Titre, style, développeur, éditeur, support, date de sortie, prix
Le jeu de sport compétitif et futuriste Laser League développé par Roll7 et édité par 505 Games vient de sortir de sa phase d'accès anticipé. Depuis le 10 mai 2018, il est en effet disponible sur PC, PS4 et Xbox One pour 14,99 €. Nous nous étions essayé il y a quelques temps à ce jeu où Flynn, le héros de Tron, aurait toute sa place, et nous en étions ressortis enthousiasmés. Il est donc temps maintenant de voir ce qui a changé et de faire le point sur le résultat final (test réalisé sur PC).
- Genre : jeu de sport compétitif
- Date de sortie : 10 mai 2018
- Plateforme : PC, PS4, Xbox One
- Développeur : Roll7
- Éditeur : 505 Games
- Prix : 14,99 €
A la fin, il n'en restera que trois
Situé en 2150, le jeu propose des matchs par équipe de 2 ou 3 joueurs dans des stades sis un peu partout dans le monde et où il s'agit de déclencher des lasers en traversant des noeuds afin d'éliminer tous les adversaires. Ceux-ci peuvent en effet être exécutés directement où en entrant en contact avec un laser de la couleur adverse. Mais attention, point de mort définitive ici puisque les joueurs ne sont que des hologrammes. Ils peuvent d'ailleurs être ressuscités par leurs co-équipiers une fois désintégrés. Lorsqu'une équipe parvient à mettre tous les adversaires à terre, elle remporte un point et la manche est remportée dès que 3 points sont atteints. La partie, elle, se joue en 2 manches gagnantes.
S'il est possible de disputer des matchs locaux avec ses amis et/ou des bots et une composition d'équipe libre (de 1 contre 1 jusqu'à 4 contre 4, en passant par toutes les combinaisons possibles, y compris 1 contre 4), le coeur du jeu réside dans la compétition en ligne. Il faut davantage voir les matchs locaux comme un mode d'entraînement ou d'animation d'une soirée entre amis. Mais l'expérience ne sera acquise que si l'on dispute des matchs en ligne en 3 contre 3 voire, de manière plus anecdotique, en 2 contre 2. En engrengeant de l'XP vous pourrez débloquer des éléments cosmétiques permettant de personnaliser votre avatar et passer des niveaux. Un classement, en fonction de l'XP acquise, est également disponible. Tout a d'ailleurs été remis à zéro avec la release, certainement histoire que chacun parte sur un pied d'égalité.
Côté personnalisation, par contre, quelques éléments ont été rajoutés pour ceux qui ont participé à l'early access : une tenue Phoionspeed, 2 emojis, 2 lasers et 2 portraits, en plus des 150 tenues dans 5 équipes (Silvertip, Gèng Hǎo, Al Shama, Beyond et Empire), 64 emojis, 61 lasers et 70 portraits de différents sexes et ethnies à débloquer. Deux stades (le Beyond Sanctuary à Aiolia dans l'Océan Pacifique et l'Estádio New Motion à Rio au Brésil) ont également été rajoutés en plus de celui apparu en fin d'early access (Al Shama à Doha, Qatar) et des 3 présents depuis le départ : l'Empire Campus (Londres, Angleterre), le Geng Hǎo Megaplex (Tianjin, Chine), et la Silvertip Arena (Detroit, USA). De plus, des cartes ont été rajoutées, tant et si bien que l'on dispose désormais d'un total de 26 cartes, mais il est tout à fait envisageable que de nouvelles cartes, voire de nouveaux stades, continuent à faire leur apparition par la suite. Et rappelons que si en local on peut choisir le stade et la carte, ceux-ci nous sont imposés en ligne.
Chaque stade possède un look propre à sa localisation (cocotiers et chutes d'eau à Aiolia, favela et grillages de protection à Rio…) et des noms d'équipe tout aussi typiques (Cobra et Falcons au Qatar, Orcas et Rays dans le Pacifique, Bossa et Samba au Brésil…), mais cela n'influe en rien sur le jeu en lui-même, contrairement aux cartes qui ont toutes leurs spécificités en terme de lasers et qui apportent ainsi une variété appréciable.
