Blizzard Activision a dévoilé les résultats de son premier trimestre 2018. Comme attendu, la fréquentation est quelque peu en baisse. Les bénéfices, eux, suivent une courbe diamétralement opposée et sont clairement en hausse.
Explications de ces tendances
Pour ce premier trimestre, les bénéfices ont donc atteint 500 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires de 1,965 milliards de dollars. La fréquentation pour Blizzard est annoncée de 38 millions par mois (en baisse de 2 millions par rapport au trimestre dernier). De son côté, King mène la danse avec 285 millions sur Candy Crush et consorts.
A l'heure ou nous écrivons ces lignes, aucune annonce concernant la franchise Diablo n'a été faite. World of Warcraft est, lui aussi, dans une sorte d'hibernation en attendant Battle for Azeroth au mois d'août. Ces deux paramètres cumulés font qu'une partie importante de joueurs est en sommeil. Rien de plus logique que de constater une baisse de fréquentation générale, tant la popularité de ces jeux est grande.
Concernant les chiffres en hausse, on peut évoquer la petite part (mais montante) de l'esport qui en représente 5%. Cette partie devrait continuer à prendre de l'importance, étant donné le succès de l'Overwatch League en particulier.
Les tendances de chaque jeu
- L'Overwatch League est un succès, et amène des millions de viewers chaque semaine. Tant et si bien que de nouvelles équipes devraient rejoindre la ligue d'ici la fin de l'année.
- L'event Archives a été le plus populaire sur Overwatch, une vraie réussite.
- Blizzard constate l'arrivée de beaucoup de nouveaux joueurs sur son FPS, et une communauté toujours plus forte.
- La nouvelle extension Bois Maudit semble attirer plus de joueurs que la dernière, Kobolds et Catacombes.
- Le nombre d'heures de jeu jouées et regardées par la communauté Hearthstone est toujours largement satisfaisant.
- Comme attendu, les précommandes de Battle for Azeroth remportent un franc succès.
- L'extension Légion est une source de satisfaction, bien plus que Warlords of Draenor.
- La boutique, les services en jeu et les produits donnent aussi entière satisfaction.
- Les chiffres de Destiny 2 ne sont pas tout à fait conformes à l'espoir placé dans le jeu lors de sa sortie. Mais cette information avait déjà été communiquée lors des chiffres annuels 2017.
- Malgré tout, la prochaine extension (la troisième) réserve un nouveau mode de jeu complètement inédit.