Incontournable depuis Les Sims 2: Au fil des saisons, l'extension à la thématique saisonnière est toujours l'une des plus attendues par la communauté, et Les Sims 4 Saisons n'y fait pas exception. Sortie le 22 juin 2018 sur Mac et PC et logiquement bientôt sur consoles, cette dernière ajoute, en plus du cycle des saisons, diverses activités saisonnières et notamment une nouvelle carrière dans la jardinerie. Voyons tout ça de plus près.
- Genre : simulation de vie
- Date de sortie : 22 juin 2018
- Plateforme : Mac, PC
- Développeur : The Sims Studio
- Éditeur : Electronic Arts
- Prix : 40€
En avril, ne te découvre pas d'un Sim
En mai dernier, les fans des Sims, qui faisaient ce qu'il leur plaisait, ont pu découvrir l'existence peu surprenante de cette nouvelle extension Les Sims 4 Saisons, alors qu'ils commençaient à s'habituer au cycle, particulièrement long par rapport à ses prédécesseurs, d'un add-on par an. Après Chiens et Chats sorti vers la fin de l'année 2017, nous voilà pour l'extension sur les saisons, qui continue de rester parmi les plus demandées par la communauté. Un délai raccourci, alors que Maxis ne serait pas en grande forme en ce moment, qui pourrait s'expliquer par l'absence de nouveaux mondes, jusqu'alors présents dans chaque extension sortie pour Les Sims 4 à ce jour. Écartant ce lourd manquement à cette extension proposée à, rappelons-le, une quarantaine d'euros, nous retrouvons inévitablement le cycle des quatre saisons et leur lot d'activités associées (la fête des récoltes en automne, le patinage en hiver…). Le jardinage est par ailleurs une nouvelle carrière rendue possible par l'add-on, de même que l'activité de scout est maintenant possible pour les jeunes.
Ce sont également des événements climatiques qui sont ajoutés par l'extension, à savoir la pluie, les épisodes de canicule, etc. Ils interviennent de manière aléatoire dans votre session en cohérence avec la saison en cours, et peuvent être suivis grâce à un indicateur sur l'interface qui affiche le temps et les prévisions. On y a tout de même observé un petit couac, sans doute lié au fait que les développeurs n'aient pas forcément pris en compte les précédentes extensions : notre Sim (toujours ce bon vieux Johnny) a été invité par un de ses camarades à une soirée feux d'artifice, ce qu'il a accepté avec joie. Problème : elle s'est déroulée sous la pluie, sans que cela perturbe un seul instant le cours du festival. Paye ton réalisme.
Ménage de printemps
Une autre importante nouveauté de cet add-on est l'ajout d'un calendrier dans l'interface, qui permet de consulter les prochains événements de vos Sims, mais aussi de les personnaliser, en créant notamment vos propres jours fériés. Cette fonctionnalité est intéressante et assez libre, permettant aussi bien d'ajouter un jour de repos qu'un événement qui nécessite tout un tas de traditions et de rituels à faire réaliser à vos Sims, comme à Noël lorsque l'hiver arrive par exemple. Ainsi, l'humeur des Sims fluctuera en fonction de la réalisation ou la non-réalisation des tâches liées aux jours fériés. Comme d'habitude, de nouveaux objets, de nouvelles tenues et tout un tas d'éléments de personnalisation ont été ajoutés en lien avec les événements saisonniers. Au total, ce sont pas moins de 329 nouveaux éléments, ce qui est sensiblement beaucoup, mais que l'on atténuera par le fait que certains d'entre eux sont directement repris de packs précédents, gratuits comme payants (!), avec un simple changement de couleur à la clé.
On note tout de même un soin général apporté aux détails, quelque chose qui se remarque peut-être plus que dans les autres extensions : le contrôle de la température et toute l'influence que cela peut avoir sur les Sims en fait partie, un élément de gameplay jusqu'alors jamais vu dans la saga qui nécessitera d'habiller vos personnages virtuels d'une manière particulière ou, au contraire, de modifier la température intérieure en installant un thermostat pour éviter qu'ils aient trop froid ou trop chaud, au risque de les rendre malheureux. Les Sims restent Les Sims et des petits ajouts loufoques continuent à voir le jour, comme l'épouvantail Patchy qui peut prendre vie, les gnomes magiques ou encore le retour de la machine à contrôler le temps, qui peut être améliorée afin de modifier la saison en plus des conditions météorologiques. A contrario, certaines fonctionnalités ont disparu, on pense notamment aux coups de soleil, de même que la neige ne s'empile plus et forme un sol tout ce qu'il y a de plus plat. Dommage.
Calendrier des sorties de jeux