Sorti le 10 juillet dernier sur PC, consoles et notamment sur Nintendo Switch, Shining Resonance Refrain, est la version remasterisée d'un projet initié en 2014 (Shining Resonance) prévu pour être commercialisé sur le sol japonais exclusivement, et qui se voit débarquer en occident et dans le reste du monde.
Nous vous proposons de retrouver notre test réalisé sur Nintendo Switch où nous reviendrons sur les différents aspects du jeu et force est de constater que le titre édité par SEGA peine à convaincre malgré de bonnes idées.
- Genre : RPG (jeux de rôle)
- Date de sortie : 10 juillet 2018
- Plateforme : Nintendo Switch, Playstation 4, Xbox One et PC
- Développeur : SEGA
- Éditeur : SEGA
- Prix : 49,99 €
Un scénario pas très brillant…
L'essence même d'un bon jeu de rôle se trouve dans sa capacité à attacher le joueur à un scénario et à l'identification qu'il peut avoir avec les protagonistes de l'histoire. Le souci majeur de ce Shining Resonance Refrain se trouve malheureusement dans son scénario qui se montre insipide au possible où on nous vend une lutte de pouvoir entre plusieurs factions qui manque cruellement de profondeur et qui peine à masquer l'aspect drague du jeu dont le héros est la victime.
Le jeu débute dans une prison où le joueur incarne une femme nommée Sonia qui vient au secours d'un personnage retenu prisonnier du nom de Yuma. Une fois libéré nos héros se retrouvent coincés par la princesse impériale Excella qui en a après Yuma et ses pouvoirs cachés (car oui, le protagoniste principal possède en lui le pouvoir ultime du dragon qui est convoité par plusieurs factions). S'ensuit donc une bataille face à Excella où cette dernière invoque l'un de ses trois dragons, Trishula, qui sera votre premier vrai adversaire. Ce combat se soldera par la révélation du pouvoir de Yuma qui révélera au monde qu'il est l'un des derniers dragons existants et que son pouvoir dépasse l'entendement. Une fois le combat terminé, nos héros arrivent à s'enfuir, ce qui marque le début de votre aventure.
L'essentiel du scénario tient donc sur un bout de papier, car l'histoire derrière la survie du "shining dragon", donc Yuma, n'est pas exploré et le jeu se contente du minimum syndical sans jamais rentrer dans le détail et en laissant tout l'aspect "drague" prendre le dessus sur la trame principale. Car oui, vous l'aurez bien compris une grande partie des interactions entre les personnages a pour but de vous faire un harem de filles qui n'auront qu'une idée en tête, attirer vos faveurs de héros. Nous sommes à la limite du burlesque lorsque l'on se rend compte que les discussions entre les personnages féminins tournent autour de la taille de leur bonnet et de savoir laquelle d'entres elles obtiendra Yuma.
On regrettera également le manque de cohérence du jeu suite à la sortie de nombreux DLC, pas loin d'une centaine, qui introduit entre autres de nouveaux personnages (Jinas et Excella). Le problème étant que si vous choisissez de jouer au mode "Refrain", ces deux personnages se retrouvent présents dès le début du scénario ce qui est illogique au vu du déroulement de l'histoire de base racontée par Shining Resonance.
… mais de bonnes idées de gameplay
Derrière un scénario vide de sens, le jeu nous propose malgré tout pas mal de rythme et de possibilités de gameplay. En effet, le joueur se retrouve assez vite avec une liberté totale de mouvements et de choix, avec une ville principale qui sera la plaque tournante de toute l'aventure. Il est alors possible de choisir d'enchaîner des quêtes, parcourir des donjons, customiser ses personnages ainsi que leurs équipements, mais surtout de draguer un maximum de personnages féminins (car bien évidemment il ne faut jamais perdre de vue ses priorités).
Les combats nous rappellent beaucoup le style Tales of avec le joueur qui incarne un personnage de l'équipe et les autres qui sont contrôlés par l'ordinateur ou qui sont du moins un peu programmés en amont par le joueur. Ici donc pas de tour par tour, mais des combats en temps réel où il est possible de déclencher des capacités via des boutons attribués à l'avance ou des combinaisons de touches. Le joueur pourra switcher de personnage à sa guise en plein combat afin de palier au mieux aux différentes situations comme par exemple devoir incarner un mage pour attaquer à distance si il est impossible de se retrouver au corps-à-corps puis repasser sur un personnage au càc afin de maximiser les dégâts sur un boss une fois la jauge de "break" de ce dernier brisée. Notez également que l'aspect drague du titre n'est pas complétement anecdotique, car le fait d'entretenir vos relations avec les différents membres du groupe vous permettra de maximiser les liens de "Resonance" qui permettront à vos personnages de débloquer des capacités uniques. Exemple, certains personnages seront plus enclins à se sacrifier ou prendre des dégâts pour vous si vous vous entendez bien avec.
Enfin une note positive sur le fait que Shining Resonance Refrain ne bloque pas le joueur dans un cheminement prédéfini, car en effet le jeu laisse vraiment de la liberté au joueur en le laissant faire les choses dans l'ordre qu'il souhaitera. Besoin de gagner de l'expérience sur vos personnages car un boss est trop puissant ? Aucun souci, il vous sera possible de farmer des donjons ou des quêtes afin de revenir mieux armé et ainsi pouvoir poursuivre votre aventure.
Calendrier des sorties de jeux