Les HCT Championship Fall terminés ce dimanche, les annonces tant attendues des équilibrages sont enfin arrivées. Finalement, au grand désarroi d'une grande partie de la communauté Hearthstone, seulement trois cartes sont impactées, dont deux en Standard. Le Druide et le Voleur Quête n'ont pas spécialement été touchés, même si l'augmentation du coût de mana de l'Inventrice influera sur quelques situations. Voici le résumé du post officiel.
Inventrice ricanante : coûte désormais 7 cristaux de mana (au lieu de 5).
L’Inventrice ricanante est l’une des cartes les plus puissantes et les plus populaires que nous ayons conçues. Il n’y a quasiment aucun inconvénient à l’inclure dans un deck, et cette carte étant neutre, elle se retrouve dans presque tous les decks. Il nous semble important de prendre des risques lors de la conception de cartes puissantes, surtout lorsqu’il s’agit de cartes Provocation neutres, car celles-ci contribuent à encourager les interactions entre les serviteurs et à rendre les parties plus intéressantes. Toutefois, l’Inventrice ricanante outrepasse le rôle qui lui était destiné et nous ne pensons pas que cette carte devrait être aussi puissante.
Nous avons commencé par tester cette carte en lui assignant un coût de 6 cristaux dans le format Standard actuel, et en combinaison avec d’autres cartes à venir prochainement. Sa puissance restait cependant trop élevée pour une carte neutre n’ayant pas de contrainte en matière de construction de deck. Avec un coût de 7 cristaux de mana, l’Inventrice ricanante devrait être présente dans moins de decks et beaucoup moins efficace chez le voleur Quête, même si elle restera viable avec certains archétypes spécifiques, comme le chaman Évolution.
Wyrm de mana : coûte désormais 2 cristaux de mana (au lieu de 1).
Au fil du temps, nous nous sommes éloignés des cartes de début de partie coûtant un unique cristal comme Wyrm de mana. L’issue d’une partie semble souvent déterminée par la possibilité de jouer un Wyrm de mana dès le premier tour et la rapidité avec laquelle l’adversaire s’en débarrasse. Wyrm de mana nous a également dissuadés de créer de puissants sorts à faible coût pour le mage. Nous voulons que le Wyrm de mana reste intéressant pour les decks qui présentent une synergie avec cette carte, sans pour autant représenter une menace importante dès le premier tour.
Avec un coût de 2 cristaux, il sera plus facile de gérer un Wyrm de mana dès le tour où la carte sera jouée, et il sera plus difficile de la renforcer avec des sorts peu coûteux en début de partie. Wyrm de mana devrait rester une carte prisée dans les decks articulés autour des sorts peu coûteux et devenir moins populaire dans les decks qui n’ont pas été construits dans ce but.
Aviana : coûte désormais 10 cristaux de mana (au lieu de 9).
Avec un coût de dix cristaux de mana, il devient impossible de jouer Aviana et Kun, le roi oublié pendant un même tour sans l’aide de certaines cartes comme Innervation ou La pièce. Autre conséquence de ce changement : Psychomelon juteux ne piochera plus Aviana et Kun. Les combos générés par Aviana et Kun devraient désormais être moins fréquents, mais les decks axés sur ces synergies continueront de fonctionner pour les joueurs qui les apprécient.