Le Patch 8.1 : Tides of Vengeance de World of Warcraft : Battle for Azeroth permet au Donjon de mascottes : Gnomeregan de voir le jour sous le même format que les précédents (les Mortemines et les Cavernes des lamentations).
Note : Il n'est pas nécessaire d'avoir effectué les deux donjons de mascottes précédents pour avoir accès à celui-ci.
Tout comme les donjons précédents, deux modes de difficulté sont disponibles pour celui-ci, chacun d'eux ayant des prérequis spécifiques que voici :
Mode Normal
- Posséder au moins une mascotte de niveau 25
Note : En Mode Normal, il est possible de soigner et réanimer vos mascottes à n'importe quel moment en dehors des combats.
Mode Défi
- Posséder au moins 15 mascottes de niveau 25
- Avoir terminé le Donjon de mascottes : Gnomeregan en Mode Normal
Note : En Mode Défi, il est impossible de soigner et réanimer vos mascottes, même hors combat.
Accès au donjon
Afin d'obtenir la quête d’accès au donjon de mascottes, il vous faut vous rendre auprès de Radek Fonverrou (Horde) dans le magasin où se trouve Olaha la Joyeuse (coordonnées 55.9, 32.3) à Dazar'alor, ou bien auprès de Panik Heurtécrou (Alliance) devant le magasin où se trouve Dana Pull (coordonnées 50.6, 45.8) à Boralus.
Ces deux personnages non-joueurs offrent la quête Gros grabuges à Gnomeregan vous envoyant auprès de Micro-Zoox, situé devant le portail d’accès au donjon de Gnomeregan. Celui-ci offre à son tour la quête Les nouveaux gardiens de Gnomeregan octroyant une Pierre de combat d'entraînement ultime et le Lien de Manapouf : Dun Morogh après que vous avez accompli le scénario d'accès au donjon des mascottes. De la même façon que les précédents, cette dernière récompense est un portail téléportant vers le donjon disponible auprès de Manapouf, l'élémentaire situé à côté du donneur de quête initial dans la capitale de votre faction.
Déroulement du scénario
Lors d'affrontements contre une mascotte non-Élite, deux mascottes secondaires se joignent au combat. Ces mascottes sont choisies au hasard parmi celles listées ci-dessous.
Phase 1 - Défenses automatisées
Micro-Zoox vous demande en premier lieu de vaincre le Prototype d'Ennui-o-tron afin de pouvoir avancer dans Gnomeregan.
Phase 2 - Elémentaires incontrôlables
Il vous faut ensuite vaincre séparément les trois mascottes élémentaires présentées ci-après. Chacune d'elle est accompagnée en combat de deux mascottes secondaires.
Phase 3 - Actionner les leviers
L'adversaire suivant n'est pas une mascotte mais la Console de contrôle de la porte. Evidemment en actionnant les leviers au hasard, c'est à un combat contre trois mascottes élites que nous sommes ensuite confrontés.
Phase 4 - Franchir le champ de mines
Cette phase ne requiert pas de gagner un combat de mascottes. Il vous faut simplement monter dans le Débombeur 5000 fourni par Micro-Zoox afin de pouvoir atteindre en toute sécurité le bout d'un couloir parsemé de robot-bombes.
Phase 5 - Bestioles résistantes
Il vous est demandé de vaincre les créatures ayant réussi à survivre dans cette partie de Gnomeregan. Il faut donc combattre un Cafard et un Rat lépreux, chacun accompagné de deux mascottes secondaires.
Phase 5 - Saleté de rat
Un rat lépreux boursouflé lance un couinement sonore et accourt pour vous barrer le chemin. Il est donc nécessaire de se mesurer à cette mascotte élite afin d'avoir accès à la porte suivante.
Phase 7 - Défenseurs de Gnomeregan activés !
Lorsque vous réussissez à passer la porte gardée par le Rat lépreux boursouflé, le Robot pulvériseur mod. 6001 détecte votre intrusion et active les mécanismes de défenses ultimes de Gnomeregan. Il vous faut donc vaincre les trois derniers gardiens, chacun accompagné de deux mascottes secondaires.
Phase 8 - Silhouette mystérieuse
Après avoir vaincu les derniers défenseurs de Gnomeregan, comme pour les donjons de mascottes précédents, vous retrouvez une silhouette mystérieuse. Vous pouvez lire ses dialogues dans le spoiler.
Eloignez-vous de ce robot... ou je fais tout exploser !
Nous vous observons depuis longtemps, "héraut". Vous n'avez pas idée de ce à quoi vous vous opposez.
Nous avons un plan si élaboré... qu'un individu comme vous ne pourra jamais le comprendre !
J'ai désactivé tous les protocoles de sécurité de cette unité... et me suis emparé de quelque chose de spécial.
Ce n'est pas tout. J'ai observé votre misérable stratégie et peux d'ores et déjà prédire vos quatre prochaines actions. Vous ne pouvez surpasser quelqu'un d'aussi brillant que moi !
Je pourrais vous souhaiter bonne chance, mais ce serait une perte de temps. Super téléporteur, activation !
Phase finale - Dernière invention de Thermojoncteur
L'ultime épreuve consiste à vaincre la dernière invention du Mekgénieur Thermojoncteur : le Robot pulvériseur mod. 6001.
Lorsque le Robot pulvériseur mod. 6001 est vaincu une première fois, il revient à la vie avec 20 % de points de vie grâce à sa capacité spéciale Machine. Lorsqu'il est vaincu une seconde fois, il revient de nouveau à la vie, cette fois avec 100 % de ses points de vie et une Fuite de liquide de refroidissement.
Récompenses
- Compléter la quête demandant de terminer le scénario en Mode Normal permet d'obtenir une Pierre de combat d'entraînement ultime et le Lien de Manapouf : Dun Morogh.
- Réussir le donjon de mascottes en Mode Défi octroie le haut-fait Défi de combat de mascottes : Gnomeregan ainsi que la mascotte Mini char araignée.
- Compléter l'instance en Mode Défi permet d'obtenir un Bidule en parfait état une fois par semaine. Ces objets servent de monnaie d'échange auprès de Micro-Zoox.