Le joueur BlizzGrimmly dans un post Reddit révèle ce qu'il a appris de Riot Games sur le MMR de League of Legends. Pour contextualiser la chose, BlizzGrimmly explique que durant une classée, il a eu une coupure de courant. Suite à cela, il lui a fallu environ huit minutes pour revenir en jeu, et en dépit de sa déconnexion son équipe ne lui en a pas voulu. Puisqu'il était en avance avant la coupure de courant, il n'a pas eu du mal à revenir, et son équipe et lui-même ont pu remporter la partie... Mais il a tout de même perdu 17 LP.
Il a alors contacté le support de Riot Games, et en avait profité pour demander si son MMR allait être affecté. Ces derniers lui avaient répondu que non puisque les statistiques au cours de la partie avaient plus d'importance que la victoire elle-même, cela se voyait notamment avec l'obtention d'une note des performances des joueurs à la fin des parties.
Ce à quoi, SapgMagic, un Rioter a directement répondu au post Reddit pour signaler que l'information était erronée. Il précise alors que pour mettre à jour le MMR à la fin d'une partie, ils prennent en compte :
- Le MMR des joueurs de la partie.
- Le résultat : la victoire ou la défaite.
Si BlizzGrimmly a perdu 17 LP, c'est parce que le système l'a considéré comme ayant quitté définitivement la partie, sans doute pour punir les joueurs qui selon leurs humeurs quittent une classée, et y reviennent en pensant que cela les sauvera.
Riot Games a déjà prévu de modifier grandement le système des classés. Dès la première partie classée, les joueurs obtiendront un rang provisoire, ce rang ne sera vu que par le joueur concerné. Ce rang sera plus bas que celui de la saison précédente, mais le gain des LP sera accéléré lors des 9 prochains matchs de placement. Un matchmaking différent de celui actuel sera mis en place : les adversaires rencontrés seront sélectionnés à partir des compétences du joueur dans un rôle qu'il aura choisi. Cela permettrait, lors du remplissage auto, de retrouver des parties plus équitables. Enfin, Riot Games mettra des objectives à passer pour les joueurs souhaitant progresser, et ajoutera deux nouveaux paliers, et de diminuer les divisions de cinq à quatre.
Pour rappel, le MMR ou Match Making Rating, est une sorte de score caché par Riot qui leur permet d'équilibrer les parties. Plus votre score de MMR est haut, plus vous êtes supposés être bon.