C'est un peu le passage obligé à chaque édition et l'E3 2018 ne dérogera pas à cette règle immuable : voici nos petits chouchous de l'événement. Simple trailer ou annonce en grande pompe, les quelques titres ci-dessous méritent quoiqu'il en soit votre attention.
Remarque : Comme d'habitude, il se peut que vos petits chouchous n'apparaissent pas dans cette colonne. N'hésitez pas à nous les partager dans les commentaires sous l'article.
Cyberpunk 2077
LE jeu du salon pour les journalistes qui ont eu l'occasion de regarder la petite heure de gameplay présentée "behind closed doors" par CD Red. Pour le commun des mortels, un petit trailer de moins de deux minutes, sans gameplay, mais présentant brièvement Night City et quelques-unes de ses opportunités. Rendez-vous à la Gamescom pour un walkthrough en bonne et dûe forme ? On croise les doigts très fort.
The Last of Us 2
On savait que Naughty Dog aurait le droit à une place particulière au sein de la conférence Sony et c'est en effet plus de onze minutes de gameplay scotchantes qui nous ont été offertes. L'aspect qui nous pose tranquillement sur nos petites fesses ? La violence si réaliste et crue dépeinte par le studio, une véritable claque à même de déranger les âmes les plus sensibles.
Devil May Cry V
Certes, le nouveau chara-design le rapproche pas mal d'un certain homme politique à chevelure poivre et sel, n'empêche que cette annonce de Capcom a réussi à faire battre nos coeurs d'amateurs de chasseur de démon. Toujours aussi stylé et avec une technique qui laisse entrevoir de belles choses en termes d'éclairages et de mise en scène, DMC V est enfin officiel et on a envie d'y jouer, là, tout de suite, maintenant.
Resident Evil 2 Remake
L'un des épisodes les plus appréciés de la franchise va revenir dans une plastique du XXIe siècle avec, en prime, un gameplay revu et corrigé pour seoir davantage au confort d'une nouvelle génération de joueurs. Quel bonheur d'imaginer refaire ce monument du survival-horror avec des mécaniques affinées et une technique à la hauteur ! L'attente ne sera pas longue, puisque RE2 sortira fin janvier 2019.
Forza Horizon 4
L'annonce d'un nouveau Forza Horizon est toujours une excellente nouvelle. De plus, Playground semble avoir mis les bouchées double cette fois pour apporter quelques mécaniques de gameplay fraîches à sa communauté. Ainsi, les joueurs qui s'enfonceront dans la campagne anglaise à bord de bolides de course auront l'occasion d'éprouver un système de saison dynamique intégré au titre, qui sera également pourvu d'un monde en ligne "interconnecté".
Halo Infinite
Si ambitieux qu'il lui fallait un nouveau moteur : 343 Industries semble vouloir franchir une étape avec Halo Infinite, et le premier trailer d'annonce, quoique très mystérieux, laisse tout de même à penser que la suite des aventures de Master Chief sera beaucoup plus "ouverte". À ce sujet, les développeurs ont bien confirmé que le scénario de HI se passerait bien après les événements de Halo 5 : Guardians.
Beyond Good & Evil 2
Très peu de gameplay pour BG&E2 lors de cet E3 (pour le grand public du moins), mais une séquence cinématique digne d'un film Star Wars. Et puis revoir Pey's et surtout Jade en fin de vidéo, quelle claque, on en a eu des frissons. Pour rappel, il est encore difficile d'évaluer ce que sera réellement le prochain jeu de Michel Ancel, tout juste sait-on qu'il pourra être traversé en solo comme en coop et que ses jeux d'échelle entre phases à pied et phases à bord de vaisseaux sont assez impressionnants.
Doom Eternal
La suite du FPS le plus jouissif de ces dernières années a été confirmée lors de la conférence de Bethesda, avec un petit teaser de l'enfer. Rien de plus à montrer avant la Quakecon, il faudra donc se contenter de cette timide confirmation. En espérant que l'attente avant sa sortie ne sera pas trop longue, on a jamais assez de Doom-guy dans nos vies !
Super Smash Bros Ultimate
Ils sont tous là ! SSB a complètement carjacké le live E3 de Nintendo pour une présentation de vingt minutes détaillant le roster monumental du jeu, mais aussi les changements appliqués à certains personnages, etc. Prévu pour la fin d'année, cette révisionde Smash 4 façon Ultimate devrait trouver sans mal le chemin de vos sapins de noël… Avec une ou deux manettes de Gamecube qui vont bien.
Sekiro : Shadows Die Twice
Surprise ! Le prochain From Software sera édité par Activision. Autre surprise : il ne s'agira pas d'un jeu de rôle. Adieu âmes, statistiques et builds, Sekiro se la jouera action-aventure, tout en gardant l'ADN du gameplay qui a fait le succès de la série des Souls. En attendant d'en voir davantage, ce premier contact laisse augurer un titre au challenge velu comme on les aime, avec des bastons très vives et un grappin qui sera sans doute très utile pour se sortir de situations périlleuses.
Ghost of Tsushima
Enième jeu de samouraï de l'E3, Ghost of Tsushima nous a collé une petite baffe avec la présentation de son monde ouvert majestueux. Certes, il reste encore quelques angles à arrondir, mais en l'état, GoT fait déjà diablement envie, même si Sucker Punch a encore tout à prouver dans un titre avec ce contexte plus "bucolique" que ce à quoi ils nous ont habitué auparavant.
Death Stranding
Certes, le mystère autour du titre de Hideo Kojima se désépaissit petit à petit, néanmoins, impossible de ne pas se demander ce que l'on vient de regarder en visionnant pour la première fois ce nouveau trailer de gameplay, starring Léa Seydoux. Une énigme que l'on a évidemment hâte de résoudre manette en mains, en espérant que le trip de Mr Kojima vaudra le détour.