La saison régulière du Summer Split LCS EU League of Legends s'est achevée avec une bataille épique pour les premières places du classement et un superbe triple tiebreacker. Mais les équipes n'ont pas le temps de se reposer que les Playoffs se profilent déjà à l'horizon.
Passons ensemble en revue les différentes équipes qui restent en lice pour la finale à Madrid :
Classement final : 1
Les champions en titre ont une nouvelle fois prouvé la force et la profondeur de leur effectif en décrochant la première place en saison régulière pour la seconde fois cette année. Même si Rekkles n'a pas beaucoup joué, on perçoit déjà le potentiel que peut avoir ce roster de 7 joueurs (on n'ignore cependant si Expect jouera un match cette saison).
Malgré une dernière semaine un peu difficile, on voit mal qui pourrait faire trembler les oranges et noirs. Leur force principale est la capacité de tout jouer à presque tous les postes. En botlane, ils ont le choix entre des mages avec Bwipo et des ADC avec Rekkles, mais aucun des deux n'est capable d'exceller sur les deux types de champions, ce qui peut leur causer défaut pour la suite… En toplane, ils peuvent jouer des tanks avec sOAZ, des picks agressifs avec Bwipo et de nombreux autres avec Expect.
Broxah et Hyllissang dédient eux leurs champions à la stratégie principale de Fnatic : rendre Caps intuable et lui offrir des kills sur un plateau.
Le joueur à suivre est donc sans aucun doute Caps. Le jeune midlaner danois est capable de jouer n'importe quoi au mid et d'écraser son opposant. Wukong, Akali, Irelia, Zoe et de nombreux choix surprises nous attendent en Playoffs.
Sera-t-il élu MVP du Summer Split ? Le contraire serait étonnant !
Classement final : 2
En fin de saison, Vitality semble avoir retrouvé toute sa vigueur et décroche une seconde place avec les tripes. On les croyait faibles et perdus mais c'est toujours une erreur quand il s'agit de la structure française. Ils auront désormais tout le loisir de regarder les 4 équipes du dessous jouer au premier tour et préparer des stratégies pour atteindre la première finale de leur histoire.
Le X factor a sans aucun doute été Kikis. On le sait depuis peu, l'entente entre Gillius et le reste de l'équipe n'était plus au beau fixe. L'équipe était en perte de vitesse et décidait alors de recruter le jungleur polonais, Kikis, pour apporter stratégie et agressivité à l'effectif. Le point fort de Vitality a toujours été l'early game et avec ce nouveau jungleur c'est encore plus vrai. Si vous n'aimez pas que l'on s'installe dans votre jungle, évitez de jouer contre lui parce qu'il plante sa tente dans le camp adverse dès la première minute de jeu et ne vous lâchera pas d'une semelle.
Rekkles a mentionné vouloir éviter Vitality en Playoffs car ils sont trop imprévisibles et que les matchs pouvaient prendre n'importe quelle tournure sans vraiment pouvoir être controlés. Mais au vu de leur fin de saison, il ne serait pas si surprenant de les voir en finale et sans doute contre Fnatic…
Classement final : 3
La structure allemande n'a pas à rougir de sa fin de saison non plus. Cette remontée fulgurante dans le classement leur permet d'enfin atteindre les Playoffs et d'affronter l'équipe qualifiée la moins bien classée. Plus stable qu'au Spring Split, Schalke 04 répond enfin aux attentes.
S'ils souffraient de mésententes stratégiques en début d'année, l'arrivée d'Amazing semble avoir mis tous le monde d'accord. Les bleus et blancs sont désormais sur la même longueur d'onde et prêt à prouver à tous qu'ils sont candidats au titre. Il faudra sans aucun doute se méfier d'eux et surtout d'un joueur en particulier, Nukeduck.
Depuis le déput de la saison, les #YearOfNukeduck pleuvent sur les LCS EU. Mais avant ce Summer Split, le midlaner n'avait rien prouvé. Désormais, il est capable de jouer n'importe quel champion, même les plus surprenants et semble n'avoir peur de rien, ni de personne. Entre expérience et stratégie surprise, il faudra garder un oeil sur Schalke 04 !
Classement final : 4
Les samourais ont eu un Summer Split pour le moins chaotique. Après un début de saison sur les chapeaux de roues, ils avaient enchainé les défaites avant de reprendre du poil de la bête pour mieux s'écrouler la dernière semaine. Il va falloir rapidement qu'ils mettent les choses au point s'ils veulent avoir une chance de se retrouver pour la 6ème fois consécutive en finale.
S'ils semblent désormais mois forts que le podium actuel, il est difficile de ne pas les considérer comme supérieurs aux deux autres prétendants. La confrontation contre Misfits devrait tourner en leur faveur s'ils arrivent à se concentrer sur les fondamentaux. Car, en effet, c'est souvent des erreurs de débutant qui causent les défaites de G2 Esports.
Même si le jeu semble tourner autour de Wunder, on ne peut s'empêcher de regarder du côté du duo Perkz et Jankos qui, plus qu'un facteur de victoire, est une des clés de la stabilité. En effet, ils peuvent survoler la partie et dominer n'importe qui comme ils peuvent mourir à la chaîne et empêcher Wunder de dérouler son jeu. Les fans de G2 doivent donc prier pour qu'ils soient dans un bon jour…
Classement final : 5
9-0 en début de Split, ils avaient battu tout le monde. La seule question qui se posait alors à mi-parcours était : " Qui va arrêter Misfits ? " La réponse à cette question était plus simple qu'il n'y paraissait : à peu près tout le monde !
Lors de la deuxième partie du Summer Split, les lapins ont réalisé le même score que H2K, les derniers du classement… Autant dire que l'équipe va extrêmement mal à l'entame des Playoffs et que même l'arrivée de Jezis comme analyste/remplaçant ne semble pas pouvoir redresser le navire.
Dans quelques jours, ils affrontent G2 Esports, une équipe qui peut se montrer fébrile aussi mais qui montre un bien meilleur visage. Maxlore saura-t-il dicter sa loi et montrer que son équipe peut retrouver la forme ? Reverra-t-on encore les Misfits auteurs de ce 9-0 fulgurant ? Il y a plus de questions que d'affirmations dans les rangs des supporters…
Classement final : 6
La saison de Splyce a été aussi moyenne que leur score final. Un partage parfait entre le sentiment qu'ils peuvent faire quelque chose de bon et celui qu'ils leur manquent encore trop d'éléments. Ils sont 6e, mais certains jours on les verrait bien premier. Ils sont en Playoffs mais d'autres jours ont dirait qu'ils n'ont pas leur place.
Il manque clairement de la stabilité aux serpents et ils n'ont plus le temps de l'obtenir. Il va donc falloir composer avec ce petit goût de trop peu et voir ce qu'ils peuvent faire face à des équipes bien mieux rodées. On voit mal la bande à Kasing passer un tour et pourtant, c'est plus que possible avec l'effectif qu'ils ont.
S'ils ne s'écroulent pas dès les premiers instants, les joueurs de Splyce sont capables de faire un parcours intéressant en Playoffs. Forts de la troisième place au Spring Split, la qualification pour la coupe du monde est a portée de souris mais la route qu'ils doivent emprunter est la plus dure possible : Schalke 04 et puis Fnatic en demi-finale… Ce serait un miracle mais c'est monnaie courante en LCS EU…