Est-ce que l'arrivée de la LFL répond concrètement à ces problèmes ? Qu'est ce que ça apporte en plus à ton avis ?

Ça sépare grandement les pros du reste des joueurs. Il faut s'intéresser aux structures qui investissent en France et qui soutiennent le projet Français car sans les structures, il n'y a pas de joueurs. Ce sont les équipes qui apportent des moyens, des Gaming House et des coachs pour améliorer le niveau en France. Créer une ligue pour que ces structures qui investissent soient assurées d'une visibilité et de conditions optimales pour leurs joueurs est important. L'arrivée de la LFL, c'est ce qu'il manquait cette année. Je pense qu'il faut garder le LoL Open Tour pour soutenir les LANs sans les étouffer avec un autre format et créer une ligue où cette fois-ci les équipes participeront aux European Masters. On parle de compétition assez intense avec des matchs attendus toutes les semaines.

Est-ce qu'on retrouvera Vitality Academy en LFL ?

Oui, normalement.

Merci à Shanky d'avoir pris le temps de s'arrêter à notre micro.

Crédit photo : @TimoVerdeil

esport
Riot France lance la Ligue Française de League of Legends, la LFL

Riot France annonce la création de la Ligue Française de League of Legends, la LFL, qui remplacera l'Open Tour France.

0
lovesic

L'actu

En Continu

18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
13:08 Ce personnage d'Arcane pourrait être la clé des futures séries de Riot Games dans l'univers de LoL
13:37 5 saisons pour la série Netflix Arcane au lieu de 2 ? Un des patrons de Riot Games revient sur cette rumeur qui enflamme les fans de LoL
19:01 LoL Patch 14.23 : Une nouvelle fournée de skin Arcane arrive dans la Faille de l'invocateur pour célébrer la seconde saison de la série
13:30 Arcane Saison 2 : Qu'est-ce que la Rose Noire ? On vous dit tout ce qu'on sait sur cette organisation secrète
15:13 Arcane Saison 2 : Voici les 5 questions des fans auxquelles la fin de la série Netflix doit absolument répondre
19:47 LoL a aujourd'hui perdu ce petit truc qui rend la série Arcane si géniale
19:44 Le plus gros streamer LoL du monde monte sa propre équipe esport !
17:33 Voici 5 détails cachés dans la saison 2 d'Arcane que vous ne pouvez comprendre qu'en ayant joué à LoL
15:23 Oui, il y aura bien d'autres productions League of Legends après Arcane, mais il faudra attendre un long moment avant de les découvrir

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13