Développé par le studio français B2Expand et disponible en accès anticipé sur Steam depuis le 20 octobre 2017, Beyond the Void propose sa propre vision du genre très compétitif. Après avoir joué à la bêta et découvert son dernier patch en date, voici ce que nous en avons pensé.
- Plateforme : PC Steam
- Prix : Gratuit (Free to Play, avec boutique en ligne)
Compétences à la carte
Early access oblige, Beyond the Void est encore assez léger en contenu. Il est loin des dizaines et dizaines de héros d'un DOTA2 ou League of Legends, il dispose néanmoins de quelques atouts dans sa manche. Au lieu de héros, nous avons ici des vaisseaux mères, chacun avec des caractéristiques propres, des pouvoirs passifs et un ultime. Pour le moment, nous sommes en territoire connu. Cependant, au lancement de la partie, vous allez alterner avec votre adversaire pour choisir vos compétences, ce qui est plutôt original. Nous ne sommes pas encore assez expérimentés sur Beyond the Void pour déterminer quels sont les meilleurs picks et counter pour chaque vaisseau, mais tout laisse à croire qu'il y a de riches possibilités en la matière puisque sélectionner une compétence empêche l'ennemi de sélectionner la même. Une fois cette courte phase de préparation terminée, il est temps de prendre part à une bataille spatiale.
Duel planétaire
Ici, oubliez les équipes de 3 à 5, vous allez pouvoir prouver que tous le mérite de la victoire vous revient (ou parce que votre adversaire était mauvais). Beyond the Void se joue en 1 contre 1 et il n'y a qu'une seule lane, ce qui permet de se concentrer sur son adversaire, mais n'allez pas croire qu'il est superficiel pour autant. Dans un MOBA conventionnel, cela serait effectivement ennuyeux et les options disponibles seraient restreintes, mais ici nous sommes dans l'espace et la zone est vaste. L'orbite des deux planètes mères qui font office de nexus est le chemin le plus court pour les flottes et les vaisseaux mères, mais il est possible de se balader dans le reste du système solaire. Les déplacements sont très rapides, que cela soit sur la lane ou en dehors grâce à la capacité de warp de votre vaisseau. Vous pouvez donc vous téléporter presque instantanément à n'importe quel point de la carte afin d'intervenir, que cela soit pour remplir une mission optionnelle ou pour empêcher votre adversaire de s'emparer des planètes nouvellement terraformées. Prenez cependant garde à ne pas traverser le soleil lors de vos déplacements FTL, le résultat ne sera pas très drôle (sauf pour votre opposant).
Les combats sur la lane sont relativement classiques et fidèles au genre, votre planète mère va régulièrement produire des flottes qui partiront à l'assaut des tourelles, forts et flottes ennemies. Il vous faudra faire usage de votre vaisseau mère et de ses capacités pour les assister, ce qui lui fera gagner de l'expérience et de nouvelles compétences, mais ce n'est pas votre seule option. Vous avez le contrôle de toute votre faction après tout, vous pouvez choisir de dépenser des ressources spéciales afin de construire des infrastructures, qu'il s'agisse de différents types d'anneaux orbitaux afin d'améliorer un domaine particulier (militaire, ingénierie, etc.) ou de tourelles défensives par exemple. Vous pouvez aussi choisir l'orientation de votre empire. Cela veut dire que vous pouvez décider de renforcer au maximum vos flottes, même sans votre intervention, vos forces auront de bonnes chances de progresser puisqu'elles seront plus fortes et plus nombreuses, cela vous donnera du temps pour intervenir en personne sur d'autres fronts, par exemple vous emparer d'autres planètes sur lesquelles vous pourrez construire de nouvelles infrastructures.
Victoire tactique ou stratégique ?
Les anneaux construits autour des planètes offrent des pouvoirs spéciaux, comme la possibilité de vous faire escorter par un puissant vaisseau Léviathan, ou des vaisseaux récolteurs afin de vous aider à renforcer votre économie en exploitant la ceinture d'astéroïdes ainsi que les épaves de vaisseaux. Disposer de ces ressources permet de bâtir des tourelles additionnelles à des endroits stratégiques, ce qui, encore une fois, peut s'avérer plus intéressant que de favoriser la force brute à court terme. Après tout, si le vaisseau mère ennemi ne peut pas vous voler une planète à moins d'y consacrer du temps et des ressources, cela vous donne l'opportunité d'aller aider les corsaires ou de défendre la mine en échange de bonus de ressources ou de vaisseaux. Leur effet n'est pas aussi drastique que dans un Heroes of the Storm, mais cela reste appréciable. Il faudra faire bon usage de la mobilité de votre vaisseau et choisir où aller et quand le faire. Cette pointe de stratégie fonctionne très bien avec le 1v1 et le fonctionnement de base d'un MOBA, le résultat est à la fois intense et intéressant. Il faut être vigilant pour gérer à la fois vos combats et vous assurer que tout se passe bien sur les différents fronts.
Calendrier des sorties de jeux