MGG / Actualités jeux vidéo / Super Smash Bros. Ultimate, SSBU /

Super Smash Bros. Ultimate : Aperçu, preview

Super Smash Bros. Ultimate : Aperçu, preview
0

Super Smash Bros. Ultimate, l'un des énormes temps forts de cet E3 2018, est passé entre nos mains expertes pendant quelques heures, le temps de se faire un premier avis concret sur le titre. Découvrez nos impressions ici.

Super Smash Bros. Ultimate : Aperçu, preview

Pour les journalistes français n'ayant pas pu se déplacer à l'E3, Nintendo organise chaque année un petit événement dans Paris pour faire tester ses jeux majeurs du salon événement. Le jeu que nous attendions, Super Smash Bros. Ultimate, était bien présent, et nous avons enchaîné les parties des heures durant. Autant prévenir : il a été fort douloureux de lâcher la manette à la fin de la journée.

Super Smash Bros. Ultimate : Everyone is here !

The best crossover in history

Depuis son premier épisode en 1999, Super Smash Bros. rassemble les personnages iconiques de Nintendo pour des rixes endiablées allant de 2 à 4 (puis plus tard à 8) joueurs. Plus qu'une simple suite, chaque épisode a marqué sa plateforme, avec ses particularités de gameplay propres, ses stages cultes et surtout sa sélection de combattants de plus en plus complète. Le dernier épisode en date, Super Smash Bros. for WiiU/3DS, se parait d'un roster de base de 51 personnages (58 avec les DLC). Avec cet épisode, la série Smash ne représentait pas seulement son éditeur, mais bien tout le jeu vidéo. Mario, Pikachu, Sonic, Pac Man, Mega Man, Cloud, Ryu affirmaient leur présence, pour le plus grand crossover jamais créé.

Enfin, jusqu'à ce qu'à cet E3, Nintendo dévoile l'épisode Switch tant attendu : Ultimate. Il porte très bien son nom, puisqu'il constitue l'épisode ultime de Smash. Absolument tous les personnages apparus la série sont présents, et les stages également. 65 personnages sont actuellement recensés, sans compter les "clones" (Marth/Lucina, Peach/Daisy) et plus de 80 stages. Aux anciens, ont été ajoutés l'Inkling de Splatoon et Ridley, ennemi de Samus demandé depuis près d'une décennie par les fans de la saga. Dans la version que nous avons essayé, une trentaine de personnages (dont les deux nouveaux) et stages étaient disponibles. Et il y avait déjà de quoi s'amuser des heures.

Concrètement, quel jeu peut vous proposer de tels affrontements ? - Super Smash Bros. Ultimate, SSBU
Concrètement, quel jeu peut vous proposer de tels affrontements ?

Système nerveux

Premier changement notable niveau gameplay : le rythme de jeu est plus rapide qu'avant. Les gros personnages semblent plus mobiles et un déplacement s'est ajouté à l'esquive aérienne. Le jeu au sol s'est endurci, avec des dégâts qui montent plus vite en 1v1, des esquives au sol à l'efficacité diminuée et une garde parfaite moins aisée à placer. Si les affrontements n'en sont que plus nerveux, ils sont également un peu plus brouillons à quatre, mais bon, c'est un peu le principe de Smash aussi.

L'Inkling s'intègre très bien au roster et propose une palette de coups très variés qui rendent hommage aux différentes facettes du gameplay de Spaltoon. Du pistolet à peinture au rouleau, il y en a pour tous les goûts. D'autant que celui-ci se prend très bien en main et qu'il procure, comme un peu tout le jeu, du fun instantanément. Ridley, lui, est bien plus lourd, mais a bien des atouts. Sa possibilité, à l'image de Fox, de pouvoir piquer n'importe où, le rend imprévisible. D'autant qu'il dispose aussi d'une chope dévastatrice.

Pour conclure sur les nouveautés, les stages de Breath of the Wild et de Splatoon étaient présents, ainsi que les rééditions de ceux exclusifs à Super Smash Bros. for 3DS. Le Plateau du Prélude régale par ses musiques et son ambiance, mais s'est avéré un peu trop brouillon lors des pugilats à quatre. Les Tours Girelle, quant à elles, offrent une verticalité intéressante tout en conservant un bon jeu horizontal grâce à ses plateformes reliées. Pour finir, mention spéciale à un objet qui nous a bien fait rager : la nouvelle fausse balle smash, qui explose à la tête de celui qui la déclenche.

Le rouleau, l'un des nombreux atouts de l'Inkling - Super Smash Bros. Ultimate, SSBU
Le rouleau, l'un des nombreux atouts de l'Inkling
Tuerie annoncée

Super Smash Bros. Ultimate s'est déjà maintes fois présenté et cette longue session n'a fait que nous rassurer. Le jeu est exceptionnel, tout bonnement. Le sourire nous vient dès la vue du roster, le plaisir de jeu s'intensifie au fil des parties, pour ne jamais faiblir. La nouvelle formule est encore plus nerveuse, plus intense, les nouveaux personnages sont s'intègrent de manière limpide dans le roster de la saga, la proposition d'objets et d'arènes est plus grande que jamais. C'est tout simplement le paradis pour tout fan de la Smash, ou de Nintendo plus largement. Quelques questions se posent encore sur le contenu solo et la présence ou nom d'un vrai mode aventure, mais nous ne pouvons bouder notre plaisir face à cette sublime expérience, que nous avons encore plus hâte d'essayer en mode portable à sa sortie, le 7 décembre sur Nintendo Switch.

Test de Bloodstained: Curse of the Moon

En attendant la sortie de Bloodstained: Ritual of the Night, nous étions plus que curieux de découvrir sa mise en bouche, Curse of the Moon. Venez découvrir notre test de ce savoureux hommage à la licence Castlevania et à tout ce qui s'y rapproche sur NES.

0
elmoutmout

Editor

L'actu

En Continu

16:06 Bientôt un nouveau Super Smash Bros. ? Voici l'annonce qui enflamme les fans du célèbre jeu de baston
15:04 "Je suis vraiment désolé", le créateur de ces célèbres jeux Nintendo s'excuse auprès des fans
00:46 Toutes les annonces et résumé du KCX 3 ! 2024 sera une année bleue !
12:34 Un nouveau challenger et une grosse surprise pour le KCx3 !
11:03 Cet ancien président révèle quel personnage il jouait sur ce jeu ultra populaire vieux de 24 ans
16:06 Ce jeu mythique de la GameCube n'arrivera certainement jamais sur Nintendo Switch...
17:04 Super Smash Bros : Le sort de ce personnage va ravir les joueurs qui le détestent depuis toujours !
11:25 À la surprise générale, T1 se sépare de l'un de ses joueurs légendaires !
15:10 Rihanna inspirée par Smash Bros pour sa performance au Super Bowl 2023 ? On aimerait le croire !
10:47 Pourquoi le recrutement de Kurama par la Karmine Corp est un pari osé ?

Articles

recommandés

SSBU : À Frostbite 2020, la course folle de MkLeo
Entretien: L'Albion, L'EVO, Glutonny vu à travers ses tournois de Smash
Guide Super Smash Bros Ultimate : Astuces, bien débuter

Guides

à découvrir

Super Smash Bros Ultimate : Comment débloquer tous les personnages
Super Smash Bros Ultimate : Tout sur le mode Lueur du Monde
Super Smash Bros Ultimate : Quels sont les personnages les plus forts ?