Chaque semaine, la rédaction est de retour avec le LoL en Top, un top 10 à thème League of Legends ! Skins, sorts, champions, joueurs, équipes… Tous les sujets sont bons pour vous préparer un top 10 sur ce que nous préférons dans LoL.
Avec la sortie de la refonte d'Akali cette semaine, on va s'intéresser au top 10 des meilleurs reworks/refontes de champions dans LoL ! Depuis la première refonte, celle de Karma, en 2013, du chemin a été parcouru par Riot Games. Revenons donc sur les champions qui sont passé de zéro en héros en l'espace d'un patch !
Nous avons volontairement écarté du top Akali : sa sortie trop récente est encore sujette à de nombreux équilibrages et modifications.
Top 10 : Evelynnn, Démon Sadique
Fin 2017, l'un des plus vieux champion de la ligue (et l'un des plus daté graphiquement) est enfin mis à jour. La Faiseuse de Veuve devient le Démon Sadique, et elle gagne par la même en grâce et en luxure. D'un vieux champion tout rouillé, c'est maintenant une véritable succube mortelle qui évolue sur la Faille. Étant désormais un démon responsable de la mort de la mère de Vayne, cette dernière a dédié sa vie à la chasse et à l'élimination des démons dans l'espoir de retrouver et d'éradiquer Evelynn.
Top 9 : Sion, Colosse mort-vivant
L'un des premiers champions à recevoir une refonte totale (visuelle + gameplay), Sion était sans aucun doute l'un de ceux (si ce n'est celui) qui en avait le plus besoin. Il était auparavant une sorte de Maître Yi, mais sans la mobilité… On le jouait soit full AD, grâce au vol de vie de son ultime et le bonus de dégâts de son E, soit full AP, grâce aux ratios AP de son A, qui était un projectile, et son Z, son bouclier. Un point commun entre les deux styles ? Ils étaient tous les deux débiles à jouer ! Depuis, il est devenu l'un des tanks les plus oppressifs, apportant à la fois une pression correcte en lane et de nombreux contrôles en teamfight. Accessoirement, il est bien plus cohérent et réussi visuellement.
Top 8 : Trundle, Roi des Trolls
Là où d'autres refontes sont nécéssaires parce que les champions ne sont pas réussis, le vrai problème de l'ancien Trundle, c'est qu'il était juste extrêmement moche. Représentant un troll qui se régénère perpetuellement d'une version particulièrement violente de léprose, autant vous dire que le résultat n'était pas beau à voir. Reignant désormais sur les troll de Freljord, il écase ses ennemis avec son gourdin de glace. S'il a gardé quasiment à l'identique ses sorts, sa refonte visuelle était vraiment nécéssaire !
Top 7 : Poppy, Gardienne du Marteau
L'ambassadrice de fer a toujours occupé une place particulière dans le coeur des joueurs de League of Legends avant son rework. Étant considérée comme un personnage de One Trick Pony, elle n'était que très peu jouée, et possédais un nombre impressionnnant de bugs, normalement sa charge qui permettait par exemple de sortir le Baron de son enclos, ou qui tuait instantanément une des deux Poppy lorsque deux charges s'entrechoquaient. Le problème principal venait du manque de cohérence de son kit, encore une fois. Elle inflgeait de très lourds dégâts avec ses sorts, mais son passif et son Z étaient des sorts de tanks. Son ancien ultime a d'ailleurs été retravaillé et réutilisé sur Camille.
Top 6 : Urgot, le Broyeur
L'année dernière, Riot Games a mis fin à de nombreux memes de League of Legends. Et l'un des principaux, était l'absence de refonte d'Urgot, l'un des plus vieux et des plus moches champions de la ligue ! Alors que des champions comme Xayah, Rakan, ou Camille étaient sortis, Urgot était tel la verrue de LoL. Et Riot a répondu présent, transformant la citrouille en carosse, avec en prime des fusils à pompes dans les genoux et un broyeur dans le ventre.
