La rondes des interviews n'est pas terminée, car nous vous proposons aujourd'hui celle de Ender, analyste aux EU LCS de League of Legends depuis juin 2018. Portrait de ce caster américain à l'avenir prometteur.
NB : For English-speaking readers, the English version of the interview is available on the following page. Please click here to get to the second page of this article.
Bonjour Ender ! La semaine dernière, les Splyce (6-6) ont créé la surprise en battant largement les Misfits (10-2). Qu'as tu pensé de cette game ?
C'était une game très lente, les Misfits ont fait des erreurs, mais intéressante parce que les Splyce ont démontré leur force. J'ai adoré leur compo Zoe Mid et Jhin ADC, surtout pendant le dernier teamfight, où Nisqy a su contrer le R - Onde de Choc d'Orianna avec sa vitesse de déplacement. Les Splyce ont joué des picks de confort, et c'est comme ça qu'ils sont capables de battre des équipes au top comme les Misfits.
Vois-tu les Misfits gagner quand même ce Summer Split ?
Oui, je pense qu'ils ont réellement le potentiel d'arriver au moins deuxièmes. La seule équipe capable de les dépasser pourrait être Fnatic. Sencux était vraiment puissant dans cette game, donc je ne serais pas surpris de les voir battre FNC en finale.
Ender et le casting
Qu'as-tu fait avant de devenir caster ?
J'ai commencé par être arbitre (en LCS NA, ndlr) en 2017, puis en juillet de la même année, je suis devenu beta testeur pour Riot Games. Je devais juste jouer au jeu et tester les nouveaux contenus avant leur sortie officielle, comme par exemple Xayah et Rakan. J'ai littéralement dominé ces games de test, et c'est comme ça que j'ai commencé à sortir du lot. Puis Trevor "Quickshot" a posté sur Twitter qu'il recherchait des colour casters (analystes), et j'ai répondu en public avec mes VODs. Il m'a dit "va voir tes messages privés !", et c'est là qu'il m'a dit que j'étais pris, mais que je ne pouvais pas commencer avant le Summer Split.
Selon toi, comment fait-on pour devenir caster ?
J'ai commencé à caster il y a deux ans, je jouais en amateur et je devais être entre le haut du palier Diamant et le bas du Master. Je me souviens qu'Akaadian (jungler pour OpTic Gaming, ndlr) jouait avec moi, mais je n'excellais pas donc je me suis dit que je n'allais pas devenir joueur pro, mais plutôt caster pro. J'étais très actif sur Reddit et Twitter : il faut se lancer, car il y a toujours des gens qui recherchent ce genre de profil, y compris pour les petits événements. Quand tu commences, tu ne seras pas payé tout de suite, mais tu gagneras de l'expérience et des relations. J'ai rencontré des gens, je me suis amélioré, je suis devenu meilleur et je continuais de travailler. Pour devenir caster professionnel, il faut garder espoir et avoir un peu de chance afin de saisir les opportunités.
Quels sont les atouts nécéssaires pour devenir caster ?
Une bonne connaissance du jeu, comprendre League of Legends et d'être capable de se sentir à l'aise devant la caméra. Rester naturel en étant filmé est le plus gros challenge : délivrer le maximum d'informations tout en étant clair, et divertir l'audience.
As-tu des rituels avant d'aller sur scène ?
Les casters Play-by-Play qui ont besoin de parler très vite font des vocalises, certains écoutent et chantent du rap de plus en plus vite, mais moi j'aime bien chanter ou écouter de la musique pour me mettre dans le bain. Ainsi, je m'isole quelques instants pour être prêt, puis je vais marcher sur la scène pour repérer les lieux. J'aime bien aussi rester debout derrière le bureau, regarder les spectateurs, échanger avec quelques uns, tout ça me détend et me permet de me sentir à l'aise.
On entend souvent l'expression "Silver Caster" en France. Dirais-tu qu'il y a un niveau minimum dans LoL ?
