Sous soleil de Montpellier s'est déroulé l'Occitanie esport 2018, la 4e LAN française (en excluant LeStream Show Barrière) sur le jeu phare du moment, Fortnite Battle Royale. Pendant ce tournoi, un très gros débat à faire rage : comment améliorer l'esport dans Fortnite ?
Si le format 4v4 s'est imposé comme le format officiel en France, force est de constater que celui-ci, bien qu'extrêmement stratégique, n'est pas le plus divertissant à regarder pour le grand public. En effet, la méta actuelle à haut-niveau a évolué et les équipes se sont améliorées en construction pour survivre. En regardant les rediffusions de la Lyon esport, la première LAN française sur Fortnite, on remarque qu'il y avait généralement moins de 5 équipes dans le dernier cercle tandis qu'il y avait quasiment toutes les équipes en vie à l'Occitanie esport.
Cette situation rendait les fins de parties difficilement jouables car les serveurs n'étaient pas capables de supporter autant de constructions dans si peu d'espace.
The maze
S'il est clair qu'améliorer les serveurs, en augmentant la fréquence de rafraîchissement par exemple, corrigerait les problèmes de lags, ce n'est pas pour autant que les parties seraient plus agréables à regarder. Lorsque l'on regarde une partie compétitive, les premières minutes sont loin d'être palpitantes, chaque équipe connaît les spawns habituels des autres et s'évitent afin de pouvoir farmer et s'équiper pour la suite des hostilités. S'ensuit ensuite une phase de temporisation ou les joueurs construisent des tours de plus en plus haute ou se cachent sous des constructions pour survivre jusqu'à la dernière zone. Une fois celle-ci arrivée, le cache-cache commence et l'équipe qui gagne est souvent celle avec le plus de bandages, kit de soins et feu de camp. Une épreuve d'endurance plutôt qu'un jeu spectaculaire à cause des lags incessants. L'absence d'un mode spectateur empêche de discerner tout le côté stratégique qui se cache derrière ce labyrinthe de constructions et donc d'apprécier le spectacle.
Pendant et après cette compétition, de nombreux joueurs, streameurs et influenceurs se sont alors exprimés pour donner leur avis sur la situation et pour apporter des pistes d'amélioration dont plusieurs s'avèrent prometteuses.
Alexandre « Lutti » Delattre, par exemple, nous a donné son opinion après le tournoi Fortnite et ce qu'il ferait comme ajout pour l'esport dans le Battle Royale d'Epic Games.
L'idée du dôme et d'une zone qui inflige des dégâts aux constructions sont celles qui reviennent le plus souvent dans la communauté et chez les compétiteurs.
Si à première vue le dôme semble être la solution pour empêcher les joueurs de prendre trop de hauteur en fin de partie pour forcer les joueurs à combattre, il n'affecterait malheureusement en rien le manque d'action en milieu de partie.
Une zone qui inflige des dégâts aux constructions risquerait, elle, de seulement inverser la tendance. Les joueurs au sol auraient alors l'avantage car ils attendraient sagement que les joueurs tombent de leur forteresse pour atterrir sur leur piège.
Le tir allié a aussi été souvent mentionné, présent au début du jeu avant d'être retiré, il permettrait d'éviter que les joueurs vident leur chargeur sans faire attention à leurs coéquipiers, surtout dans les labyrinthes en fin de partie. Certes, cela ajouterait un nouvel aspect stratégique mais il risquerait aussi de réduire le nombre d'affrontements dans le dernier cercle puisque les joueurs devront faire attention à leur positionnement, avant de tirer, pour ne pas tuer un de ses alliés par inadvertance à cause du bloom ou des armes explosives.
Il est vrai qu'un mode spectateur avec des serveurs performants qui supporteraient les constructions de 25 équipes règleraient de nombreux problèmes. Il y aurait forcément des affrontements en début de partie car il n'y a pas assez d'endroits pour accueillir toutes les équipes mais les fins de partie risquent tout de même de rester plus ou moins les mêmes.
Lors de leur annonce des 100 millions de cash-prize allouée aux compétitions, Epic Games a stipulé qu'il voudrait que leur mode compétitif soit centré sur le plaisir de jouer et de regarder les autres jouer. C'est pourquoi il y a de grande chance que le mode officiel en compétitif devienne le 2v2 comme on peut le voir actuellement dans les Friday Fortnite et comme on le verra à l'E3.
Le 2v2
Mode utilisé dans les Friday Fortnite de Daniel « KEEMSTAR » Keem et à l'E3, le 2v2 a l'avantage d'être plus dynamique étant donné qu'il y a deux fois plus d'équipes et donc deux fois plus d'adversaires. Comme nous l'expliquait Hellx en interview récemment, il est beaucoup plus facile de clutch en 1v2 qu'en 1v4, ce qui augmenterait le nombre de combats et d'actions spectaculaires.
Autre point positif de ce mode de jeu, il est plus difficile de relever son allié tombé au combat qu'en 4v4. La non-présence de deux autres compères pour vous protéger complique grandement les choses, surtout qu'il y a de grandes chances que vos opposants ne relâchent plus leur clique-gauche jusqu'à valider le kill.
Néanmoins, il serait plus compliqué pour les équipes d'être régulier dans leurs résultats en tournoi et donc plus compliqué pour les structures d'investir de grosses sommes.
Wait and see
Chaque format a donc ses avantages et ses inconvénients et il existe de nombreuses façons d'améliorer le jeu d'un point de vue compétitif sans pour autant avoir à trop le changer. Les constructions ont toujours été l'ADN de Fortnite et il serait difficile de les limiter sans trop affecter le gameplay du jeu, peut-être qu'il faudrait simplement réduire leur vitalité ?
Dans tous les cas, seul Epic Games aura le dernier mot et nous devrions bientôt en savoir plus sur l'avenir esportif de Fortnite Battle Royale, mais en attendant d'en savoir plus, qu'est ce que vous ferez, vous, pour améliorer l'aspect compétitif du jeu ?