Gameplay simple tout en étant très tactique
Tales Of Erin se veut être un jeu de rôle basé sur un univers japonisant qui offre des combats mélangeant action et tactique. En effet, lorsque vous entrez dans une quête, vos unités avanceront de façon automatique ainsi que les attaques de bases mais concernant les compétences, ce sera à vous de les utiliser. A première vue, ce genre de gameplay paraît simple et pourtant, c’est là que l’aspect tactique va rejoindre le combat. Et oui, il va falloir utiliser ses skills avec parcimonie pour éviter de se prendre de trop gros débuffs ou même se soigner (surtout lorsqu’on affronte un boss). Ajouter à ça, un système de weak (faiblesse) /berserk s’invite lors de combats contre certains ennemis. Ce système vous permettra d’infliger plus de dégâts lorsque la barre de berserk passe en faiblesse. Si seulement, le système de jeu était basé que sur ceci, la fonction auto serait sûrement utilisée tout le temps. Cependant, un skill spécial est disponible une fois atteint 100 % de la jauge de divinité qui augmente en fonction de vos compétences car celles-ci peuvent ou non octroyer des points de présence d’Aisha. Ce fameux sort diffère selon l’apparence que vous donnerez à Aisha. Il peut très bien servir pour faire des dégâts, débuff ou bien soigner, à vous donc de bien choisir selon vos besoins.
Même si le gameplay ne semble pas si complexe que ça, il vous demandera d’avoir une équipe bien préparer et surtout de prendre en compte le type d’ennemis. C’est justement le prochain point que nous allons traiter.
Bien se préparer pour relever de nombreux défis
Tout d’abord, sachez qu’il s’agit d’un gacha game donc nous allons parler de 3 Nat, 4 Nat et 5 Nat (et oui encore un jeu avec ce système!). Rassurez-vous, n'avoir que des 5 Nat ne fera pas forcément de vous un monstre dans le jeu. En effet, certains 3 ou 4 étoiles natifs sont bien plus utiles que certains 5 étoiles. Vous l’aurez sûrement compris, les héros font parti des paramètres à prendre en compte pour former votre équipe (Normal vous allez me dire) sans oublier les différents rôles (tank, attaquant, support ou soigneur).
Un des défauts du jeu, est l'intense farming obligatoire une fois un certain niveau de jeu atteint. En effet, arrriver à un moment de l'histoire, il devient très compliquer de passer les niveaux sans avoir farmer à fonds tous vos personnages.
De nombreuses interactions peuvent servir à les améliorer tels que l’enchantement, l’équipement, le potentiel ou le skill up. Pour la plupart de ces paramètres, il faudra farmer (Juste un peu beaucoup). Les équipements, par exemple, vont permettre d’améliorer votre héros auquel y seront équipés mais aussi toute votre équipe car certains équipements vous donneront des bonus sur un type précis pour toute votre escouade. L’enchantement sera utile pour la monter de niveau quant au potentiel, cela permettra d’améliorer le niveau maximum de vos personnages. Il me semble qu’on a parlé de divinité un peu plus haut (Si si, je vous assure). Et bien, cette fameuse déesse va elle aussi devoir être prise en compte car selon son niveau, elle vous offrira certains buffs non négligeables. Votre équipe est prête cependant l’univers du jeu vous conviendra t-il ?
Un univers basé sur la culture japonaise pour un scénario plutôt attirant et un contenu conséquent
Si vous aimez les univers très japonisant, vous serez servis. Autant les différentes unités que les décors vous plairont. De plus, chacun des personnages du jeu possède sa propre personnalité ainsi que sa propre histoire (si jamais vous voulez savoir d’où il vient). Pour la plupart, vous les retrouvez dans le scénario du jeu qui devient prenant au fur et à mesure de l’avancée dans l’histoire. Et si vous n’avez pas assez de la campagne principale pour profiter du jeu, de nombreuses campagnes secondaires seront disponibles pendant une durée limitée afin d’introduire de nouveaux coéquipiers à rajouter dans votre album de collection ou dans votre équipe. Seul bémol qui pourrait interférer avec votre expérience de jeu est le fait qu'il soit intégralement en anglais.
Pour ce qui est du contenu, la campagne devrait vous prendre une dizaine d'heures faciles sans compter les évènements et l'amélioration de vos unités. De plus, le jeu dispose d'une fonction de guilde qui vous permettra d'avoir accès à deux modes spécifiques aux guildes. Il y a aussi un mode de jeu dans lequel il faut cliquer le plus possible sur l'écran pour terrasser des ennemis. De plus, les boss (hors ceux de la campagn)e seront jouable en multi, enfin, vous pourrez vous faire aider par d'autres joueurs ou les aider plutôt.
Un Gacha game très généreux et dans la gratuité totale
Même si Tales Of Erin est un très bon jeu, il reste néanmoins un gacha free to play. Généralement, la plupart des jeux du genre proposent des packs payants offrant pleins de bonus qu’on peut acheter plusieurs fois afin d’avoir différentes choses. Ici, le système de monnaie virtuelle payante est présente mais largement dispensable puisque les cristaux sont séparés entre ceux payants et ceux gratuits. De plus, le jeu vous offre beaucoup de moyens d’avoir des cristaux gratuits (avènements, quêtes quotidiennes, réussites, explorations..). Et ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas de 5 Nat, le jeu propose des évènements ou bonus de connexions spéciaux qui peuvent en offrir aux joueurs.
Maintenant, parlons de ce qu’on apprécie le plus dans les gacha, les invocations. Ce jeu fait parti des jeux dans lesquels on vous offre le 5 Nat de la bannière au bout d’un certain nombre de multi-invocations. Sachez toutefois que vous pouvez invoquer des équipements via ce genre de moyens aussi.