En 2013, Lucas Pope avait secoué les esprits avec son Papers, Please, jeu de puzzles à l'enrobage minimaliste dans lequel le joueur incarnait un agent d'immigration qui devait contrôler les papiers des nouveaux arrivants dans le pays fictif d'Arstotzka. L'ambiance du jeu rappelait l'Europe de l'Est en période communisme et le jeu lui-même était une critique ouverte de cette inclinaison politique totalitaire.
Papers, Please avait obtenu de nombreux prix et avait permis à Lucas Pope de se faire une place de choix parmi les développeurs de talent. Le nouveau projet du monsieur fut annoncé en 2014 et portait le nom de Return of the Obra Dinn. Lucas Pope avait comme volonté de créer un jeu ayant l'esthétique des jeux sortis sur les premiers Macintosh tout en laissant la liberté aux joueurs de se mouvoir dans des environnements 3D. Au cours d'expérimentations de gameplay, Lucas Pope a abouti sur le concept d'un jeu où les joueurs allaient devoir découvrir le sort des membres d'un bateau disparu en pleine mer.
- Genre : Jeu d'enquête
- Date de sortie : 18 octobre 2018
- Plateforme : PC, Mac
- Développeur : Lucas Pope
- Éditeur : 3909
- Prix : 16,79 €
Au bras masqué
Tout commence en 1796 avec la construction du navire marchand Obra Dinn. Ce dernier accueillera 200 tonnes de marchandises et un équipage de 51 hommes. Le départ aura lieu en 1802 et aura pour destination le Cap de Bonne-Espérance, mais 6 mois plus tard, le navire n'atteint pas le lieu-dit et est déclaré perdu en mer.
L'histoire de Return of the Obra Dinn se déroule en 1807 lorsque notre navire marchand dérive jusqu'au port de Falmouth où vous, un responsable d'enquêtes d'assurance, devrez estimer les dommages causés au bateau.
Vous embarquez avec un homme puis vous vous dirigez vers l'Obra Dinn. Une fois à ses côtés, vous acquérez une montre à gousset puis vous montez à bord du navire. L'objectif principal du jeu sera alors de découvrir l'histoire des occupants de l'Obra Dinn. Le jeu est découpé en un total de dix chapitres (eux-mêmes divisés en plusieurs parties) que vous allez débloquer à mesure que vous trouverez les corps des membres de l'équipage.
Lucas Pope voulait que son jeu ne soit pas linéaire, on commencera alors par le dernier chapitre. Pour commencer une enquête, on s'approchera d'un cadavre, le personnage révélera sa montre à gousset et il nous suffira de presser la touche d'action pour se faire absorber par le souvenir. Tout commence par un dialogue dont le script s'affiche sous forme de pancartes au joueur. Une fois le passage audio terminé, le joueur fait face à une mii-scène figée avec les personnages liés à ce chapitre. La phase d'enquête peut alors commencer.
Le petit gousset, mais rien n'est sorti
Le joueur devra trouver l'identité des 51 membres de l'équipage et la cause de leur mort (ou non, car certains ont réussi à survivre) pour pouvoir terminer l'histoire. Return of the Obra Dinn ne vous tiendra pas par la main et il faudra faire preuve de patience et de déduction pour réussir. En effet, aucun nom n'est explicitement révélé et il faudra jongler entre les chapitres (et leurs sous-parties) pour suivre le cheminement d'une destinée d'un personnage. Au joueur également d'utiliser la carte et de s'attarder sur des détails (comme les habits par exemple) pour pouvoir progresser. Petit conseil : n'hésitez pas à sortir une bonne vieille feuille de papier et un crayon pour noter les indices, car il faudra parfois faire des allers-retours entre les chapitres.
Les mécaniques de jeu à proprement parler sont simples : il vous suffira de vous déplacer un peu partout pour attraper les détails et juger une scène afin de compléter le carnet. Le jeu s'évertuera principalement à faire travailler vos méninges et votre sens de l'observation pour terminer les chapitres.
De l'aveu de Lucas Pope lui-même, une grande partie du développement de Return of the Obra Dinn s'est passée sur l'histoire et l'aspect non-linéaire de la progression. En effet, on complétera les chapitres un peu dans le désordre, mais le cheminement fera que l'on aura le sentiment d'une histoire cohérente et plus complexe qu'elle n'y paraît de prime abord.
Calendrier des sorties de jeux