Dernière équipe chinoise à entrer en lice pour cette reprise estivale de la LPL, les Royal Never Give Up, auréolés du titre de champions du Spring Split et vainqueurs du Mid Season Invitational 2018, ont été défaits par les JD Gaming sur le score de 2 à 1. La malédiction continue pour RNG qui enchaîne par ailleurs un troisième échec consécutif contre JDG depuis le début du Spring Split 2018. Un contraste qui tranche avec la suprématie d'une équipe pourtant rompue aux victoires il y a un mois à peine.
Uzi désemparé
L'influence du patch 8.11 sur la meta botlane n'a laissé aucune ligue majeure indifférente lors de ce début de Summer Split. Un renouvellement profond des habitudes des joueurs qui n'a pas semblé tourmenter outre mesure le carry-ad star des RNG. Actuellement présenté comme le meilleur joueur au monde, Uzi était fermement décidé à la jouer ‹‹ à l'ancienne ››. Question de principe lorsque l'on est applaudi comme le meilleur adc de la planète League of Legends.
La première partie tournera à l'avantage des RNG. Aux commandes d'un Xin Zhao des plus agressifs, Mlxg signe un early game complet et s'illustre au travers d'une superbe relation avec son midlaner, installé sur un Malzahar. En botlane, Uzi retrouve la Kai'Sa qui l'a révélé au MSI mais décide de swap toplane pour aller farm paisiblement contre le Swain des JDG. Une initiative solitaire comme seule illustration de la capacité des RNG à s'adapter à la meta actuelle. Du reste, Uzi s'en chargera dans la base adverse en signant un Pentakill pour son premier match, porté par le snowball fulgurant de toute son équipe.
Une performance presque habituelle pour une équipe chinoise, qui semble à cet instant précis n'avoir jamais quitté les bons rails du MSI. La situation va pourtant lentement se déliter pour Royal Never Give Up, rattrapé par une meilleure application de la meta par leurs adversaires du jour.
Privés de la Kai'Sa pour le reste du BO3, les RNG se sont montrés en panne de solutions botlane. Sur Lucian, Uzi n'a jamais impacté la partie et Xiaohu s'est liquéfié au mid avec Lulu face à Cassiopeia. Les champions du Spring Split ont ainsi rapidement été affectés à la défense vaine de leur base, repoussant pourtant les assauts des JDG avec beaucoup d'aptitude. Et avec un Dr. Mundo.
La meta sur le patch 8.11 ne privilégie pas les compositions avec beaucoup de wave clear et c'est ce qui a précisément manqué aux RNG dans cette partie. Un constat qui pose déjà la question de la pertinence de la tactique élaborée par les champions du MSI 2018.
Sur la Game 3, c'est vers une Elise jungle que s'oriente Mlxg. Un pick qui sort complètement des sentiers battus et qui n'aura jamais fonctionné dans son duel avec Graves. Uzi est de son côté incapable de se dépasser sur des ad-carry ‹‹ classiques ›› et bute encore une fois sur la meta en optant pour un Ezreal en mal de dégâts. Une partie qui s'achève avec le sentiment que les Royal Never Give Up n'ont rien montré sur cette rencontre, si ce n'est des erreurs de macro game inhabituelles pour des joueurs d'un tel calibre.
Des signaux inquiétants
La victoire des RNG en finale du MSI 2018 a courronné de succès un jeu centré à outrance sur l'ad-carry d'une équipe chinoise méthodique. Aujourd'hui, le patch 8.11 a totalement rebattu les cartes de ce qu'il était possible d'appréhender en terme de stratégie, notamment sur la botlane avec la raréfaction des adc, mais aussi avec l'avènement des supports midlane.
La prestation des Royal Never Give Up n'est pas rassurante dans la mesure où l'équipe semble souffrir d'un retard d'adaptation à la meta, dont les symptômes sont visibles dès la draft. Après cette première journée, le doute plane sur la capacité d'Uzi et Ming à modifier leur gameplay et à parvenir à peser sur les rencontres autant qu'ils ont pu le faire récemment. Exit les hyper-carry et le power spike indécent d'Ezreal à deux items, Uzi doit pouvoir renouveler son jeu d'une façon ou d'une autre, au risque de retenir son équipe otage d'une stratégie désuète.
D'ici la semaine prochaine et les trois rencontres qui attendent les Royal Never Give Up, Uzi et ses coéquipiers devront sans doute se préparer à faire un saut dans l'inconnu.