Même si le principe du jeu est simple, déclencher temporairement des lasers à notre couleur et éviter ceux des adversaires tout en cherchant à éliminer ceux-ci, nous vous conseillons tout de même de passer au préalable par le tutoriel ainsi que par le manuel du jeu qui détaille chacune des six classes disponibles, si vous n'avez jamais joué à Laser League. Vous pourrez aussi prendre connaissance ici des divers bonus. Et mieux vaut bien s'imprégner de tout cela car s'il est facile de jouer à Laser League, il est beaucoup plus ardu de le maîtriser, surtout qu'une fois sur le terrain tout va très vite. Et comme plus la partie s'éternise et plus il y a de lasers, cela devient rapidement très compliqué de survivre et vos réflexes seront mis à rude épreuve.
Pratiquer régulièrement une carte est un bon moyen de prendre ses marques et de s'améliorer, c'est pourquoi celles-ci ne seront changées que chaque semaine pour les parties en ligne. Ainsi, le World Tour pour les joueurs en ligne, qui a débuté en Chine à Tiajin, fait tourner les 5 cartes du Geng Hǎo Megaplex, sachant que de temps en temps deux cartes bonus peuvent apparaître pour donner un peu de piquant à la confrontation.
Un look TRONpeur
Les graphismes de Laser League, qui exploitent l'Unreal Engine, sont simples mais très efficaces avec un style bien trempé qui ne peut que nous faire penser à Tron, le film culte de Steven Lisberger sorti en 1982 avec Jeff Bridges dans le rôle de Kevin Flynn, et dont Joseph Kosinski tirera une suite en 2010 avec Tron : l'héritage. De ce point de vue, Roll7 a su donner une véritable identité à son titre avec ses couleurs fluos et ses animations. Et pour couronner le tout, les musiques sont bien adaptées à chaque situation et les bruitages de bonne facture.
Même si sur PC on peut jouer au clavier, il est tout de même préférable d'utiliser une manette, et on ne peut que constater que le jeu tourne parfaitement, avec beaucoup d'efficacité. Tout juste peut-on juger les temps de création d'un match parfois un peu long, mais il n'y a rien non plus de dramatique. Par contre, la composition des équipes nous semble toujours perfectible, comme nous l'avions déjà signalé. En effet, s'il n'y a pas assez de joueurs disponibles et pour écourter le temps d'attente, les équipes sont complétées par des IA. Toutefois, cela nous semble curieux lorsqu'il y a quatre joueurs d'en mettre trois dans une équipe et un seul dans l'autre avec deux bots, surtout si ce joueur est celui qui a le plus petit niveau, car même si cela ne lui donne aucun avantage, il a forcément moins d'expérience que les autres.
Avec des équipes composées de joueurs s'entraînant ensemble, Laser League pourra donner toute sa puissance stratégique et devenir un véritable jeu compétitif qui aurait tout à fait sa place sur la scène e-sport. Mais la concurrence est rude dans ce domaine (CS:GO, LoL, Overwatch, PUBG, Fortnite…) et cela n'est pas gagné d'avance s'il ne parvient pas à séduire un public assez large pour cela. Contrairement à la plupart des autres jeux compétitifs, il reste toutefois, tout comme Fifa, axé sur une confrontation sportive et non sur le combat, ce qui change un peu des canons habituels.
Si le jeu repose en grande partie sur les réflexes, il n'est pas pour autant dénué de stratégie. Il est en effet possible de parvenir à piéger un adversaire, surtout en utilisant les compétences complémentaires des différentes classes. De plus, grâce aux bonus qui apparaissent régulièrement, il est facile de renverser rapidement la situation. Ceux-ci sont désormais au nombre de 17 (4 de plus que lors de notre preview) et permettent par exemple de changer le sens de rotation des lasers, de les accélérer ou de les ralentir, d'inverser les couleurs, de passer tous les lasers à la couleur de notre camp, d'obtenir un bouclier pour son équipe, ou encore de fermer le stade par un laser, empêchant par là-même d'utiliser le très pratique saut de ligne consistant à sortir par un bord du terrain pour réapparaître de l'autre côté.
Avant le début de chaque match, les joueurs doivent choisir leur classe et leur modificateur, tout en pouvant voir les choix opérés par leurs coéquipiers mais pas par les adversaires que l'on ne découvrira qu'une fois le match lancé. Par contre, si l'on perd le tour, il est alors possible de changer de classe et/ou de modificateur sans que l'équipe gagnante ne puisse, elle, le faire. Cela permet donc de mettre en place une stratégie visant à contrer les forces adverses, procurant ainsi un petit avantage à l'équipe en difficulté.
