Après Fire Emblem, Mario Bros et Animal Crossing, Nintendo revient avec un tout nouveau jeu mobile sur iOS et Android. Un RPG complet appelé Dragalia Lost est donc d'ores et déjà disponible aux Etats-Unis et en Asie, mais vous pouvez le télécharger via l'application APK Pure sur votre smartphone en suivant ce lien. Malheuresement, si votre compte Nintendo est européen, vous ne pourrez pas le lier au jeu. Attention donc à votre sauvegarde. Nous vous conseillons d'installer l'APK pour tester le jeu mais de ne pas vous lancer dans le farm si vous n'êtes pas sûrs à 100% de pouvoir récupérer vos données.
- Genre : RPG
- Date de sortie : 27 septembre 2018
- Plateforme : iOS, Android
- Développeur : Cygames
- Éditeur : Nintendo
- Prix : gratuit, free-to-play
Donjons et Dragons
D'entrée de jeu, le décors est planté : le monde d'Alberia vous accueille et le gameplay très japonisant des RPG est renforcé par des personnages convaincants. Au début, vous incarnez le prince d'Alberia afin de suivre les quelques tutoriels de mouvement et de combats. La maniabilité est plutôt désagréable que ce soit sur smartphone ou tablette pusqu'il s'agit d'un système de «slide to move» où il vous suffit de toucher l'écran pour dirigier votre héros. Il vous arrivera donc très vite de vous retrouver de l'autre côté de la map sans le vouloir.
En ce qui concerne les attaques, vous pouvez tout simplement taper l'écran pour toucher vos ennemis afin de leur infliger des dégâts. Au fur et à mesure de votre aventure, vous débloquerez des capacités spéciales surpuissantes. Votre héros principal, lui, peut communier avec un dragon, voulant bien vous prêter sa force, afin de lancer des vagues de pouvoir sur vos cibles. Côté donjon, vous pouvez oublier l'exploration dans Dragalia Lost : pas d'objets à ramasser ou de coffres au trésor à ouvrir. En revanche, il vous faudra affronter des vagues de monstres jusqu'à tomber sur le boss final et faire avancer l'histoire. Et l'histoire, parlons-en. En réalité, Dragalia Lost nous fait plutôt penser à un manga retranscrit sur un jeu mobile : vous avancez de quelques mètres et l'un de vos compagnons vous parle. Vous combattez un monstre et l'écran de cinématique débarque aussitôt. Certains aimeront vivre l'aventure à fond grâce à cette ambiance particulière octroyée par les dessins au crayon, les dialogues en voix japonaises et la superbe musique, d'autres seront déçus de ne pas pouvoir foncer dans le tas quand bon leur semble. Le jeu est très guidé mais le côté stratégique permet de remonter la pente et la difficulté croissante en réjouira plus d'un.
Tapoter l'écran pour attaquer, glissez le doigt sur le côté pour esquiver au bon moment, choisissez les bons héros pour votre équipe, augmenter vos compétences... Dragalia Lost est un vrai RPG où la stratégie est suffisamment présente pour y prendre goût très vite.
Même si le jeu est très axé sur son histoire principale, les raids permettent d'augmenter la difficulté et les quêtes en coopération sont plutôt fascinantes.
Free-to-play et gacha game
On entre dans le vif du sujet avec la montée en niveau de vos personnages, la diversité de ceux-ci et leurs compétences. Nintendo a réussi le challenge de réaliser un vrai RPG sur mobile avec une licence que personne ne connaissait. Si le jeu n'a fait que 3 milliards de revenu pour le moment (le moins bon départ des jeux mobiles Nintendo) c'est en majeure partie parcequ'il n'est sorti qu'en Asie et aux USA et qu'aucune base de fans n'existait. Reste à savoir si Nintendo sortira une version européenne de Dragalia Lost.
N'oublions pas qu'il s'agit d'un free-to-play et que vous pouvez utiliser de l'argent réel afin d'avancer plus vite. Après des dizaines d'heures de jeu, nous n'avons pas ressenti le besoin de réaliser un tel achat. Notre barre d'énergie ne se consumme pas très vite et il suffit de patienter quelques minutes afin de pouvoir jouer de nouveau. Un bon point pour Dragalia Lost !
Il s'agit également d'un gacha game (sorte de jeu très populaire permettant d'obtenir des récompenses ou héros au hasard), et il faut avouer qu'il est plutôt difficile de tomber sur des 5 étoiles mais que ne nous n'avons pas besoin de dépenser le moindre centime pour les avoir.
Customisation et Stratégie
Toute la stratégie du jeu repose dans la préparation au combat et non pendant les combats eux-mêmes. Certes, il vous faudra des réflexes pour esquiver et attaquer au bon moment, mais le plus important sera de bien préparer votre équipe. Parmi une soixantaine de héros disponibles (pour le moment), vous devrez composer une équipe équilibrée avec les rôles les plus connus des RPG : healer, tank, dps. Mais ce n'est pas tout. Chaque fois que vous éliminez un monstre, vous obtenez des items spéciaux que vous pouvez attribuez à vos héros, et vous gagnez évidemment de l'expérience afin de monter en niveau.
Des compétences spéciales seront également disponibles lorsque vous monterez un niveau et le système d'attribution est plutôt bien fait et original.
Vous pourrez alors également améliorer vos armes spécifiques et augmenter vos statistiques HP, Force et Pouvoir. Le meilleur moyen d'obtenir de l'expérience est évidemment de compléter des quêtes principales ou secondaires. Les quêtes principales vous permettent de faire avancer l'histoire et les quêtes secondaires d'obtenir de nouvelles armes, de nouveaux héros ou de débloquer des morceaux d'histoire avec certains personnages. Dragalia Lost se transforme alors en un véritable jeu de gestion de personnages. Votre objectif principal étant de ramener la paix sur Alberia et de finir l'histoire, votre objectif secondaire, beaucoup plus long, sera plutôt de débloquer tous les items et personnages du jeu afin de tester toutes les compositions d'équipes possibles. Quelle arme pour quelle personnage ? Quel héros avec quel healer ? Quelle compétence pour quelle personnage ?
En bref, après quelques heures de jeu, le côté stratégique de Dragalia Lost prend toute son ampleur et réalise un combo gagnant avec son histoire très développée.
Calendrier des sorties de jeux