L'entrée des SKT T1 dans cette deuxième semaine de compétition du Summer Split 2018 de League of Legends n'aura solutionné aucune des nombreuses difficultés que traversent actuellement les joueurs et le staff. Battus par MVP pour leur première rencontre de la semaine, les SKT sombrent à la dernière place du classement avec trois défaites pour autant de matchs disputés. Une situation déjà périlleuse pour l'équipe triple championne du monde, qui n'a pas pu compter sur sa line-up secondaire pour souffler le vent du changement.
Où est Faker ?
En décidant d'aligner une équipe presque exclusivement composée de remplaçants, le coaching staff SKT T1 a perdu sur les deux tableaux. D'une part les performances des joueurs n'ont pas été au niveau de l'exigence d'un championnat comme la ligue coréenne. D'autre part, il s'agit d'une occasion manquée pour kkOma d'aguérir ses titulaires dans une meta qui les défavorisent absolument.
Aucuns de ces objectifs n'a été atteint face à MVP. Les joueurs de l'équipe B ont durement payé leur manque d'expérience face à des vétérans du circuit : prévisibles, désorganisés et parfois même à contre-courant de leur propre jeu. Thal, Blossom, Pirean, Leo et Effort ont également du composer avec des drafts peu convaincantes qui trahissent encore une fois un retard d'adaptation aux enjeux du patch 8.11. Des joueurs pour la plupart novices à qui l'on demande d'éxecuter parfaitement des compositions snowball sans filet de sécurité, cela ne peut pas raisonnablement fonctionner.
Et où était Faker pendant que la midlane SKT buvait la tasse contre la Zoé de Ian ? Comment faire progresser un effectif en difficulté sans faire jouer, ni même sans faire rentrer ses cadres au cours d'un Bo3 ? Pourtant MVP est, certes une équipe de bas de tableau, mais les joueurs y pratiquent un jeu fluide et ont bien intégré la nouvelle meta. Dommage de priver ainsi l'équipe de la chance de pouvoir s'améliorer …
Fin de cycle pour SKT T1 ?
Au regard de ce début de saison, SK Telecom T1 opère un choix stratégique simple, qui consiste à nier des impératifs de résultats à court-terme pour favoriser un esprit de concurrence, au sein d'un groupe vérouillé depuis trop longtemps. La mauvaise forme de Faker et ses coéquipiers depuis la défaite en finale des Worlds 2017 semble extrêmement lourde à porter pour une formation habituée à l'excellence. Des performances globales en chute libre en ouverture du Summer Split qui ont poussé le staff à prendre les devants, et à entamer un lent processus de renouvèlement, quitte à sans doute lâcher prise sur une bonne partie de la saison.
Le problème majeur de ce choix est qu'il se heurte à une profondeur de banc inexistante chez SKT T1. Aucun investissement n'a été effectué sur des joueurs locaux très en vue en période de transfert et SKT fait le choix de rester fidèle à son identité propre, celle d'une structure capable de produire les meilleurs joueurs du monde. Une ambition pour l'instant à des années lumière de la réalité du moment.
Un feuilleton à suivre de près cet été où bon nombre de péripéties sont à prévoir du côté de la meilleure équipe de l'Histoire. Prochain épisode contre les Griffin vendredi à 10h00, puis face aux Jin Air Geenwings ce dimanche, même heure.