Chaque classe possède en effet une capacité qui lui est propre et qui peut être déclenchée une fois la jauge de capacité remplie. Mais attention, car les adversaires peuvent vider cette jauge par leurs actions (en nous renversant par exemple) ou grâce à l'un des bonus. De même, il existe un bonus permettant de remplir automatiquement la jauge de tous les membres de l'équipe. Chaque classe apporte ainsi grâce à sa capacité un avantage particulier.
Des matchs si(x) classes
Les classes proposées n'ont pas bougé depuis le début de l'early access et sont toujours au nombre de six. Par contre, chacune s'est vu octroyer un modificateur supplémentaire ce qui laisse donc désormais le choix entre trois modificateurs pour chaque classe, soit 18 combinaisons possibles. Les modificateurs ne changent toutefois pas radicalement le style de jeu, mais ils permettent de bénéficier d'un petit plus non négligeable.
On retrouve donc parmi les classes; Impact qui permet de tacler les adversaires avec son bouclier pour les renverser et les étourdir, Ombre qui octroie une invulnérabilité temporaire permettant de traverser les lasers ennemis et de contrer les attaques, Voleur qui permet de modifier la couleur d'un laser adverse en traversant son noeud, Tir qui effectue des attaques mortelles par téléportation en éliminant tous ceux qui se trouvent sur son chemin, Choc qui assome les adversaires entrant dans sa zone d'effet, et Lame qui peut exécuter les adversaires par taillade en effectuant un dash en avant.
Les modificateurs proposés consistent en une compétence plus efficace (étourdissement, invulnérabilité ou vol prolongés, zone d'effet agrandie, ou distance d'attaque plus grande), une invulnérabilité temporaire sous certaines conditions (renverser ou exécuter un adversaire), une capacité qui se recharge plus rapidement ou instantanément sous certaines conditions (ranimer un coéquipier, renverser ou éliminer un adversaire), ou encore bénéficier d'une vitesse accrue pendant l'utilisation de la capacité (Ombre, Tir, Choc).
Nous nous étions félicité lors de l'early access de la présence de vibrations dans la manette pour nous signaler quand notre capacité est chargée ou que l'on vient de se faire ranimer, mais, curieusement, cela ne fonctionnait plus. Sans doute un problème personnel ou temporaire, nous l'espérons, puisque l'option est toujours bien présente dans les options.
Laser League promet en tout cas de longues heures d'amusement, entre amis ou en ligne, car on prend toujours autant de plaisir à enchaîner les matchs. Avec ses parties intenses et rapides (comptez une dizaine de minutes par partie), le jeu permet de se défouler à nos moments perdus comme de s'adonner à de longues sessions pour améliorer notre technique. Il dispose en effet d'un petit côté assez addictif. Lorsque l'on se lasse, il suffit de changer de classe et le style de jeu n'est plus du tout le même. De plus, le fait de pouvoir recourir aux IA pour compléter les équipes est une très bonne initiative puisque l'on peut ainsi lancer des parties solo pour se faire la main ou s'amuser sans pression, tout comme pour jouer avec des amis en nombre insuffisant, ou encore permettre de lancer des parties en ligne sans attendre des heures pour compléter les équipes, même si, à ce niveau-là, des progrès restent à faire dans la répartition des joueurs et des bots.
Reste à voir ce que cela donnera sur le long terme, sachant qu'il sera probablement nécessaire d'apporter régulièrement un peu de nouveauté pour maintenir l'attractivité du titre. De nouvelles cartes, de nouveaux bonus, de nouveaux stades, voire de nouvelles classes ne feront en effet qu'accroître l'intérêt que l'on porte à Laser League. On espère en tout cas que ceci se fera dans le cadre de mises à jour gratuites, car des DLC payants semblent être au programme puisque le NewMotion Pack a été proposé dès le lancement officiel du jeu. Ce dernier ne propose toutefois que des aspects cosmétiques (nouvelle équipe avec deux modèles de joueurs, 8 tenues, des dispositions de lasers et des portraits) pour un prix modique de 1,59 €, ce qui en soi reste acceptable puisque dispensable, même s'il vous faudra à chaque fois repasser à la caisse pour profiter de toute l'offre du titre vendu à la base 14,99 € et encore en solde sur Steam jusqu'au 21 mai 2018 à 8,99 € (-40%). A ce prix-là, il serait dommage de passer à côté d'un jeu qui apporte un peu de fraîcheur dans le monde de la compétition électronique.
Calendrier des sorties de jeux