Alors que l'Oculus Connect 5 s'achève (il se tenait du 26 au 28 septembre 2018), nous allons nous attacher à faire le point sur les annonces faites par la filiale de Facebook à cette occasion. Et s'il en est une qui ressort tout particulièrement de cette keynote annuelle, c'est bien l'annonce d'un nouveau casque de réalité virtuelle répondant au nom d'Oculus Quest. Il s'agit en fait de la version commerciale de celui que l'on connaissait jusque là sous le nom de Santa Cruz, à savoir un casque sans fil autonome, ne nécessitant donc ni PC, ni smartphone, qui se situerait entre l'Oculus Go, le casque autonome d'entrée de gamme d'Oculus, et l'Oculus Rift, son casque VR haut de gamme.
En effet, si l'Oculus Go n'offre qu'une liberté de mouvement à trois degrés, l'Oculus Quest, lui, en propose 6, ainsi que la possibilité d'utiliser des manettes 6DOF comparables aux Oculus Touch, ce que ne propose pas l'Oculus Go, garantissant ainsi une bien meilleure immersion avec plus d'interactivité en VR. En revanche, tout comme l'Oculus Go, il s'est débarrassé du câble génant de l'Oculus Rift et est entièrement autonome. Sur le plan de la liberté de mouvement, on peut même dire qu'il surpasse le Rift, non seulement de par l'absence de câble mais aussi par la possibilité de se déplacer sans limitation de surface (Oculus parle d'arena scale), ni perte de contact avec les capteurs (il en possède 4 intégrés au casque, dans les coins). Le Quest reconnaissant votre position tout en scannant votre environnement, on pourra se déplacer dans plusieurs pièces du monde réel tout en jouant, et un système guardian pourra même être défini dans chacune d'entre elles pour éviter les accidents.
Précisons que s'il compare ce casque à une console, John Carmack, le directeur technique d'Oculus VR, voit davantage l'Oculus Quest comme un concurrent de la Switch que des consoles de salon que sont la PS4 et la Xbox One, surtout compte tenu de sa portabilité. D'ailleurs, toujours selon John Carmack, sur le plan des performances, l'Oculus Quest sera plutôt comparable à la génération précédente, à savoir PS3 et Xbox 360. Mais, bien que le Quest soit bien en-deçà de ce que peut procurer un ordinateur avec le Rift, on nous promet que tous les jeux de l'Oculus Rift pourront être portés dessus (le Go ne profite, lui, que du catalogue du Gear VR). Dès son lancement, plus de 50 jeux seront d'ailleurs disponibles parmi lesquels on retrouve notamment The Climb, Robo Recall, Superhot VR, ou encore Moss. Bénéficiant d'une définition de 1600x1440 pixels par oeil (contre 1080x1200 pour le Rift et 1280x1440 pour le Go), d'un casque audio intégré, d'une molette d’ajustement de l’écart inter-pupillaire et de 64 Go de stockage, il sera proposé à 399 $ (soit le prix de 2 Oculus Go ou d'un Oculus Rift) à partir du printemps 2019. Pour terminer, signalons que des versions colorées du casque (orange, violet) sont même prévues, une première chez Oculus.
Visiter le Portail VR