Yakuza Kiwami 2 est un mélange d'open-world et d'action-RPG typiquement japonais dans l'univers de la mafia nippone. Sortie prévue le 9 mari sur PC.
Genre : beat them all / RPG
Date de sortie : 09/05/2019
Plateforme : PS4, PC
Développeur : Sega
Éditeur : Sega
Prix : 29,99€
Testé sur : PC
Double Dragon
Plutôt discrète ces dernières années, la licence Yakuza s'est amplement rattrapée en Europe, avec une tonne de sorties sur le Vieux Continent, et pas toujours dans le bon ordre, malheureusement. De Zero nous sommes passés à Kiwami 1, puis au 6, pour nous retrouver aujourd'hui face à Kiwami 2, le remake de luxe du second épisode de la licence. Qu'à cela ne tienne, avec les remasters du 3 au 5 de prévus pour cette fin d'année, le joueur curieux de l'arc Kiryu de la licence aura de quoi se faire tous les opus de la série, du moins s'il possède une PS4. Avec Kiwami 2, nous ne sommes pas sur du simple remaster, mais bien sur un remake de luxe, complètement repensé, que ce soit dans la progression ou dans son contenu, beaucoup plus proche de ce qu'offrent les moutures modernes.
Mais avant d'évoquer toutes les folies que les développeurs ont intégrées au jeu, voyons d'abord l'aspect scénaristique de ces vraies fausses nouvelles aventures de Kazuma Kiryu, le yakuza au grand coeur. Tout d'abord, la trame a été enrichie par l'arrivée de Majima, qui peut être contrôlé, avec ses styles de combat loufoques à souhait : concrètement, on est sur du gros délire potache et entièrement annexe. Si vous souhaitez "vivre" l'histoire de Kiwami 2, il faudra rester coller aux basques du dragon de Dojima et croyez-nous sur parole, vous ne serez pas déçus, puisqu'il s'agit, à notre humble avis, du Yakuza le plus épique de la série. Du retournement de situation rocambolesque, il y en a à la pelle, et ce jusqu'à son dénouement, digne des meilleures aventures du Scooby-Gang, mais en version mafioso. Non, franchement, c'est du lourd, et même les petites histoires annexes ne manquent jamais d'humour, même si comme d'habitude, rien n'est sous-titré en français et que, de manière générale, le jeu est beaucoup, beaucoup trop bavard.
Kiwami de pains
Le gameplay de Kiwami 2 fait la synthèse de tous les autres épisodes de la série, il reprend ce que ceux-ci ont de meilleur, et ajoute même deux ou trois nouvelles petites mécaniques afin d'approfondir toujours un peu plus le coeur du jeu. L'idée de génie, c'est d'avoir gardé ce système de progression hérité de Yakuza 6, avec ses points d'expérience s'accumulant en fonction de vos activités dans le jeu. Cette façon de faire avancer Kiryu dans ses arbres de compétence force à tester plein de choses et à s'essayer aux mini-jeux, aux quêtes annexes, tout en donnant des récompenses intéressantes. Les transitions exploration/combat se font également de manière beaucoup plus naturelles qu'auparavant et tataner du malfrat dans des rencontres aléatoires se termine en quelques secondes.
Sur le coeur de son gameplay et de ses combats, Kiwami 2 ne change pas non plus foncièrement la donne, même s'il est désormais possible de stocker certaines armes dans son inventaire, afin de les ressortir quand bon nous semble : une excellente idée qui pousse néanmoins à faire le jeu en hard, afin que cette petite subtilité puisse complètement s'exprimer. Comme ses aînés, Kiwami 2 part dans tout un tas de délires lorsqu'il s'agit d'activités annexes : arcade, jeux de casino, mini-jeux pour WC… Du grand n'importe quoi : on est habitués et on adore ça, cela ajoute un cachet énorme à l'expérience sans forcément détacher de la trame principale, beaucoup plus noire et sérieuse, en bref, du très bon jeu vidéo.
Hip hip hip ura ura ura
Sur le plan technique, Kiwami 2 semble nous sortir la même qualité que Yakuza 6, à savoir quelque chose d'un brin daté, mais qui reste tout à fait honorable grâce à la modélisation de ses personnages principaux et des deux grands quartiers où se déroule l'aventure. Point de vue sonore, rien à dire, le doublage japonais est excellent et les sons d'ambiance qui accompagnent les balades nocturnes dans les quartiers malfamés du Japon sont d'excellente qualité. Les Yakuza ont toujours été très forts pour dépayser et Kiwami 2 ne fait pas exception : c'est très vivant et il est possible de ne faire que marcher de rue en rue sans objectif sans s'ennuyer une seconde, à la manière des Assassin's Creed. Avec YK2, la team Ryu Ga Gotoku s'est surpassée et elle offre à sa série fétiche l'un de ses tous meilleurs épisodes.