Pour une des dernières attractions Hearthstone de cette Blizzcon 2018, Dave Kosak, Paul Nguyen et Giovanni Scarpati ont animé une conférence fort intéressante sur les modes solo du jeu. Plus particulièrement, ils sont revenus sur ce qui avait déjà été fait et les leçons tirées, ce qui était d'actualité (les Jeux trolls donc, mode prévu pour le 13 décembre), et enfin le futur. L'ambiance était vraiment à la rigolade, au partage d'anecdotes sur scène, devant une salle vraiment comble. Les membres de la "Mission Team" ont donc repris les choses depuis le début.
Les aventures : le lointain passé des modes solo
- On parle ici des toutes premières aventures que le jeu a connu, Naxxramas, Mont Rochenoire, Ligue des explorateurs et Karazhan.
- Le souci principal était que ces aventures ne fournissaient pas assez de cartes pour le jeu, et il fallait remédier à cela.
- Elles n'étaient pas non plus très compliquées, même en mode héroïque.
- Une fois terminées, il n'y avait plus aucun intérêt à les refaire, puisque tous les loots étaient acquis.
Recrutement de la Mission Team : un objectif bien précis
- La Mission Team est composée des trois designers cités au-dessus. Sa mission est tout simplement de repenser tout le système du mode solo de chaque extension.
- A terme, un mode solo doit pouvoir apporter des choses pendant toute la durée d'une extension, permettre de faire évoluer un personnage, et ainsi augmenter la durée de vie de ce mode.
- La première réussite de cette Mission Team est l'aventure qui a pour boss final Arthas, le Roi Liche.
- Les développeurs se sont clairement fait plaisir en inventant tout et n'importe quoi comme effets dévastateurs pour les cartes jouées au tour 1 du Roi Liche.
- La phase Deuillegivre a été compliquée à mettre en place pour essayer de coller au combat de World of Warcraft.
- Il se révèle que beaucoup plus de gens ont joué à cette aventure qu'aux autres (celle-ci est gratuite), et que le niveau de difficulté requis pour vaincre Arthas avec tous les héros a séduit les joueurs.
- Une première réussite, mais la Mission Team veut faire mieux.
Il y a un an déjà : Virées en donjon, le premier Build-as-you-go
- La Mission Team cherche encore à augmenter la durée de vie de son mode solo et se lance alors dans le prototype des Virées en donjon.
- La difficulté croissante des boss ainsi que leur sélection aléatoire rend chaque tentative différente et compliquée.
- Cette fois, le deckbuilding basique est abandonné pour éviter le netdecking. Les joueurs gagnent des cartes et des trésors au fur et à mesure de leur progression.
- Beaucoup de questions se posent : combien de boss par run ? Quelle difficulté ? Combien de cartes en récompense ? Enormément de brainstorming est requis pour arriver à des données cohérentes.
- Dans le premier prototype, seul le Mage était jouable, et les décisions sur les cartes à ajouter au deck se prenaient au tout début d'une game, au moment du mulligan.
- Paul Nguyen avait designé un boss Jaraxxus quasiment impossible à battre puisqu'il invoquait ses Infernaux dès le tour 2.
- Tess a d'abord eu quelques armes étranges en guise de pouvoir héroïque avant d'avoir celui que nous lui connaissons actuellement.
- La Mission Team a pris soin d'ajouter des cartes gamebreaker, comme Miroir magique qui copie une carte jouée par les boss par exemple, ou comme Amara ou Azari (le joueur n'a alors plus jamais besoin de finir la quête au cours de la partie).
- Les conclusions de ces tests de Build-as-you-go sont plutôt bonnes, puisque la durée de vie est très bonne, que le joueur peut avoir des trésors très puissants et agréables à jouer, et que la difficulté est importante sans être rédhibitoire.
Le serpent de mer : les casse-têtes
- Des puzzles étaient attendus par toute la communauté, mais aussi par toute l'équipe Hearthstone. Cela existait déjà avec des "Can you spot the lethal ?" un peu partout sur Twitter.
- Au début, ces puzzles étaient des modes Bras de fer destinés à trouver un moyen de tuer l'adversaire. On en trouve aussi dans Karazhan, dans le combat contre Dédain-du-Néant en particulier.
- L'impossibilité de donner deux tours de jeu a forcé la team à donner des outils de gain de mana, en particulier dans le mode Survie du Laboratoire.
- Toute la team Hearthstone s'est mise à proposer des casse-têtes à la Mission Team et ils se sont retrouvés avec 100 propositions au final.
- Paul Nguyen a quelquefois généré des casse-têtes dont il ne connaissait pas la solution. Il faisait alors confiance aux autres développeurs pour la trouver et la lui donner.
- Le nouvel arrivant, Chakki, a hérité d'un puzzle impossible à élucider car Giovanni Scarpati avait fait une erreur de calcul !
- Encore une fois, les conclusions sont plutôt bonnes, puisque ces casse-têtes sont un bon moyen de progresser sur le jeu et ses mécaniques. Cela colle parfaitement à l'esprit Hearthstone, et a une durée de vie assez bonne.
- Un retour des casse-têtes est à prévoir dans les prochains temps.
Le présent : les Jeux trolls de Rastakhan
- Le nouveau mode Jeux trolls mettra aux prises Rikkar, un jeune troll sans affiliation particulière, et les huit autres clans.
- Le joueur choisira un Loa pour Rikkar (Paladin, Démoniste ou Voleur sur les screenshots), puis un Sanctuaire.
- Un Sanctuaire est un objet spécifique à ce mode, qui démarre sur le board à chaque combat. Il possède un effet très puissant. S'il est détruit, il se met en sommeil pendant 3 tours avant de revenir à la vie. Chaque Loa (il y en a 9) possède 3 Sanctuaires différents, ce qui donne donc 27 possibilités différentes pour Rikkar d'évoluer dans l'Arène.
- Rikkar doit donc affronter les 8 autres clans avant de remporter la victoire finale.
- Entre certains combats, il pourra choisir de nouveaux alliés (ici, choix entre Parading Marshal, Walking Fort et Gloryseeker).
- Ce mode solo sera donc disponible le 13 décembre, 9 jours après la sortie de l'extension.
- Des Bras de fer spéciaux sont prévus pour les Fireside Gathering et au cours de la Blizzcon.
Le futur de ces modes solo ?
- La Mission Team cherche toujours à augmenter la durée de vie des modes et l'immersion du joueur, ce qui est clairement un point positif.
- On devrait revoir un mode puzzle/casse-tête dans un futur assez proche.
- Les choses vont clairement en s'améliorant pour ces modes, les joueurs y sont très réceptifs et cela devrait encore aller mieux au fur et à mesure du temps.