En cette nuit du 14 Septembre, les joueurs de World of Warcraft ont eu l'occasion de poser leurs questions sur la nouvelle extension, Battle for Azeroth, au Game director, Ion Hazzikostas.
Habitué aux séances de questions/réponses (Q&A) sur Twitch, le Game director s'est cette fois-ci prêté au jeu des AMA (Ask Me Anything) qui généralement laisse moins de place à la langue de bois. Les questions ont été posées sur le subreddit de WoW.
Comme d'habitude, les sujets abordés par les joueurs étaient nombreux et variés. Afin de ne manquer aucune information importante, nous vous avons préparé un petit résumé de cette séance d'AMA.
Mythique+ et armures d'azérite
La première question concernait les pièces d'azérite présentes dans les caches hebdomadaires de Mythique +. Ce joueur en effet se sentait frustré de parfois récupérer des objets d'un niveau d'objet bien supérieur à ce qu'il avait déjà sur lui mais ne pouvait pas l'équiper à cause des traits de sa nouvelle pièce. Il demandait donc si cela ne serait pas mieux d'avoir une pièce d'azérite garantie dans le coffre et une autre pièce non-azérite, au lieu d'une pièce aléatoire.
Ion Hazzikostas commence sa réponse en rappelant que le système de loot en Mythique + doit permettre à un joueur ne jouant que dans ce mode d'avoir un équipement descent à la fin de la saison et est conscient que la RNG que représente le système actuel peut être frustrante. Néanmoins il rappelle que ce système intègre une "protection contre la malchance" permettant chaque semaine d'augmenter le taux de loot d'une pièce d'azérite.
Concernant le choix entre les pièces de niveau d'objet différents, le Game director est très clair : "c'est un problème que nous devons résoudre". En effet il explique que le but à terme des équipes de développement est de proposer sur chaque pièce un trait assez compétitif pour forcer un changement de pièce si le niveau d'objet de celle équipée est inférieur à celle obtenue, même si la pièce n'est pas la meilleure qui soit.
La seconde question porte sur les traits d'azérite. En effet le système est confronté à de sérieux problèmes actuellement, le joueur derrière cette question soulignant le fait qu'une pièce avec +20 de niveau d'objet pouvait avoir un impact négatif sur l'équipement global du joueur à cause de certains traits. Il souligne également le fait que certains traits passifs ne sont pas assez impactants pour pouvoir être réellement utlies.
"Nous ne sommes pas entièrement satisfaits de la façon dont le système [des traits d'azérite] est joué". Ion Hazzikostas annonce d'entrée la couleur.
Il rappelle qu'à partir du niveau 18 du Coeur d'Azeroth, n'importe quel trait de l'anneau extérieur "qui sont les plus impactants" peut être activé quelque soit la pièce.
Les problèmes dans le système arrivent dans la situation où les deux traits d'une pièce 370 sont moins bons que ceux d'une pièce 340 et l'objectif de l'équipe de développement est de réduire ce nombre de situations. Il rappelle qu'une centaine de traits génériques et 216 traits spécifiques ont été conçus pour l'anneau extérieur. Beaucoup d'entre eux sont en retrait alors qu'une poignée est trop au dessus du lot. Ils vont donc essayer de travailler sur ces deux extrêmes.
Iles inexplorées
Question simple de la part d'un joueur : Y a-t-il une intention de la part de Blizzard d'améliorer ou de changer le système des expéditions sur les îles ?
Les îles inexplorées étant un tout nouveau type de contenu, Blizzard va bien évidemment continuer de l'améliorer tout le long de l'extension. Ils veulent notamment ajouter plus d'événements pour augmenter la variété de situations qu'un joueur peut découvrir tout au long de la découverte des îles.
Ils ont également entendu les retours sur le rythme des expéditions jugé trop frénétique et confirme de manière explicite que les taux de loot des montures, jouets, mascottes et objets de transmogrification seront augmentés.
Fronts de guerre
Une question a été posée sur la longue attente entre chaque Front de guerre et sur le rythme de ces derniers.
Sur ce point Ion Hazzikostas est assez clair. Le temps d'attente peut sembler élevé puisqu'une semaine représente pour l'instant une éternité pour les joueurs un mois après le début de l'extension. Il rappelle également que les cycles des Fronts de guerre sont calculés pour durer approximativement 3,5 semaines.
Cette durée est nécessaire pour permettre à chaque joueur de participer d'une manière ou d'une autre. Si les étapes duraient moins longtemps certes les rotations seraient plus rapides mais certains joueurs seraient laissés sur le carreau. Il ajoute également qu'avec l'arrivée des futurs Fronts de guerre, les cycles de ces derniers s'entremêleront ce qui permettra de moins ressentir ce sentiment d'attente.
Réputations
Un point intéressant a été soulevé : comment faire pour éliminer l'augmentation systématique des réputations sur tous les rerolls.
Ion Hazzikostas est ici tiraillé entre les deux visions d'un reroll. Pour certains c'est un moyen de pouvoir parcourir le contenu final sous un autre angle ( un reroll Healer ou PvP par exemple ) et pour d'autres c'est une nouvelle aventure avec de nouveaux objectifs.
Il faut donc réussir à contenter ces deux communautés. Concernant la puissance prodigieuse, le système de rattrapage devrait permettre de limiter le temps de "grind". Pour les réputations, il explique bien qu'elles ne sont pas obligatoires sur un reroll sauf peut être pour les Champions d'azeroth. Un système de "rattrapage" sera également mis en place dans un prochain patch pour régler ce problème.
Une autre question a été posée sur le système de paragon de réputations, lancé à Legion. Le Game director indique qu'un système similaire sera mis en place plus tard dans l'extension.
Raids
Si vous suivez le progress vous n'êtes pas sans savoir que le Dévoreur Fétide a longtemps résisté aux meilleures guildes mondiales. Un joueur demande donc s'il était possible d'avoir un aperçu du processus interne de test d'un boss.
Ion Hazzikostas précise qu'ils possèdent chez Blizzard une équipe de test interne dédiée qui comprend plusieurs joueurs ayant déjà fait des raids dans des guildes du top 10 mondial. Ils ont pour rôle de tester les boss dans tous les modes de difficulté et permettent la collecte de données qui serviront à l'équilibrage. Ils apportent également leur expérience sur certaines mécaniques.
Equillibrage des classes
Petite question sur l'équilibrage du Chaman notamment sur comment Blizzard compte récupérer la confiance de la communauté Chaman alors que celle-ci peut sembler mise à l'écart depuis un petit moment.
Ion Hazzikostas rappelle ici la difficulté que représente l'équillibrage de WoW. L'objectif des développeurs est de permettre d'avoir 36 spécialisations avec chacune ses forces et ses faiblesses de telle sorte que lorsque l'on se demande quelle est la plus forte, la réponse soit "ça dépend".
Pour certaines spécialisations comme "Restauration" Blizzard savait qu'elle serait dans le bas du spectre au début de BFA et qu'un hotfix serait déployé afin de leur permettre de respirer un peu plus avec l'arrivée du stuff raid. Il rappelle que cette spécialisation est aussi très bonne en PvP et c'est un aspect du jeu qui ne doit pas être négligé.
Pour les spécialisations Elementaire et Amélioration des problèmes de rotations/talents ont pu être détectés et il faudra attendre le prochain patch afin de pouvoir faire des correctifs