La saison régulière du Summer Split des LCS EU est maintenant terminée et le coup d'envoi des Playoffs a été donné ! La rédaction revient sur la demi-finale entre Schalke 04 et Vitality pour vous livrer ses impressions et analyser la performance des joueurs : découvrez avec nous ceux qui ont fait forte impression et ceux qui ont déçu.
Schalke 04 vs Vitality
Résumé
Avant le début de cette rencontre, une question était sur toutes les lèvres : « Les Schalke 04 arriveront-ils à tenir l'agression des Vitality ? » Apparemment oui.
Au cours de ce match 5 étoiles, l'écurie allemande semblait préparée à toutes les situations, nous prouvant une nouvelle fois pourquoi Andre "Guilhoto" Guilhoto a été élu meilleur coach de ce Summer Split. Les Vitality qui paraissaient pourtant imbattables se sont écroulés et les chants de leur supporter n'auront rien changé.
Retour sur cette demi-finale qui laissera sa trace dans l'histoire des LCS EU.
Game 1
Comme on pouvait s’y attendre, l’early game a été plus que sanglant, avec des abeilles qui ont enfoncé Vizicsacsi sur la toplane afin d’appuyer sur le haut de la carte et récupérer des objectifs assez facilement. Malheureusement pour la structure française, les Schalke 04 rendaient coup pour coup, et ils n'arrivent donc pas à prendre un avantage assez conséquent en early game. A la 20e minute, les Vitality tentent un push à 5 sur la midlane, avec l’Herald, mais un team fight éclate et l’écurie allemande récupère 3 kills sur un bon flanking de Nukeduck et d’Amazing. Kikis et Jiizuke n’arrivent pas a steal le Baron Nashor, le break est fait, et malgré une très bonne défense, les Vitality s’écroulent sous les assauts répétés des Schalke 04 et d’Upset et finissent par concéder cette première manche.
Game 2
Une draft assez similaire, la Poppy est récupérée par les VItality pour empêcher Vizicsacsi de la jouer et Amazing reprend son Skarner pour continuer de contester les invades de Kikis, malgré le fait que sa Sejuani ne soit pas ban.
Contrairement à la première game, celle-ci était à sens unique. Dès le début de la partie, les Schalke 04 ont contré toutes les actions -parfois un peu étrange- des Vitality qui semblaient totalement perdus. Portant le score à 6-1 avec 3k golds d’avance à seulement 15 minutes, Nukeduck et sa bande ont impeccablement snowball leur avantage et ont profité des erreurs de communication des abeilles pour s’offrir trois balles de matchs dans cette demi-finale.
Les Vitality n’ont maintenant plus le droit à l’erreur et doivent impérativement se remettre dans le bain s’ils souhaitent accéder à cette grande finale.
Game 3
Ca y est ! Les Vitality se réveillent et remportent cette troisième game au cours d’un match maîtrisé de A à Z. Muni d’une composition plus qu’agressif qui leur sied à merveille, les abeilles n’ont laissé aucune chance aux Schalke 04 d’atteindre le late game qui leur aurait été salvateur.
Des lanes dominantes, une très bonne macro, des actions coordonnées et un Kikis qui étouffe totalement Amazing dans sa jungle, voilà le cocktail qui a permis aux Vitality de prendre une avance considérable en début de partie et d’écraser la structure allemande en moins de 30 minutes. Notons cependant que la game aurait pu se terminer un peu plus tôt, si les Vitality ne s’étaient pas tous suicidés dans la fontaine pour essayer de récupérer un Pentakill pour Attila.
2-1 dans ce BO5.
Game 4
On y aura cru jusqu’au bout pour les Vitality, mais ce soir, les Schalke 04 ont tout simplement été meilleur qu’eux. Une composition risquée avec un Graves dans la jungle qui ne leur a pas permis de prendre un quelconque avantage en early game. Avec 4k golds d’avance à 16 minutes et 4 kills sur Nukeduck et sa LeBlanc, ce sont, pour une fois, Amazing et ses coéquipiers qui auront menés l’agression jusqu’à récupérer 5 kills, un Baron Nashor et un inhibiteur, 10 minutes plus tard.
Néanmoins, les abeilles n’ont pas cessé de piquer pour autant et font trébucher les Schalke 04 par deux fois, faisant croire à l’Europe que leur rêve de grande finale n’était pas terminé. Malheureusement, les carry de la structure allemande étaient beaucoup trop feed et un dernier teamfight remporté dans l’enclos du Nashor suffit pour détruire le Nexus des Vitality.
Avec cette victoire, les Schalke 04 s'offrent donc deux belles options pour se qualifier pour les Worlds : remporter la grande finale contre le gagnant de Fnatic vs Misfits ou espérer que Vitality termine à la 4e position. Dans tous les cas, ce sont des Schalke 04 plus fort que jamais qui s'envolent pour Madrid dans le but de décrocher leur premier titre européen et ainsi, écrire une nouvelle page de leur histoire.