Avoir un niveau spécifique aide, Medic est Diamant II par exemple, donc il est plutôt bien classé, même si pour les colour casters c'est moins important. Tu dois avoir un rapport avec le jeu lui-même, mais même si tu ne fais que regarder les matchs c'est très bien aussi. Tu peux tout à fait être un coach ou un caster pro et ne pas être Diamant. Mais le plus haut tu te situes, le mieux ce sera pour ta crédibilité.
Quand tu n'es pas aux LCS, comment ton emploi du temps s'organise-t'il ?
Je travaille cinq jours par semaine, du mardi au jeudi : on a des réunions pour écrire le script, comment encadrer les matchs, les focus sur les joueurs, en gros une préparation générale. Puis le vendredi et le samedi ce sont les jours de matchs, qui sont de très grosses journées. Puis dimanche et lundi ce sont les jours de libres. Avant le show, on lit généralement le script, on fait quelques échauffements, on voit les images que l'on va utiliser etc. Toutes les préparations de dernière minute servent.
Jusqu'à aujourd'hui, tu n'as casté qu'en studio ?
J'avais casté sur Twitch presque uniquement, puis j'avais fait un petit event live, mais les LCS ont été un gros changement pour moi. Mais plus on a de caméras, mieux je me porte.
Seras-tu à la finale à Madrid ?
J'aurais adoré mais je n'y serais pas, par contre je serai à la finale des NA LCS en tant que spectateur. Vraiment déçu de ne pas pouvoir assister à ça !
Au sujet des NA LCS
Comme tu étais toi-même arbitre en NA, que penses-tu de la solo queue là-bas ?
On parle de 60 de ping, c'est vrai que c'est irritant mais je ne pense pas que ça ait vraiment de conséquences sur le niveau de la région. Quand j'ai commencé à jouer, j'avais seulement 18 de ping et c'était le rêve, mais 60 n'est pas non plus injouable ! Je pense que c'est seulement un effet de mode, ça passera quand les gens trouveront un autre sujet de conversation sur Reddit et Twitter.
Les fan français sont nombreux à suivre OpTic et leur coach, Zaboutine. Que penses-tu du parcours des OpTic Gaming cette saison ?
Récemment ils ont l'air assez bons, ils sont à la 5e place donc les choses s'améliorent pour eux. Ils ne seront peut-être pas en finale, mais ils seront probablement aux playoffs.
Rapidement, que penses-tu de la méta actuelle, après les changements du patch 8.11 ?
Évidemment, le plus gros point concerne la botlane, et je pense que les changements qui arrivent pour les objets critiques sont une bonne chose. Mais cela reste une meta très intéressante, il y a plus de diversité, de manière de créer ta composition d'équipe, et il y a plusieurs types de botlaners. Hans Sama est par exemple resté uniquement sur des tireurs, tandis que Hjarnan lui n'a joué que des mages, mais les joueurs en grande majorité restent flexibles. La question est : comment ton équipe va-t-elle gérer cette meta, ce qui est très sympa à voir c'est la flexibilité des joueurs, qui ne sont plus cantonnés à un seul poste.
Fun Facts
C'est quoi ton main rôle ?
Je suis jungle, et je main Rek'Sai et Kennen. Kennen était mon premier main, je le jouais au Top et au Mid, puis quand j'ai atteint le Platine, j'ai réalisé que je n'étais pas bon à League of Legends, mais bon à Kennen et j'ai changé de lane (rires). Je suis devenu jungle et j'ai consacré tout mon temps à jouer ce rôle.
On parle beaucoup d'un éventuel MMO LoL en ce moment, tu y jouerais ?
J'aimerais beaucoup un MMO, mais ce que j'aimerais vraiment, c'est un jeu d'aventure en solo, à la Skyrim !
Si tu pouvais être un champion pendant une journée, qui voudrais-tu devenir ?
Ekko, je pourrais vraiment m'amuser. C'est un gars sympa, et je pourrais retourner dans le temps quand je le souhaite, encore et encore. Je serais un joueur pro aux LCS, et puis pendant une game je me dirais "oh non, ils ont pris le Baron !", alors je remonterais le temps, je prendrais le Nashor à leur place, et je gagnerais tout !
Merci encore à lui de nous avoir consacré ce temps, en espérant que cette interview vous ait plu !