Test - Les Sims 4 Chiens et Chats
Et le temps passe... 15 ans que la première extension dédiée aux animaux, Entre chiens et chats, est sortie pour Les Sims premier du nom. Et depuis tout ce temps, ce type d'add-on reste le plus attendu de jeu en jeu. Disponible depuis le 10 novembre 2017 sur PC et Mac, la quatrième extension pour Les Sims 4 sombrement intitulée Chiens et Chats fait beaucoup parler d'elle dans la communauté des Sims. On a fait le tour de l'extension pour vous avec Johnny et sa petite famille.
Bande-annonce des Sims 4 Chiens et Chats.
Genre : Simulation de vie
Développeur : The Sims Studio
Éditeur : Electronic Arts
Plateformes : PC / Mac
Prix : 40€
Date de sortie : 10 novembre 2017
Sim c'est Sim
Trois ans : c'est le temps qu'auront tenu les développeurs des studios d'EA situés à Redwood Shores avant de craquer face aux demandes ininterrompues d'une extension pour animaux dans Les Sims 4. Annoncé dans l'été, Chiens et Chats et le quatrième d'une lignée d'add-ons qui n'apportaient pas grand chose. Les fans en colère, demandant que la musique s'affole tout comme au bon vieux temps du jeu vidéo, se sont vus calmés depuis quelques mois avec cette extension qui, malgré quelques couacs annoncés dès le départ, se montre assez convaincante en fin de compte. En effet, les chiens et les chats font enfin leur apparition dans Les Sims 4, un ajout très attendu car leur présence rythme toujours un peu plus le jeu, parfois vite redondant et tout particulièrement dans ce quatrième opus où le contenu pauvrissime faisait déjà polémique à sa sortie. Fort heureusement, l'extension est une réussite grâce à un soin important apporté aux détails, à commencer par le Create-A-Pet, l'éditeur d'animaux extrêmement poussé. Jamais les joueurs n'ont pu personnaliser avec autant de détails leurs animaux de compagnie dans un jeu vidéo. Les races de chiens et de chats se veulent nombreuses et variées, inutile de les cataloguer puisque vous devriez y trouver votre bonheur sans souci. Comme pour les Sims, les animaux sont modifiables à souhait directement à partir du modèle, en faisant glisser les différentes parties du corps de l'animal pour étendre ou réduire la peau afin qu'il ressemble à votre animal rêvé. La partie nouvelle ici est la possibilité de peindre un peu comme l'on veut, mais aussi d'habiller les animaux avec des accessoires et des costumes plus loufoques les uns que les autres. On aime ou on aime pas, et à l'heure où le monde se bouscule, il est possible de rendre vos animaux plus ridicules que jamais, peut-être que la personnalisation va cette fois un peu trop loin...
On vous l'avait dit qu'on pouvait faire n'importe quoi avec cet éditeur.
On a tous quelque chose des Sims
On sort le chien de sa cage pour sentir le vent qui se déchaîne, car Les Sims 4 Chiens et Chats nous amène à Brindleton Bay, un quartier ambiance port de pêche plutôt grand et détaillé. Les promenades y sont joyeuses et sympathiques, on voit des paysages et on se raconte des histoires. L'ajout est apprécié et on remarque l'effort des Sims Studio de nous mettre un nouvel environnement à chaque grande extension. Même si le ciel bleu sur nous peut s'effondrer, il est possible d'y aménager, sur un terrain vide ou une habitation déjà toute faite, et c'est ici que nous avons installé la famille Hallyday avec ses animaux le temps d'un séjour. Et ces animaux, on les remarque, c'est fou la place qu'ils peuvent prendre. Leur IA est au poil, quand bien même ce n'était pas particulièrement un défaut auparavant, on sent ici que les efforts ont été concentrés sur ce point, ce qui a eu la conséquence de supprimer le contrôle des animaux, chose introduite dans Les Sims 3. Et même si c'est affreux, déplaisant, affligeant, désolant, cela permet d'ajouter un peu plus de naturel dans les relations Sims-chiens et Sims-chats étant donné que leurs besoins ne sont plus affichés et il va falloir deviner où ils en sont à partir de leurs expressions et leurs comportements. Mais quoi qu'il en soit, nous n'y sommes pour rien. Les animations sont de leur côté excellentes, rendant les animaux plus vivants que jamais, on écouterait presque leur cœur qui bat, qui se bat. Un autre plus à souligner car l'accent a aussi été mis là-dessus. Les interactions avec les animaux sont quant à elles nombreuses et de qualité, de la même façon les objets pour meubler votre maison à l'image des boules de poil sont eux aussi nombreux et variés.
Mon chien et moi on est de sortie, on cherchait plutôt des amis.
L'extension introduit un nouveau métier, vétérinaire, consistant comme vous vous en doutez à soigner les animaux blessés ou malades mais qui n'apporte pas énormément au gameplay. Un petit plus non-négligeable mais qui ne passionnera sans doute hélas pas grand monde car son intérêt est limité. À l'heure qu'il est nous savons qu'il est déjà trop tard, et même si l'extension est entachée de quelques problèmes liés notamment à la diversité des nouveautés ajoutées, dont on regrette l'absence d'autres animaux, Les Sims 4 Chiens et Chats arrive à tenir ses principales promesses et se veut convaincant, dans la mesure où les autres add-ons du jeu pouvaient décevoir. Ici, les animaux apportent un véritable plus dans l'ambiance créée par le jeu, et cette autonomie infligée aux animaux se veut finalement pas si gênante et participe à l'immersion dans la simulation. On note cependant que techniquement, le jeu commence doucement à se montrer dépassé, on le voit surtout avec la modélisation des animaux assez grossière, même si le restant du jeu est du même acabit. Du côté des autres ajouts habituels, on retrouve tout un tas de nouvelles tenues, coiffures et éléments pour le CAS toujours autant appréciables pour les acharnés de personnalisation. En attendant un éventuel Sims 5 auquel on donnerait tout pour oublier les nombreux problèmes qu'ont posé ce quatrième opus, si vous vivez pour le meilleur, cette extension Chiens et Chats est très recommandable, elle est en tout cas la mieux finie à ce jour, surtout lorsque son prix est en adéquation avec la quantité et la qualité des ajouts proposés.
Toute la famille réunie autour de Johnny, trop préoccupé à jouer à MySims Go!.
|
|||||
Les plus et les moins |
|||||
Un Create-A-Pet extrêmement complet... | ...jusqu'à permettre aux animaux de ne ressembler à rien | ||||
Une IA au top et des animations soignées | Une grande régression en termes de nouveautés | ||||
Le nouveau quartier, Brindleton Bay | Graphismes qui commencent à montrer leurs limites |