Pour cette session de Q&A en direct de la Blizzcon 2018 pour World of Warcraft : Battle for Azeroth répondent aux questions ; Alex Afrasiabi (Senior Creative Director), Ion Hazzikostas (Game Director), John Hight (Executive Producer & Vice President) et Chris Robinson (Senior Art Director).
Questions
1 - De nombreux choix sont disponibles aux joueurs dans BFA. Quelle est l’importance attribuée par l’équipe à ces moments spécifiques durant le jeu et à leurs répercussions ?
Nous ne souhaitons pas en avoir trop. Choisir de faire revenir Sylvanas ou Saurcroc est plus important et un meilleur choix. Nous sommes actuellement en train d’essayer ce que pourraient amener ces choix, nous souhaitons que ces choix aient de l’importance.
2- Par Chris Metzen : Quand la Horde verra-t-elle revenir son vrai chef de guerre (Thrall) ?
Je ne pense pas qu’il y ait un poste de chef de guerre à venir sur le tableau de guerre d’Orgrimmar de sitôt. Mais si cela venait à arriver, nous penserons à vous appeler.
3- La taxe de 20% sur les ventes de l’hôtel des ventes fait beaucoup de mal aux joueurs les moins assidus en jeu, quelles étaient les idées derrière son implémentation et quand sera-t-elle supprimée ?
Elle s’applique uniquement aux objets ne se vendant pas et sur les objets se vendant par piles afin d’éviter que les joueurs ne déposent des piles de 1 à l’hôtel des ventes. Ce n’est qu’un correctif “bandage”, une refonte du code de l’hôtel des ventes est requise, et c’est en cours.
4- Les objets trouvés sur WoW : Classic seront-ils transmogrifiables sur Battle for Azeroth ?
Non, ce seront deux écosystèmes distincts.
5- L’intégration de reliques de classes est-elle prévue ?
Vous seriez étonné d’à quel point il est difficile d’ajouter un livre à la ceinture de quelqu’un en jeu (référence à l’arme artéfact des Paladins Sacré). Nous travaillons à l’intégration de telles choses, peut-être intégrées aux armures ancestrales ou plus liées à des sets d’armures individuels.
6- Le leveling n’est pas satisfaisant, que planifiez-vous afin de l’améliorer ?
Nous sommes d’accord, cela n’est pas satisfaisant. Nous en discutons en interne.
(NDLR : Précédente maj du leveling ci-desssous)
7- Quelle est votre position sur la toxicité des joueurs dans les canaux de discussion publics ?
Nous souhaitons que tout le monde passe un bon moment, c’est très important pour nous. Selon nous, il est intéressant de perdre une personne toxique plutôt que perdre tous ceux que celle-ci peut affecter. Nous avons pris plus de mesures durant l’année passée et nous introduisons de nouvelles technologies d’autres jeux Blizzard afin d’utiliser l’intelligence artificielle pour lire plus de messages et avoir un meilleur temps de réponse. Ce système s’améliorera à l’avenir.
8- Pourquoi le facteur aléatoire est-il aussi important en jeu et planifiez-vous de vous séparer de ce système ?
Nous avons toujours essayé d’équilibrer ce système. Si les choses étaient uniquement déterminantes et achetables à un vendeur, vous pourriez marquer vos récompenses à venir sur un calendrier ce qui vous ferait perdre en “hype” lorsque vous les obtenez. Le revers de la médaille est un monde où rien n’est prédictible. Aujourd’hui il y a plus de récompenses mais aussi plus de variantes dans leur obtention. Poussons la réflexion plus loin, nous ajoutons un vendeur de pièces d’azérite qui permettra de faire reculer légèrement le facteur aléatoire de ce côté-ci.
9- Pouvez-vous faire en sorte d’intégrer un système de loot intelligent dans nos caches mythiques hebdomadaires ?
Oui, le nombre d’objets potentiellement obtenables est gigantesque et est ressenti comme tellement aléatoire. Ce serait génial d’avoir des améliorations visant à éliminer la possibilité d’avoir plusieurs fois le même objet durant plusieurs semaines d’affilé. Plus peut être fait de ce côté.
10- Quel est le futur du système d’armures d’azérite ?
