Dans un post du 5 septembre, le Rioter Meddler présente deux graphiques montrant la courbe de progressions des champions de League of Legends avant et après leurs reworks. Sur ces graphiques, on peut voir apparaître deux statistiques.
- La courbe en haut du graphique représente le pourcentage de victoire en fonction du nombre de parties sur le champion. Plus vous jouez un champion, et plus vous gagnez avec, mais c'est plus vrai avec certains champions que d'autre (les plus difficiles à maîtriser).
- La zone grisée représente elle le nombre de parties moyennes des joueurs sur chaque champion. Plus la zone s'étend vers la droite, et plus le nombre de parties est élevé. On peut donc voir par exemple que Swain est souvent joué quelques parties, puis abandonné par la majorité des joueurs.
Ces deux graphiques comparent les performances de Rengar, LeBlanc, Swain et Irelia, avant et après leur reworks.
- À gauche, les statistiques de septembre à décembre 2017, soit avant les refontes/mises à jour des champions.
- À droite, les statistiques de juin à août 2018, soit après les refontes/mises à jour.
Irelia gagne en complexité
Première constatation : c'est Irelia qui a la courbe la plus différente : cela s'explique par un temps d'adaptation et de maîtrise du champion pour ses joueurs. À partir de 50 parties jouées avec elle, on voit une progression significative des performances des joueurs d'Irelia. Sa courbe initiale est plus prononcée : cela reflète le besoin de joueur plus de parties pour appréhender le champion, ses différents combos et l'utilisation de son kit. L'ajout de thématiques, ainsi que l'impression d'agilité du champion, peut aider le joueur à se sentir mieux lors de la progression de sa maîtrise.
A contrario, Swain a connu peu de changement au niveau de sa courbe de maîtrise, de quoi réjouir Meddler dont la volonté était de la maintenir.
Rengar et LeBlanc moins difficiles pour les débutants
Lorsqu'on regarde les graphiques de Rengar et de Leblanc, on remarque un certain adoucissement des courbes : les premières parties sont moins punitives, car les combos sont plus faciles à prendre en main. Par conséquent, le champion est moins difficile à maîtriser, et le nombre de parties va influer de manière moins importante sur le ratio de victoire.
Enfin, il faut noter que les modifications des kits ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte sur les différences des deux graphiques. Des éléments, tels que les adversaires contre lesquels les joueurs jouent le plus souvent, ou encore le choix des objets et des sorts d'invocateurs ont aussi leur importance : par exemple, Rengar est joué dans la grande majorité des cas avec un Tiamat pour tuer plus vite sa jungle et infliger un plus gros burst à l'arrivée. Un objet activable qui rajoute encore un peu plus à la difficulté du champion, et qui limitera les performances du joueur qui ne s'en sert pas.