La saison régulière du Summer Split des LCS EU est maintenant terminée et le coup d'envoi des Playoffs a été donné ! La rédaction revient sur le match entre Schalke 04 et Splyce pour vous livrer ses impressions et analyser la performance des joueurs : découvrez avec nous ceux qui ont fait forte impression et ceux qui ont déçu.
Schalke 04 vs Splyce
Résumé
Ouverture des Playoffs et premier match sur ce tout nouveau patch 8.16 entre deux équipes qui ont montré de belles choses ces dernières semaines. Semblant au sommet de leur art dans cette deuxième moitié du Summer Split, les Schalke 04 avaient toutes les raisons du monde de monter sur scène plus confiants et sereins que jamais. Pourtant, la tension était palpable tant l'on connaît la capacité des Splyce à pouvoir réaliser des miracles. Une réalité de tous les instants dans un BO des plus serrés avec de nombreux rebondissements, un niveau de jeu très solide de part et d'autre et des actions spectaculaires.
Alors qui de Schalke 04 ou Splyce s'envolera pour Madrid ? La réponse dès maintenant !
Game 1
Décidément ces Playoffs commencent très fort avec une première manche remportée par les Schalke 04 ! Pourtant très bien engagés dans la partie avec leur composition early game, les Splyce n’ont pas su gérer le backdoor incessant de Nukeduck. Après avoir récupéré 3 dragons infernaux, un Baron Nashor et échangé deux inhibiteurs, les serpents n’avaient plus qu’à récupérer l’Elder pour s’assurer la victoire. Mais une fois celui-ci engagé, Nukeduck et Upset se téléportent sur la toplane et emmènent une vague de sbires avec eux, grâce à l’ulti de Ryze, pour backdoor le Nexus des Splyce. 1-0 pour Schalke.
Game 2
Situation inversée dans cette deuxième partie ! Les Schalke 04 ont mené l’agression avec une composition early game tandis que les Splyce attendaient sagement le late game avec une Cassiopeia et une Vayne.
Cette fois-ci, c’est sur une magnifique cage de KaSing, sur la première LeBlanc de Nukeduck de ce Summer Split, que la partie s’est jouée. Les Schalke 04, avec 5k golds d’avance depuis la 20e minute, forcent un Baron, mais Nukeduck sur un fail se prend le petit bijou de KaSing, offrant sur un plateau d'argent le Nashor aux serpents qui reviennent à 1 partout dans ces Playoffs.
Game 3
Au micro de Quickshot, le coach des Schalke 04 nous explique sa stratégie : prendre l’avantage en early game, en appuyant sur la botlane, pour empêcher les Splyce de mettre en place leur 1-3-1. Sur papier, la stratégie était rodée et Nukeduck et ses mates ont essayé de l'appliquer à la lettre, mais sans succès.
Nisqy et Xerxe étaient partout et ont enchaîné les kills sur des escarmouches, permettant à leur équipe de prendre un avantage considérable en début de partie.
Les Schalke ont tant bien que mal essayé de se défendre, mais les Splyce avaient trop d’avance et ont infligé le coup de grâce au deuxième Baron Nashor et s'offrent ainsi, une première balle de match.
Game 4
Lors de la phase de draft, les Splyce laissent délibérément open la Akali de Nukeduck et semblaient avoir préparé une réponse lorsqu’ils pick un Veigar. Mais malgré une bonne pression en début de partie et plusieurs kills de la part des serpents, ce sont les Schalke 04 qui prennent l’avantage en appuyant sur la toplane et en enchaînant deux gros teamfights permettant de feed Upset sur sa Kai’Sa et Nukeduck sur sa Akali.
Dès lors, Schalke 04 était inarrêtable et l’équipe a pris objectif sur objetctif et remporté teamfight sur teamfight jusqu’à détruire le Nexus des Splyce pour décrocher ce 5e et dernier match.
Game 5
Cette game était beaucoup moins animée que les précédentes, aucune des deux équipes ne voulaient prendre le risque de faire des erreurs qui pouvaient leur coûter leur qualification. Mais à ce jeu, ce sont les Schalke 04 qui se sont montrés les plus forts. Même s’il ne s’est pas passé grand-chose pendant près de 30 minutes, Nukeduck et son équipe ont tout de même réussi à prendre un avantage confortable grâce à une très bonne macro. Et une fois la demi-heure de jeu passée, les Schalke 04 profitent d’une erreur de position des Splyce pour récupérer facilement un Baron Nashor, en partie grâce à un ultime de Vizicsacsi pour éloigner Xerxe. Le break était fait et les serpents ne peuvent plus contenir les assauts répétés de la structure allemande, surtout avec les multiples erreurs d'Odoamne.
Un dernier baroud d’honneur raté et les Splyce voyaient leur Nexus s’écrouler, tout comme leur chance de remporter un premier titre.
Direction Madrid donc pour les Schalke 04 qui rejoindront Vitality en demi-finale ! Un affrontement qui promet d'être d'autant plus serré que celui-ci, avec un duel au sommet entre deux vétérans européens, Amazing et Kikis.