A l'instar de son premier trimestre 2018, le groupe Activision Blizzard a dénoté une hausse du chiffre d'affaires alors que la fréquentation des joueurs va dans l'autre sens. Pourtant, rien d'alarmant. Mike Morhaime a expliqué les tenants et les aboutissants, quelques jours avant la Gamescom où une grande partie des équipes sera présente.
Généralités
Le chiffre d'affaires a augmenté par rapport au même trimestre de l'année dernière : en effet, 1,67 milliards de dollars sont entrés dans les caisses du groupe.
Blizzard, pour sa part, en engrange 489 millions, forcément devancé par King et Activision. Une légère baisse par rapport à N-1, expliquée facilement par Mike Morhaime puisqu'en effet, le calendrier est en décalage par rapport à quelques jeux. Pour rappel, le mois d'août s'annonce lucratif pour l'éditeur américain avec une extension Hearthstone (Projet Armageboum) et une extension World of Warcraft (Battle for Azeroth) prévues au courant du mois.
Au niveau du nombre de joueurs, la tendance est sensiblement la même, que l'on peut expliquer exactement de la même façon que ci-dessus.
Les tendances des différents jeux
A noter que Diablo, Heroes of the Storm et Starcraft n'ont pas spécialement été évoqués, tout simplement car il n'y avait pas lieu de le faire.
- L'extension Projet Armageboum semble être déjà un succès, ne serait-ce que par le nombre de précommandes passées par les joueurs. Le fait de les avoir liées à un héros est une bonne chose.
- World of Warcraft fêtera bientôt son 14ème anniversaire, et les équipes peuvent être fières d'avoir su continuellement garder la motivation pour donner aux joueurs un jeu de qualité.
- Les précommandes de Battle for Azeroth sont assez encourageantes.
- De nouvelles équipes vont participer à l'Overwatch League pour l'année prochaine : deux sont déjà connues, Atlanta et Guangzhou.
- Le second semestre d'Overwatch contiendra aussi des événements eSport, saisonniers ou non. Il sera aussi beaucoup question de produits dérivés, tout en mettant l'accent sur les nouveaux partenariats avec Uniqlo et LEGO.
- Le succès de l'Overwatch League est seulement le début d'un long chemin, qui visera au final à faire connaître toutes les franchises Blizzard dans l'eSport.
- Le dernier trimestre a vu une légère recrudescence du nombre de joueurs.
- L'extension Esprit tutélaire a rencontré un plus grand succès que la précédente en terme de temps passé sur le jeu.