Quand Marvel se met aux cartes
Alors qu’on aurait pu s’attendre à un autre jeu du style Marvel Strike Force, Battle Lines se veut plus stratégique et sur un format qui marche plutôt bien dans ce genre, celui des jeux de cartes au tour par tour. En effet, ici pas question d’utiliser les héros de l’univers afin de battre les adversaires mais bien d’utiliser des cartes à leur effigie.
Concernant le gameplay, il faudra bien construire son deck (composé de 12 cartes) afin de terrasser votre adversaire. Le plus stratège des deux l’emportera sûrement puisqu’il s’agit d’un plateau de jeu de taille 4 par 3 (12 cases) sur lequel il faudra aligner un certain nombre de vos cartes (horizontalement, verticalement ou en diagonale) afin de pouvoir attaquer l’ennemi. À chaque tour, des ressources sont mises de façon aléatoire sur le terrain. Ces mêmes ressources vous serviront à invoquer des cartes plus puissantes et sont stockables par 6 au maximum. Et oui, chaque invocation vous en coûtera un certain nombre qui varie selon la rareté et la carte.
Une fois une ligne faite, vos personnages qui compose cette même ligne attaque votre adversaire (pas ses cartes sur le terrain). Après qu'elles ont attaqué vos cartes sont mis en "pause" afin de pas pouvoir spammer avec la même ligne. Bien entendu, vous pouvez combiner les lignes afin de faires combos dans un même tour. Par exemple, une ligne verticale et une horizontale ou bien une diagonale et une horizontale. Bref, de nombreuses possibilités seront à votre disposition pour gagner chaque combat. Petit point important sur les cartes, chaque carte dispose de deux stats (HP et attaque) ainsi que d'un coût d'invocation. Certaines d'entres elles disposent d'effets supplémentaires comme des dégats infligés dès leur arrivée ou des buffs.
Du contenu qui plaira à tous
Niveau contenu, il y a de quoi satisfaire les joueurs pve et pvp puisqu’il y a des deux.
Côté pve, un mode histoire plutôt original créé uniquement pour le jeu par un auteur de comics Marvel dans lequel vous rencontrerez vos personnages préférés. Mais aussi, de temps à autre, des opérations spéciales sont disponibles. il s'agit généralement de puzzles à résoudre avec vos cartes pour battre votre adversaire.
Côté pvp, de l’arène contre l’I.A. au combat rapide contre un autre joueur, vous êtes servis. L’arène fonctionne avec un système de rang en fonction de vos victoires et défaites. Le premier combat sera contre un ordinateur mais par la suite, ce sera contre d’autres joueurs en temps réel. Concernant le mode pvp rapide, il s’agit d’un mode pvp en temps réel. De plus, les collectionneurs pourront admirer leur collection de cartes dans la section dédiée.
Free to play et card game toujours compatibles ?
Marvel Battle Lines étant gratuit, il n’est donc normalement pas obligatoire de passer à la caisse. Rassurez-vous, le contenu ainsi que le moyen d’obtention des cartes est totalement gratuit. Comme la plupart des Free to play, une monnaie virtuelle présente est achetable avec de l’argent réel. Ici, les diamants sont assez faciles à avoir notamment en faisant le scénario ou en se connectant. En outre, le prix des différents packs est assez élevé (surtout celui à 135 gemmes) mais il y a aussi un pack de carte gratuit chaque jour ainsi que des packs pouvant être achetés via les golds. Cette même monnaie peut servir à acheter directement des cartes dans le magasin. Généralement, les cartes dans le shop sont souvent des normales ou vertes. De temps en temps, vous pourrez en voir des bleus mais pas de violettes ou alors cas extrêmement rare. À noter que les cartes violettes peuvent débloquer des personnages à utiliser à la place de votre héros mais pas que.