Crédit à "Puba24" pour l'illustration.
Le jeu vidéo est-il LE divertissement mainstream ? On pourrait le croire en regardant la plus récente publication de l'Engagement 100, le classement des personnalités du monde en fonction de l'engouement qu'elles génèrent sur les réseaux sociaux.
Créé par "Hookit", ce classement place en avril dernier le streamer Fortnite Ninja en première place dans la catégorie "sport", devant Ronaldo qui occupe traditionnellement la première place du podium.
Il est néanmoins important de nuancer ces chiffres.
Premièrement, les réseaux sociaux ne sont pas le monde. De très nombreux individus ne mettent jamais les pieds sur Twitter ou facebook mais sont tout de même de grands fans de sportifs. De ce point de vue, les fans de Ninja sont avantagés, ils sont généralement plus jeunes et plus familiers avec les réseaux sociaux que le fan de foot moyen.
Autre point important, Ninja est plus actif que n'importe quelle autre personnalité de la liste, beaucoup plus actif même. Ronaldo, qui ne fait que 7% d'engagement de moins poste 10 fois moins que Ninja. Or chacun de ces posts est une invitation à participer, à répondre et à taguer ses amis. Ceux-ci génèrent donc énormément d'activité.
N'oublions pas que "Engagement 100" priorise le nombre de réactions générées chaque mois, et non le nombre brut de followers, sur ce point le sport traditionnel reste très loin devant le jeu vidéo.