Le tournoi League of Legends des Asian Games fait décidement beaucoup parler de lui. Pour la première fois, les Asian Games ont décidé que l'esport serait représenté à travers 6 jeux, dont LoL. Et la finale aurait dépassé le million de spectateurs à travers différentes plateformes de streaming (1,2 million). Et contrairement aux derniers chiffres, souvent gonflés par les spectateurs chinois, ils ne représentent cette fois-ci que 30% (contre +90% lors des MSI/Worlds récents)... Vraiment ?
Des chiffres difficiles à contextualiser
Cette fois-ci, la majorité des spectateurs était en fait devant leur télévision, puisque dans tous les pays participants, la compétition était diffusée sur les chaînes principales. Pas de chiffres officiels n'ont été diffusés par les pays concernés, mais on peut aisément penser à plusieurs millions, voir dizaines de millions de spectateurs. De plus, une partie importante, mais non répertoriée des spectateurs Twitch et YouTube "occidentaux" serait en fait des spectateurs chinois, utilisant un VPN pour contourner les interdictions de stream en Chine.
Les "vrais" spectateurs occidentaux se limiteraient en fait à quelques dizaines de milliers tout au plus. Le stream officiel anglophone n'a pas dépassé les 30 000 spectateurs lors de la finale. C'est confirmé : si League of Legends est bien en perte de vitesse en Europe, il est en explosion totale en Asie depuis l'année dernière.