Top 5 : Warwick, Fureur déchaînée de Zaun
Notre loup-garou favoris est probablement l'un des champions les plus emblématiques de League. Très accessible pour les débutant, avec un design très simple, il a longtemps été populaire en normal game. Beaucoup moins à haut niveau et en compétition en revanche (sauf lorsqu'il était vraiment trop fort). En cause ? Un kit de sorts vraiment trop, mais alors beaucoup trop basique. Deux sorts point & click et deux passifs, les interractions sont plutôt limitées ! Depuis, le louveteau est devenu l'un des grands prédateurs de la faille, et son gameplay plus créatif (même si on est pas encore au niveau d'un Zed ou un Yasuo hein).
Top 4 : Galio, Colosse
Tout comme Urgot ou Poppy, l'ancien Galio est longtemps resté sur le banc des oubliés de la méta. Mais depuis que la Gargouille est devenue le Colosse, on la voit partout, et surtout en compétition ! En mage, en tank, au mid, en jungle, en support, en top… Pas franchement très équlibré à sa sortie, ni pendant un certain temps après, il a connu la gloire et la popularité qu'il n'avait pas eu pendant de longues années ! Avec le numéro 1 de ce classement, que vous découvrirez plus bas, ils sont probablement les deux champions mis à jour que l'on voit le plus souvent en compéititon.
Top 3 : Swain, Grand général de Noxus
On parler de tuer les memes, tout à l'heure. Et l'ancien Swain a longtemps fait l'objet de moqueries de la communauté, même si on l'a revu en compétition après un buff en 2016. Si, contrairement à d'autres refontes, son style était reconnaissable et même plutôt réussi, ses sorts en revanche n'étaient pas incroyables, et les textures, bien que réussies, commençaient à dater sévèrement. Riot a donc sorti le grand jeu, transformant le petit vieu en général charismatique, qui aurait signé un pacte avec un démon. Mais on se demande parfois si ce n'est pas le démon qui a été berné par Swain...
Top 2 : Gangplank, Fléau des mers
À la seconde place de notre classement, on ne retrouve nul autre que Gangplank, le pirate le plus emblématique de la ligue ! S'il avait bien besoin d'être dépoussiéré avant sa mise à jour, Riot a fait bien plus que ça. Si son kit reste dans l'ensemble plutôt basique, c'est un sort qui fait tout la différence : son E, qui lui permet désormais de poser des barils, qu'il peut faire détonner grâce à son A - Pourparlers, ou une attaque de base. Grâce à ce petit sort, qui fait toute la différence, Gangplank est depuis devenu l'un des champions les plus populaires en compétitions, à tel point qu'il a même été banni pendant 100% des matchs des Worlds 2015, qui ont eu lieu peu de temps après sa sortie. Ah, on me signale dans l'oreillette qu'il était aussi carrément OP à ce moment.
Top 1 : Irelia, Danseuse des Lames
Vous l'avez peut-être deviné, mais c'est Irelia qui trône à la première place de notre classement ! Chaque année, Riot repousse les limites et les possibilitées dans ses créations de champions, de skins et dans ses refontes. Sans être mauvaise, ou foncièrement moche, l'ancienne Irelia était loin d'exploiter à fond le concept de "danseuse des lames". Et avec sa refonte, c'est exactement ce que Riot a fait. Véritable prouesse technique et petite merveille d'animation, ses lames dansent désormais lors de chacunes de ses actions, chacuns de ses sorts. Même en terme de gameplay, si elle peut être frustrante à jouer contre (car carrément OP à sa sortie, encore une fois), c'est un véritable plaisir de la voir danser de sbire en sbire avec son A - Rush Fatal. L'ajout des "marques" qui permettent rafraîchir le délai de récupération du sort lui permettent d'avoir une mobilité décuplée par rapport à son ancienne version.
Chaque semaine, retrouvez un top sur un thème différent !