Afin de célébrer le 25e anniversaire de la série The Settlers sur PC, Ubisoft nous gâte avec une édition rassemblant les 7 opus sortis entre 1993 et 2010. Cette édition spéciale comprend donc les 7 jeux dans leurs versions Gold, avec toutes leurs extensions et modernisés. La nostalgie est au rendez-vous, mais cette History Collection vaut-elle le coup ?
- Genre : gestion
- Date de sortie : 15 novembre 2018
- Plateforme : PC (Uplay)
- Développeur : Blue Byte Software
- Éditeur : Ubisoft
- Prix : 79,99€
Nostalgie quand tu nous tiens...
Souvenez-vous, pendant que d'autres jouaient à Age of Empire, vous étiez devant votre PC en train de bâtir des villes et d'explorer le monde qui vous entourait dans The Settlers. Et si, comme nous, vous aimiez jouer aux deux, mais que vous avez été déçu par Age of Empire Definitive Edition, alors l'édition History Collection de The Settlers est faite pour vous.
Construction de villes entières, conquêtes de nouveaux territoires dans un univers médiéval et totalement amélioré, la recette fonctionne toujours aussi bien. Les graphismes ont été largement améliorés et adaptés aux PC modernes. Seul hic ? La maniabilité n'a pas pu être ajustée et vous vous retrouverez vite à devoir glisser votre souris sur le tapis afin de zoomer sur la carte du jeu. Au final, la nostalgie fonctionne encore plus.
The Settlers
Vous vous retrouvez à la tête d'un domaine et vous devrez amasser une certaine quantité de matière première, de population ou de superficie pour réussir les objectifs proposés. Le charme du premier opus réside dans ses vieux graphismes et la qualité de sa réalisation qui était fortement appréciée à l'époque.
The Settlers II
Cette fois, vous pouvez incarner le leader d'un clan de Japonais, de Nubiens, de Romains ou de Vikings (les différences ne sont qu'esthétiques) et votre objectif est de bâtir un royaume en exploitant les ressources naturelles (bois, eau, pierre, minerais, céréales, animaux, poissons). Vous découvrirez également un mode « jeu libre » permettant de s'amuser après avoir défini les paramètres de la partie (carte, alliances, objectif, réserves initiales, etc.).
The Settlers III
Le système est évidemment repris mais cette fois, vous pourrez incarner les Romains, les Égyptiens, les Chinois ou les Amazones. Vous pourrez également accéder à un mode « Campagne » où vous incarnerez un dieu qui affronte d'autres dieux afin de prouver la supériorité de sa civilisation.
The Settlers IV
La particularité de cet opus est qu'il rassemble 3 extensions :
- Mission CD apportant un éditeur de niveaux, 16 nouvelles cartes solo, 18 nouvelles cartes multijoueur et 5 campagnes.
- Les Troyens et l'élixir de puissance : permettant de jouer avec la civilisation des Troyens
- The New World apportant une nouvelle campagne et 4 autres civilisations.
The Settlers V
Édition assez banale qui reprend les particularités des précédents opus en améliorant les graphismes. Deux extensions permettent d'ajouter de nouvelles cartes et campagnes.
The Settlers VI
Dans cet opus, c'est la première fois que les matières premières sont directement transformées en produits finis (un gain de temps fou).Vous pouvez y incarner plusieurs chevaliers possédant des caractéristiques différentes. Le côté stratégique est alors un peu plus poussé que dans les précédents opus. Des cinématiques viendront souvent animer le mode campagne disposant de 16 missions au total. De plus, à un certain niveau, vous pourrez organiser des fêtes et rencontrer de potentielles épouses.
The Settlers VII
Dans ce dernier opus, la campagne solo prend une part très importante du gameplay. Vous devrez aider la princesse Zoë à redonner des couleurs à son pauvre village et en faire une ville à l'économie fleurissante. Mais c'est le mode multijoueur qui est une réelle réussite dans ce titre appelé " à l'aube d'un nouveau royaume".
