Crédit photo : Inven Global
Les Griffin. Vous en avez peut-être entendu parler, et à raison : cela fait bien longtemps qu'une nouvelle équipe n'a pas obtenu de tels résultats lors de sa première saison. La dernière fois, c'était un certain SK Telecom…
Une nouvelle équipe a rejoint la LCK cette saison, la ligue Coréenne League of Legends : les Griffin. L'équipe est formée au début de l'année 2017 pour disputer les Challengers Korea, équivalent Coreén des Challenger Series. Elle enchaîne deux performances peu remarquables et peu remarquées, échapant de peu aux relégations au printemps, avant de décrocher une quatrième place poussive au Summer Split. Mais un changement de botlane à l'intersaison a suffit à provoquer une véritable transformation de l'équipe. Sword, Tarzan et Rather accueillent donc Viper et Lehends en bot lane, et écrasent la compétition au Spring Split 2018 (14-0) des Challengers Korea. Ils éliminent les Kongdoo Monsters, puis battent les MVP, et se qualifient sans difficulté pour ce Summer Split de LCK.
Toujours plus haut…
Après leur qualification éclair, les experts n'étaient pas convaincus. Joueurs trop jeunes, trop inexpérimentés : en LCK, ils devront se frotter à des monstres d'un autre calibre : KingZone DragonX, Afreeca Freecs, Gen.G… Après leurs trois premières semaines invaincus, les sceptiques se montraient inébranlables : leurs victoires n'étaient que contre des bbq Olivers ou des Jin Air perdus avec la nouvelle méta, ou des SK Telecom plus faibles que jamais.
Aujourd'hui, les sceptiques sont restés silencieux lorsque Griffin a infligé une sévère correction aux champions en titre, les KingZone (19-4, 18-3). Les nouveaux arrivants en LCK ont un programme plus que chargé dans les jours à venir. Après KingZone, ils affronteront KT Rolster jeudi, puis Afreeca Freecs et Gen.G la semaine prochaine. On pensait que ces matchs seraient le vrai test des Griffin, mais à ce rythme-là, le test sera pour leurs adversaires, pas pour eux…
… sans se brûler les ailes ?
Plus on s'élève, plus dure sera la chute. C'est particulièrement vrai pour les jeunes équipes comme Griffin. Après six matchs et un tiers de la saison disputée, on peut dire que leur performance force le respect. Mais les équipes avec de gros résultats tôt dans leur première saison ont tendance à s'effondrer par la suite. Pourront-ils maintenir la cadence sans un seul vétéran dans l'équipe pour montrer la voie ? Voir une qualification de Griffin pour les Worlds 2018 serait incroyable, sans parler d'une victoire lors de ce Summer Split, que certains s'amusent déjà à pronostiquer.
Une seule chose est sûre : les Griffin sont à suivre de près. Ces petits gars ont l'étoffe des champions.