L'entreprise chinoise Pico Interactive, qui cherche à se spécialiser dans l’intelligence artificielle dédiée à la vision en combinant VR, AR et capture 3D TOF, est déjà connue dans le monde des casques VR autonomes depuis le Neo DK sorti en 2016 mais surtout l'introduction du Pico Goblin lors de l'E3 2017, puis celle du Pico Neo fin 2017. Sachez qu'elle vient de lever 24 millions de dollars (167,5 millions de Yuans) pour persévérer dans cette voie. Oculus, HTC, Lenovo ou encore Google devront donc bien surveiller ce qui se passe du côté de Pékin.
En effet, déjà que le Pico Neo devance la concurrence avec ses 6 degrés de liberté (6DOF) contre 3 pour les autres casques autonomes (3DOF), y compris le Pico Goblin, voilà que l'on apprend le lancement du Pico Goblin 2. Celui-ci s'appuie sur une puce Qualcomm Snapdragon 835 XR, 4Go de RAM et 64 Go de stockage extensible, et revoit la définition à la hausse, passant de 2560×1440 avec un taux de rafraîchissement de 70Hz et un champ de vision de 92 degrés pour le Pico Goblin premier du nom, à une définition de 2880×1600 avec un taux de rafraîchissement de 75Hz et un champ de vision de 101 degrés. En comparaison, l'Oculus Go par exemple ou le Lenovo Mirage Solo, offrent toujours une définition de 2560x1440 pour un taux de rafraîchissement de 72Hz, mais disposent par contre d'un FOV de 110 degrés.
Il y a donc largement de quoi inquiéter la concurrence qui se rassurera d'apprendre que le head tracking restera cantonné à de la 3DOF, tout comme le contrôleur. Il semblerait que la 6DOF soit réservée au Pico Neo, dont il ne serait d'ailleurs pas étonnant de voir sortir une nouvelle itération dans la continuité. Il faut dire aussi que le Pico Goblin 2, limité au marché chinois pour l'instant, est proposé à 1 999 Yuans, soit 290 $, contre 750 $ pour le Pico Neo.
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