Quoi de neuf ?
La nostalgie, c'est bien mais elle ne suffit pas à sortir le porte-monnaire. Ubisoft nous apporte donc quelques améliorations et nouveautés sur chacun des jeux. Un petit avant-goût ? Imaginez pouvoir accélérer le temps sur le premier opus de The Settlers ou, tout simplement, pouvoir jouer en français. Voici la liste non exhaustive des améliorations apportées sur chacun des opus.
- Fluidité et vitesse de jeu améliorées
- Compatibles avec Windows 10
- Services Uplay disponibles en jeu
- Disponibles en Anglais, Français, Allemand
- Possibilité d'affichage en plein écran
- Possibilité d'accélérer la vitesse du jeu (Normal, 2x, 4x, 8x) ou de mettre sur pause
Concernant les interminables tutoriels, cela n'a pas changé. Pour nous, le plus marquant reste l'amélioration des graphismes, même s'il faut avouer que les pixels d'herbe sur le premier opus sont juste un peu plus verts.
Mais parlons du prix... Pourquoi proposer une édition de 7 jeux dématérialisés à pas moins de 80 euros ? À l'unité, les jeux valent entre 5 et 15 euros. Il est vrai que cette History Collection permet tout simplement d'y jouer sur Windows 10 avec des graphismes améliorés, des options supplémentaires et la totalité des extensions, mais un tel prix ne peut être admissible que pour une édition collector physique.
Et les débutants alors ?
Si l'édition plaira forcément aux nostalgiques de la belle époque voulant revivre une aventure formidable sur PC, qu'en est-il des joueurs novices ne connaissant pas la série ? Très franchement, si vous êtes adeptes des vieux jeux pixelisés et du déplacement de souris sur le tapis pour zoomer (la molette n'existait pas à l'époque !), alors cette édition collection est faite pour vous. En revanche, si vous souhaitez simplement découvrir l'univers des Settlers, nous vous conseillons d'acheter le 7e opus aux beaux graphismes.
Quoi qu'il en soit, The Settlers History Collection a le mérite de proposer les 7 jeux indépendamment les uns des autres. Vous pouvez tout aussi bien télécharger l'ensemble comme ne télécharger qu'un seul opus.
Pour rappel, The Settlers est un jeu de gestion et de stratégie où vous devez principalement construire votre industrie forestière, minière et agro-alimentaire afin de militariser votre peuple et conquérir le reste du monde. Chaque habitant aura alors un métier attribué et contribuera à l'expansion de votre ville. À vous de bien gérer les ressources que vous récolterez et utiliserez.
Rassurez-vous, chacun des jeux The Settlers débute avec un tutoriel bien pensé pour vous aider à comprendre le fonctionnement et apprécier pleinement l'aventure. Chaque opus est composé d'un mode histoire où vous pourrez, par exemple, incarner des Mayas ou des Vikings (The Settlers 4) et qui vous permettra de réussir des missions spéciales.
Tout comme Age of Empire ou Civilization, les parties sont longues, très longues. Imaginez alors avec 7 jeux différents. La durée de vie de The Settlers History Collection est quasiment infinie.
Si l'ancienneté peut être assez répulsive pour certains acheteurs, l'effort a réellement été consacré à l'amélioration des graphismes et à la facilité d'installation des jeux. En effet, les 7 opus peuvent être installés avec une configuration minimum de 4GB de RAM et une Intel i3. De nos jours, pouvoir jouer au premier opus de The Settlers sur Windows 10 tient du miracle et les développeurs nous permettent donc de rejouer ou de découvrir un univers vieux de 25 ans.
Retenez également qu'un prochain reboot de Settlers est en cours de développement et est attendu pour 2019. Si vous ne faites pas partie des fans et que vous souhaitez tout de même découvrir l'univers palpitant de The Settlers, vous feriez mieux de passer votre chemin sur la collection complète et d'attendre le prochain jeu :
Calendrier des sorties de jeux