Alors que les playoffs battent leur plein dans les différentes régions du monde, et que les équipes se préparent doucement pour les Worlds, le tournoi League of Legends des Asian Games 2018 se termine sur la victoire de la Chine (3-1), qui récupère donc la médaille d'or. La Corée du Sud reste donc sur la seconde marche du podium, et repart avec la médaille d'argent.
Asian Games : mode d'emploi
Pour ceux qui ne serait pas familiers avec les Asian Games, il s'agit d'un événement multisport, qui se déroule tous les 4 ans et se veut un concurrent des Jeux olympiques en Asie. Avec plus de 10 000 athlètes dans 400 disciplines différentes et 500 millions de dollars de budget, c'est de loin l'événement sportif le plus important au monde, derrière les Jeux olympiques. Pour la première fois cette année, l'esport était représenté, avec entre autres un tournoi de League of Legends.
Les meilleurs joueurs du monde s'affrontaient pour cette médaille aujourd'hui : d'un côté, Letme, Mlxg, Xyie, Uzi, Meiko et Ming pour la Chine, de l'autre, Kiin, Score, Peanut, Faker, Ruler et Corejj pour la Corée du Sud. Si le match était disputé, c'est finalement la Chine qui l'emporte sur le score décisif de 3 à 1. Après la défaite des KingZone au MSI, puis celle de la Corée durant les Rift Rivals, et enfin ces Asian Games, on pourrait bien assister à la fin de la domination coréenne, après 6 victoires consécutives lors des derniers Worlds.
Des résultats à relativiser
Évidemment, ces victoires sont à remettre dans leur contexte. Lors du MSI, ce sont des KingZone qui ont déjà montré leur faiblesse lors des compétitions internationales qui ont perdu. Lors des Rift Rivals, une défaite plus difficile à expliquer, mais le format est très différent des compétitions habituelles. Et enfin lors des Asian Games, les équipes étaient mélangées, et alors que la Chine avait 4 joueurs des RNG, la Corée n'avait pas plus de 2 joueurs de la même équipe en même temps.
Les Worlds seront donc la balle de match pour cette année 2018. Et pour Uzi, en cas de victoire au Summer Split, il pourrait faire ce qu'aucun joueur n'a jamais fait avant lui, même la légende Faker : le Grand Chelem de League of Legends : Spring Split, MSI, Rift Rivals, Summer Split et enfin les Worlds...