Tides of Vengeance apporte un panel d’améliorations à ce système. Actuellement, trop peu de choix sont proposés sur les armures que vous obtenez. La Saison 2 vous permettra d’avoir plus de choix sur les possibilités de traits (à corriger, à l’arrache là). Nous continuons d’ajouter des traits et remplacer certains ressentis comme inutiles. C’est de cette façon que ce système progresse. Nous cherchons aussi plus de façons de faire grandir ce système, d’ajouter de la profondeur au Coeur d’Azeroth.
Voir la suite11- Allez-vous supprimer certaines technique du temps de recharge global (GCD) ?
Nous avons noté durant le développement que de plus en plus de techniques étaient supprimées du GCD avec le temps. Nous avons commencé par revenir en arrière à ce sujet en faisant revenir certains choses peu à peu. Tides of Vengeance fera revenir d’autres choses. Actuellement, nous avons la sensation que cette partie est correcte (à modif). La partie la plus concernée à l’heure actuelle est la mobilité, même si nous avons réduit le GCD, nous sommes toujours sur le GCD. Nous allons supprimer les techniques octroyant de la mobilité du GCD dans Tides of Vengeance.
12- Parfois j’équipe une pièce qui semble jolie mais elle ne correspond pas à ma transmogrification. Aurons-nous un jour un système de teinture d’armure ?
Pas pour tout, ou pour les objets existant en jeu. Les changements de couleur fonctionnent mal avec la façon dont nous colorons les armures de WoW, il n’y a jamais UNE seule couleur.
13- Pouvez-vous faire revenir certaines techniques utilitaires uniques que nous possédions durant Mists of Pandaria (comme la Symbiose) ?
Nous avions intégré ces techniques pour corriger certains problèmes au lieu de créer des techniques intéressantes, nous devons être prudents.
14- Avec le groupage interserveur et le phasing supprimés de WoW : Classic, comment allez-vous mettre un terme aux problèmes de population de certains serveurs ?
Actuellement, le sharding est présent sur la Démo, c’est un cas assez spécial. Nous comprenons que le sharding va à l’encontre de ce qu’est WoW : Classic, mais nous pourrions utiliser ce système durant les premières semaines même si nous comprenons que cela est mal ressenti.
15- Quand comptez-vous développer l’histoire de Gallywix ?
Nous y réfléchissons.
16- Au sujet des restrictions sur les transmogrifications, peut-on espérer plus de liberté au sujet du type d’armure etc ?
Cela dépend de la silhouette du personnage etc. C’est pour ça que ces restrictions existent. Nous les avons perdues avec le temps avec les armures ancestrales se transmogrifiant sur tous les types d’armures. Nous avons hâte d’introduire de nouvelles armures ancestrales. Nous allons vous laisser transmogrifier plus d’armes à une main sur les armes de pugilat. Concernant les baguettes, nous ne pouvons résoudre ce problème pour le moment.
17- Comment allez-vous différencier ce que fait Sylvanas de ce qu’a fait Garrosh ?
L’histoire n’est pas terminée. Je ne peux pas vraiment répondre, mais beaucoup de choses sont encore à découvrir et explorer. Si j’étais Sylvanas et que je regardais ce qu’a fait Garrosh, je penserais probablement que Garrosh était un amateur.
18- Cette extension était présentée comme le renouveau du conflit Horde contre Alliance, pourquoi n’avons-nous pas accès aux talents PvP durant les expéditions sur les îles et les fronts de guerre ?
Principalement parce que vous ne jouez pas contre des joueurs.
19- Est-ce intéressant de gagner en niveaux uniquement dans les expéditions sur les îles ?
Oui absolument.
20- Y aura-t-il un classement Mythique + amélioré ?
En quelques sortes. Nous n’avons pas assez d’informations à vous donner actuellement, mais nous cherchons à intégrer ce genre d’informations sur l’armurerie directement.
21- Les spécialisations les moins performantes ont mauvaise réputation même après avoir été boostées. Pouvez-vous les aider ?
Oui, il s’agit de l’un des points principaux de notre vision de l’équilibrage. La perception de la communauté a presque plus d’importance que les nombres en eux-même. L’équilibrage fait partie de ceci, la sociabilisation aussi, parfois il nous faut sur-améliorer ces spécialisations pour passer outre ce que pense la communauté d’elles. Blizzard est responsable de ces perceptions, effectivement.